AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264035905
325 pages
10-18 (17/04/2003)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Dans Love Song, l'ailleurs s'appelle Londres, Grande-Bretagne - Cette "ïle bondée nichée sous les nuages et continuellement aspergée par un océan froid". C'est là que Nikki Gemmell a posé Lillie, jeune fille exilée, bannie de sa communauté ultra-religieuse pour cause de secrète infamie, et qui, loin de son Australie natale, écrit^pour son enfant à naître son histoire à elle? Une histoire d'amour et de choix, douloureux. Forcément.
Que lire après Love SongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un village australien, une communauté ultra-religieuse refermée sur elle-même. Une petite fille a commis une faute dont la sentence devrait être le bannissement. On choisira plutôt de l'exiler dans sa propre maison dont elle n'aura le droit de sortir une fois par année pour la Messe de Noël. La fillette, au tempérament déjà solitaire, n'aura plus d'autre fenêtre sur le monde que les livres et les revues que lui prête une bibliothécaire compatissante.

La captive ne sera libérée qu'à sa majorité, où elle devrait réapprendre à vivre en société, mais devra finalement quitter la bourgade pour aller à Londres dans la famille de sa mère. Un autre exil…

Ayant adoré me promener dans le bush australien dans « Les noces sauvages » de cette auteure, j'ai d'abord été déçue de quitter ce pays de soleil pour les brumes anglaises. Mais j'ai été consolée par la force de l'écriture, qui arrive à mettre en scène des femmes fortes, qui résistent aux contraintes sociales et réussissent à trouver un équilibre tout en demeurant des personnes très originales.

Et bien sûr, avec un tel titre, on peut s'attendre à ce que notre héroïne trouvera aussi des amours sur son chemin…
Commenter  J’apprécie          220
Lillie Bird a grandi avec ses parents dans un village australien, au sein d'une communauté religieuse très stricte. Un jour, un incendie a ravagé l'école et un homme a péri. le pasteur a exigé que le coupable se dénonce ; Lillie, 13 ans, s'est avancée...

Lien : http://www.belfond.fr/site/l..
Commenter  J’apprécie          190
Dommage! Nikki Gemmell est passé, à mes yeux, à côté de la réalisation d'un chef d'oeuvre !
En effet, les éléments structurants étaient présents, l'histoire se tenait et le drame planait à chaque page.
Pourtant l'auteur ne laisse pas couler les mots : elle retient les phrases lorsqu'elle devrait les laisser courir, nous abreuve de détails lorsqu'il suffirait qu'elle suggère. Puis elle devient vague au lieu d'être rigoureuse, supprime la cadence pour y mettre de la lenteur.
Si je suis allée au bout de ce roman, c'est que ma curiosité aura été excitée mais à aucun moment la magie du langage n'aura opéré !
Problème inhérent à la traduction ou réelle nature du roman ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne me rappelle presque rien du jour où on m'a volé mon univers. Il faisait froid, ça oui, tellement froid que près de la maison un grosse pierre s'était fendue au coeur. Mais c'est à peu près tout. Nous préférons oublier certaines choses, d'autres nous sont arrachées. Ça s'est passé il y a une éternité et j'étais alors quelqu'un d'autre ; je ne portais mas le même nom et je ne vivais pas sous les mêmes cieux.
Commenter  J’apprécie          90
… mes doigts effleurent une citation de Melville tracée à l’encre violette passée, collée à mon ancien bureau, ils effleurent l’écriture soignée, large, qui a presque disparu aujourd’hui : « Sois fidèle aux rêves de ta jeunesse ».

(Belfond, p. 282)
Commenter  J’apprécie          150
Elle le réconforte, prononce des mots apaisants et constate la vérité éclatante de la maxime selon laquelle les grands hommes sont les seules choses qui rapetissent quand on les approche.

(Belfond, p. 238)
Commenter  J’apprécie          110

Video de Nikki Gemmell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikki Gemmell
Nikki Gemmell - Avec mon corps .Nikki Gemmell vous présente son ouvrage "Avec mon corps" aux éditions Au diable Vauvert. Rentrée littéraire. Traduit de l'anglais (Australie) par Gaëlle Rey. http://www.mollat.com/livres/gemmell-nikki-avec-mon-corps-9782846269339.html Notes de Musique : ?Rain Begins To Fall (instrumental)? (by Silence Is Sexy). Free Music Archive.
autres livres classés : littérature australienneVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5213 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}