Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (14/12/1999)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 28 notes)
Fin, une jeune journaliste de Sydney, fatiguée de sa vie citadine et des faits divers sordides, saisit l'occasion qui lui est offerte de couvrir une expédition scientifique en Antarctique.
Ce désert blanc, le plus inhospitalier de tous, continent de légendes et de souffrances, n'est-il pas l'une des dernières frontières de notre monde ? Durant la traversée, elle apprend à vivre dans la promiscuité du bateau, dans cette micro-société cosmopolite et essentielle... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Folfaerie
30 mars 2010
Nikki Gemmell est une australienne "pur jus" dont Traversée est le premier livre.
Récit semi-autobiographique, doublé d'une belle histoire d'amour,cet itinéraire personnel nous entraîne en Antarctique où l'auteur, une journaliste qui a besoin de faire le point sur sa vie, se réfugie en décidant d'accompagner une expédition scientifique. La découverte du grand continent blanc va constituer un premier choc pour la jeune femme, avide d'air et d'espace, qui nous fait partager sans peine sa passion pour le désert de glace. Mais ce voyage est aussi une découverte de soi, un combat quotidien, pour s'accepter d'abord, mais surtout pour accepter le regard des autres. Nulle mièvrerie dans cette analyse, au contraire. Cru et sans détours, Traversée constitue bel et bien une curiosité dans le paysage littéraire anglo-saxon. Curieux ces australiens, les hommes comme les femmes d'ailleurs. Des durs à cuire qui ont toujours l'âme des pionniers et on se dit que ce pays n'engendre que des "personnalités".
mesrives
18 décembre 2014
Premier tome d'une trilogie, j'ai adoré ce livre où l'on suit Fin, jeune journaliste, de Sydney en Antarctique dans le cadre d'une expédition scientifique.
LN
05 mars 2012
Le style de la jeune narratrice est à la fois journalistique, simple et direct, tout en sachant s'envoler quand nécessaire vers de beaux horizons lyriques. Elle nous emmène dans son univers avec facilité, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes coupés du monde, scientifiques pour la plupart, qui, par passion, vont à la rencontre d'un monde blanc et pur.

« Je n'ai pas dit à Max que ce que je souhaite trouver dans ce voyage, c'est une atmosphère pas compliquée. C'est difficile à expliquer. Je voudrais me poser dans ma peau, avoir un corps détendu, oublier mon existence citadine surchargée. » (p. 56)

banquise-antarctique_3823_w250.jpg

Les paysages sont enchanteurs, appartenant à ces terres vierges qui permettent oubli et renaissance. La pureté du monde qui entoure les personnages leur ôte de l'esprit toute fioriture inutile pour les mener à l'essentiel, au coeur d'eux-mêmes.

« Ces moments exquis où on se tient sous une falaise de glace. La glace fait penser à du cristal de Waterford, elle est lisse et dure comme un diamant. Et puis, entendre le vent tout autour, entendre la glace craquer, exploser et, ensuite, se taire. Oh ! ma chérie ! Ecouter simplement le néant, ponctué par la glace qui éclate. La glace palpite de bruits, mais il faut se taire pour l'entendre. » (p. 162)

- Un récit original dans un monde glacial qui encourage des relations humaines fortes...

Lien : http://lecturissime.over-blo..
belledeschamps
01 mars 2008
Une jeune journaliste australienne saisit l'occasion qui lui est donnée d'aller s'exiler en antarctique pour faire les portraits des scientifiques et des techniciens de la base de recherche. La découverte de ce continent modifiera sa vie : son mode de vie, ses valeurs et la rencontre avec Max, un homme dont elle tombe amoureuse...