Critique de Aelinel

Le tome 3 de Rigante peut se lire indépendamment des deux premiers car il se déroule huit cent ans plus tard. Dire qu'il fait complètement table rase serait un peu exagéré : un ou deux fils rouges ténus se raccrochent, en effet, au premier diptyque (Tome 1 et Tome 2). Les Rigantes ont été défaits et vivent désormais sous la houlette des Varlishes qui leur ont imposé des lois discriminatoires : interdiction de porter une arme, de monter à cheval, de détenir un commerce et même le mariage mixte Rigante/Varlishe. Mais, la colère commence à gronder devant l'injustice. Si certains détournent la loi avec finesse, comme Maev Ring, une femme d'affaire redoutable, d'autres comme son neveu, Kaelis, ne tardent pas à user de la force et à prendre les armes...

Je ne vais pas prendre de détour, l'opération sera simple :

Quatre livres lus de Gemmell = Quatre coups de coeur!

Pour ceux qui n'ont jamais lu cet auteur britannique, une seule question me vient : mais qu'attendez-vous? Un argumentaire? Pas de problème!

Comme dans les tomes précédents, Gemmell possédait un don pour rendre ses personnages très attachants. Si les principaux sont particulièrement bien ciselés et leur psychologie développée, les secondaires ne sont pas en reste. Les anecdotes sur leur passé, leur petite manie, les évènements qu'ils vivent sont autant de moyens pour l'auteur de les rendre humains et développer chez son lecteur, une certaine empathie. Assurément, les personnages sont la force de Gemmell et dès qu'un seul disparaît, on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur serré.

L'autre point fort de l'auteur est son style littéraire particulièrement fluide (ou du moins, bien traduit). Les pages défilent et le roman passe à toutes vitesse : aucun temps mort, ni lassitude. L'intrigue est également très enlevée et les èvènements s'enchaînent et s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle.

Enfin, pour le développement de son univers, Gemmell s'inspire bien souvent de notre Histoire. Si les deux premiers tomes de Rigante s'inscrivaient dans notre Antiquité avec l'invasion des Romains en Grande Bretagne, difficile de ne pas voir dans ce troisième, la résistance des Écossais (Rigantes) face aux Anglais (Varlishes). Une résistance qui a suscité, en Ecosse, l'émergence de grandes figures héroïques telles que William Wallace, au XIIIème siècle ou Rob Roy, au XVIIIème, parangons de Kaelis Ring, dans le roman. Mais si l'auteur s'était inspiré de notre réalité, il possédait suffisamment de maîtrise pour s'en détacher subtilement et développer à son tour, un univers qui lui était propre.

En conclusion, j'espère vous avoir suffisamment convaincu (si ce n'est pas déjà fait!) pour franchir, un jour, le pas et vous engouffrer dans l'univers si sémillant de Gemmell. Je remercie Alfaric, Relax67 et Tattooa pour l'initiative de cette lecture commune et je vous donne rendez-vous pour le quatrième et dernier tome de Rigante, très prochainement!
Lien : https://labibliothequedaelin..