Éditeur : Milady (18/11/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 163 notes)
La guerre menace. Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelström de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir. Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
30 avril 2016
Je vais me répéter : point de fantasy là-dedans, on dirait de n'importe quel autre auteur que c'est un "roman historique", mais comme c'est Gemmell, on dit "fantasy historique" alors que ça n'en est clairement pas. Enfin c'en est juste dans la mesure où la Guerre de Troie, c'est plus du mythe que de la réalité à l'heure qu'il est.
Et quel brio, quel souffle épique, quel talent dans les personnages et les événements, qui s'enchaînent "naturellement" pour en arriver là où on sait qu'on va en arriver, puisque c'est le fond de l'histoire. Parce que vu les relations entre Enée (Hélicon) et Ulysse, Agamemnon et Ulysse, on pouvait se demander comment il allait y arriver. Et il y arrive ! Je suis admirative par la maîtrise absolue de l'intrigue dont Gemmell fait preuve. Même s'il a pris quelques libertés avec l'histoire d'origine, tout s'intrique magnifiquement.
J'ai lu dans d'autres avis que la pléthore de personnages fait que c'est un brin touffu et pas facile à suivre pour qui ne les connaît pas, mais pour ma part, je les connais tous, je n'ai donc éprouvé aucune difficulté de ce genre. Je me suis régalé ! Et c'est le seul bouquin que j'ai réussi à avancer en cette période un peu difficile niveau lecture. Peut-être aussi a t-il focalisé mon attention du fait qu'il est excellent !
Saiwhisper
29 août 2016
David Gemmell ne cesse de m'émerveiller avec ses one-shot ou ses sagas fantasy/historiques. Ce second tome de "Troie" est une pure merveille ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé quelques héros du "Seigneur de l'Arc d'Argent" comme Hélicon ou encore Ulysse que l'on voit dans une grande partie du début du roman jusqu'à une bonne moitié (ensuite, il est assez absent, mais reste évoqué à plusieurs reprises). Ce personnage me fait songer à Druss : c'est un "bon bourrin" qui aime se battre, qui fait de l'humour et qui a tout de même de l'honneur. C'est tout à fait l'archétype de personnage que j'affectionne chez Gemmell.
Par contre, je m'attendais à retrouver tous les autres protagonistes du premier tome. Ce n'est pas le cas, toutefois ce n'est pas plus mal, car cela permet de découvrir d'autres personnages intéressants comme Piria, une prêtresse de caractère ne manquant pas de courage. Il y a surtout Banoclès et Calliadès, deux guerriers mycéniens, que l'on avait rencontré à la fin du volume précédent. Ces deux combattants avaient été déclarés "traîtres" par Agamemnon, si bien qu'ils avaient dû fuir. On les découvre donc sous un nouveau jour et on apprend à les connaître. Bien que tout les oppose, les deux font bien la paire ! Banoclès est assez bon vivant : il ne pense qu'à l'alcool, aux femmes et à vivre au jour le jour. À l'inverse, Calliadès a davantage les pieds sur terre : c'est un stratège qui calcule tout. On va suivre ces deux lurons dans leur épopée. Banoclès m'a amusée : c'est un homme un peu rustre, néanmoins son humour était le bienvenu. D'autant que ce protagoniste a le don pour se retrouver dans des situations burlesques. Il ne se prend pas la tête : s'il doit mourir, c'est que son heure est venue. Il profite donc de la vie comme il l'entend.
L'univers est toujours aussi sombre, rempli de complots, de trahisons et de combats. Des alliances se brisent, d'autres se forment, tandis que certaines ne tiennent plus qu'à un fil. Ainsi, la mort et la traitrise ne sont jamais loin... Les rancoeurs et les coups bas nuptiaux sont toujours bien présents... C'est un véritable régal de voir les personnages évoluer dans cette ambiance chaotique où, pourtant, il y a quand même de l'humour. Quelques répliques entre les personnages n'ont pas manqué de me faire sourire. Bien que le premier tome comporte des batailles, il y a beaucoup plus d'action dans "Le bouclier du tonnerre". Même au début, il y a beaucoup d'escarmouches et de raids. C'est très épique et dynamique. On est rentré en guerre et cela se sent !
L'auteur revisite à merveille le mythe de la guerre de Troie. Certes, étant donné que c'est historique, on s'attend au décès de certains personnages et on connaît l'identité des vainqueurs de la guerre, cependant il y a tout de même de jolies surprises comme pour ce qu'il arrive à l'une des reines... C'était un projet ambitieux, néanmoins Gemmell tient toujours ses promesses en proposant un récit haletant et des personnages bien travaillés. Un tome magistral qui m'a directement donné envie de m'attaquer au dernier volume de cette trilogie. le seul défaut que ce livre possède, c'est mon ouvrage qui a complètement explosé sans que je sache pourquoi. Je me suis retrouvée avec une centaine de pages volantes alors que je suis très soigneuse avec mes livres... Mon roman aussi a livré sa petite bataille... Bref, un coup de coeur que je ne saurais que vous encourager à découvrir !

Lien : https://lespagesquitournent...
Igguk
02 janvier 2017
Après la fin explosive du premier tome de Troie, il ne m'a pas fallu longtemps pour replonger dans la dernière grande épopée de David Gemmell. Les aventures d'Hector, Hélicon, Andromaque, Ulysse et tous leurs copains me tournaient dans la tête depuis que j'avais refermé le seigneur de l'arc d'argent, il était grand temps de remettre le couvert avec le Bouclier du tonnerre.
