Critique de fnitter

Second tome du cycle Drenaï, publié en 1985, un an après Légende , mais 8ième dans l'ordre chronologique ( Légende est 7ième).

Un siècle après le siège de Dros Delnoch, Ceska, un tyran, a pris le pouvoir en Drenaï. Tenaka Khan descendant à la fois du Drenaï Regnak, compte de Bronze, et du Nadir Ulrik, ex général du Dragon, troupes d'élites de Ceska, trahi par ce dernier, va partir en croisade pour l'assassiner.
Tout au long de son voyage, Tenaka va rencontrer et recruter ancien et nouveaux compagnons, ayant tous une bonne raison de l'aider à accomplir son destin.

Dans ce volume, nous rencontrons de nouveaux type de personnages : Les Templiers noirs, pendant maléfique des Trente, prêtres guerriers aux pouvoirs magiques qui seront à nouveaux indispensables à la victoire. Et surtout les Unis, mi-hommes mi-bêtes, crées par de mystérieuses machines des Anciens (dont on ne saura d'ailleurs guère plus).

La trame reste classique. Une montée en puissance, émaillée de scènes de combats jusqu'à l'assaut final. Un siège à tenir, en cruelle infériorité numérique, une cause perdue d'avance, une défaite annoncée qui se transformera en victoire, au prix du sang et grâce à quelques retournements de situation bien à propos.
Cette seconde oeuvre est plus manichéenne (les méchants ne sont là que pour participer aux combats), mais les personnages semblent un peu plus consistants. C'est un plus.
Par contre, la fin aurait méritée un développement plus complet.

Conclusion : Une histoire, malgré un fin un peu bâclée, terriblement efficace qui vous prend aux tripes. Un très agréable moment de lecture.