Critique de JLDragon

Tome 1 :
Un premier volet aguichant ! Pour moi, Gemmell excellait déjà dans le domaine de l'Héroïc-fantasy et était le meilleur dans son genre. Ce roman épique qui reprend la légende de Parménion prouve à quel point Gemmell est vraiment un remarquable conteur. Sa plume est à la fois propre, pleine de sobriété et pleine de magie. Si d'ordinaire, Gemmell n'est pas le plus à l'aise dans la manière de retranscrire les émotions et les sentiments, il fait beaucoup d'efforts ici.
Quant à son point fort, sa façon prodigieuse qu'il a à décrire les combats et batailles plus volumineuses, nous n'en avons dans ce premier volet qu'un avant-goût très, très alléchant. A tel point, qu'on salive d'avance en attendant de lire les tomes à venir à ce niveau.
Pour en venir à l'intrigue, elle est tissée sur fond d'éléments historiques réels et de décor mythologique de la Grèce antique, même si Gemmell prend de grandes libertés en retranscrivant la vie de Parménion (faut-il dire que les historiens eux-mêmes ne se basent que sur des probabilités). Aussi, ce fond véridique rend l'intrigue encore plus palpitante.
Bref, un premier tome plus que prometteur qui nous pousse à nous plonger illico dans le second !
Tome 2 :
Ce deuxième tome est tout aussi savoureux que le premier, vraiment. Les pages se lisent toujours avec une telle aisance que chaque ligne nous régale. Dans la lignée du premier tome, on continue à suivre l'ascension de Parménion, sa réussite en tant que « Strategos », ses liens avec les grands de son époque.
Ce deuxième acte se concentre sur ses rapports avec Philippe de Macédoine, le rôle majeur qu'il a eu dans l'ascension de ce dernier et… bah surprise ! Ah ! Ah !
Gemmell a l'art et la manière de nous plonger dans l'histoire antique et la mythologie en faisant ressurgir des personnages qui ont réellement existé et en les polissant de façon à les rendre merveilleux. Ainsi, et par exemple, Aristote apparait ici en véritable « Magus ». Vraiment bien tourné !
Et même si Gemmell se basent toujours sur des faits réels, la liberté d'action qu'il prend à conter la vie de Parménion lui permet de nous sortir une intrigue du tonnerre.
Le Lion de Macédoine est présenté comme l'oeuvre la plus aboutie de Gemmell. Peut-être, est-ce vraiment vrai ? Réponse dans deux tomes ! ! !
Tome 3 :
On tombe littéralement dans de la fantasy mythologique pure et dure dans ce tome là ! David Gemmell a su profiter de la légende d'Alexandre le Grand pour réécrire à sa sauce une naissance et une enfance fantastiques agrémentées toujours du point de vue du réel héros du cycle : Parménion.
Et la sauce a bon goût et prend effectivement très bien !
Le seul bémol pour moi survient au niveau du découpage. En effet, on reste complètement sur notre élan à la fin du tome 3 et la coupure entre le tome 3 et le tome 4 n'est pas propre dans le sens où les 145 pages du tome 4 appartiennent au tome 3. Mais bon, l'éditeur ou/et l'auteur ont préféré miser sur l'équilibre du nombre de pages entre les tomes. Cela se peut se comprendre et cela n'entache pas la qualité du cycle !
Tome 4 :
Exit les 145 premières pages, on se retrouve dans un fil conducteur historique et ce tome 4 est sûrement celui pour lequel Gemmell a pris le moins de liberté. Pas vraiment le choix en même temps, s'il veut coller un minimum à la légende d'Alexandre le Grand. On retrouve, en effet, les principales anecdotes connus (les mêmes qu'on retrouve par exemple dans le film « Alexandre », notamment la scène du banquet qui succède le moment où Alexandre montera sur le trône) même si la différence ici reste le rôle majeur attribué à Parménion. Pour autant, étant donné qu'historiquement, le peu qu'on connaisse sur le Strategos se situe dans cette période et vu qu'on ne sache presque rien sur Parménion en réalité, ce tome IV précipite tous les évènements (qui font d'ailleurs la gloire d'Alexandre de nos jours) et Gemmell balaie, balaie... malgré lui. du coup, le rôle du personnage principal se trouve amoindrie, ce tome 4 est sans grande surprise (mais logique si on connait une fois de plus la légende d'Alexandre le Grand).
Pour autant, Gemmell a su, avec brio, enjoliver quelques éléments et nous pondre une fin qui satisfera un bon nombre de lecteurs.
Ce cycle du Lion de Macédoine sonne vraiment d'aucunes fausses notes car les seules choses qui agacent appartiennent à l'histoire elle-même. Non, vraiment David Gemmell a su transcender un personnage qui était presque devenu transparent au sein d'une légende vivante et nous transporter dans un monde totalement hallucinant avec toutes les qualités qu'on lui connait. Faut-il rappeler toutes les qualités de sa plume ?
Oui, le Lion de Macédoine est un véritable chef d'oeuvre à lire si on est un passionné de la Grèce Antique, à lire si on aime l'héroïc-fantasy, à lire si on aime les romans qui sortent réellement du lot !