Presque un an s'est écoulé depuis l'attaque des mycéniens, un calme relatif est revenu sur la Grande Verte et tous les rois convergent vers Troie pour assister au mariage d'Hector, profitant d'une trêve le temps des festivités. L'évènement est le pilier central de ce second tome composé en trois actes. le premier est surtout centré sur le Pénélope, le navire d'Ulysse en route vers Troie pour assister au mariage. Ce voyage ne sera pas de tout repos et nous donne l'occasion de rencontrer deux (presque) nouveaux personnages qui vont prendre une importance capitale pour la suite : Calliadès et Banoclès, mycéniens rescapés du premier tome. le second acte concerne le mariage et les jeux qui sont organisés à cette occasion, parce qu'à l'époque ils se contentaient pas d'une soirée où tout le monde s'emmerde avec un DJ pourri et des gens bourrés. Et finalement, le troisième acte racontera les conséquences de tout ce qui se passera au mariage, et il va s'en passer des trucs.
Là où le tome 1 avait un rythme posé pour installer ses personnages et vraiment exploser sur la fin, cette suite ne s'arrête jamais. le rythme est soutenu tout le long, on ne lâche pas le bouquin pour voir où vont nous mener toutes ces intrigues entremêlées à la perfection. On sent la tragédie qui se met en place, les évènements qui échappent au contrôle des différents héros. Tous devront prendre position, choisir leur camp parfois malgré eux en vue de la guerre qui s'annonce. Les drames arrivent, inéluctables, la tension monte, les rois se scrutent, les soldats s'arment, les comploteurs complotent, les pauvres paysans ferment leurs volets dérisoires et prient pour leurs proches. Et le sang coule. Les moments de bravoure, les carnages, les affrontements tendus, le livre les sème un peu dans toutes les pages, donnant au roman un souffle épique hallucinant alors que bon, c'est un second tome, c'est censé être le ventre mou du bordel. du coup on se demande bien ce que nous réserve le dernier roman !
Les personnages sont toujours géniaux, on retrouve avec grand plaisir le marchand conteur Ulysse pendant tout le début, puis on revoit la courageuse Andromaque aux côtés d'Hector, on aperçoit enfin le féroce Achille et l'impitoyable Agamemnon. David Gemmell les pousse tous bien au-delà de leur archétype et de leur mythe pour en faire de vrais personnalités, profondes, cohérentes et entières. Et on croise un duo de personnages typiquement Gemmellien sous les traits de Calliadès et Banoclès, le premier étant le stratège dévoué et idéaliste, et le second le benêt au grand coeur et au bras puissant. Ils sont le fil conducteur et l'âme de ce tome, les parias qui traversent ces temps tumultueux au milieu des rois, des princes et des généraux.
C'est avec une maîtrise hallucinante que l'auteur arrive à mettre en place les innombrables pièces de ce puzzle, tout ça sans jamais perdre le lecteur. Il faut saluer la prouesse : faire vivre autant de personnages dans des intrigues aussi complexes, avec des trajectoires toutes mêlées les unes aux autres, en conservant l'élan épique et l'attachement aux héros, en étant respectueux des mythes tout en les renouvelant, c'est du vrai travail d'orfèvre. Mais il n'oublie pas non plus l'humour, les vannes bien senties et les situations cocasses. Les dialogues visent toujours juste, font rire ou chialer selon le moment. Je suis toujours admiratif devant la manière dont Gemmell a intégré les histoires d'Ulysse à son épopée. C'est malin, subtil, fun.
Ce bouclier du tonnerre, second tome de la trilogie troyenne, est encore un petit chef-d'oeuvre de construction et de narration. David Gemmell continue à mettre en place son incroyable intrigue et garde l'inertie implacable de la fin du premier roman, sans jamais faiblir. Maintenant il faut enchainer sur le troisième sans tarder. La guerre attend.
Lien : http://ours-inculte.fr/le-bo..
Ambremc
24 janvier 2016
En tout premier lieu, j'ai envie de vous parler des personnages, parce que ce sont vraiment eux qui portent le récit. Les nombreux points de vue donnent une certaine profondeur à l'histoire. D'ailleurs, l'univers n'est pas manichéen, ou du moins la plupart des personnages ne le sont pas, ce qui est toujours appréciable. Par exemple, Ulysse, probablement l'un des meilleurs personnages, est un incroyable conteur et surtout un roi marchand, toujours neutre. Mais sous ses airs bonhommes, se dissimule un passé de terrible pillard. de la même manière, Hélicon est un homme bon mais qui cultive aussi sa part d'ombre. J'ai vraiment été enchantée par la manière dont Gemmell s'est emparé des personnages, notamment Hector. Ce grand héros qui semble né pour combattre déteste pourtant cela et n'aspire qu'à une vie paisible, bien qu'il remplisse son devoir lorsqu'il le doit. C'est un homme simple et bon que l'on ne peut qu'aimer. Enfin, je ne peux pas ne pas parler d'Andromaque, une femme forte dans un monde d'hommes qui n'hésite pas à se défendre elle-même et à se faire entendre. La relation qu'elle entretient avec Hector est d'ailleurs très belle et particulièrement intéressante.
Cependant, l'abondance de personnages a pu entrainer quelques confusions de ma part. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à situer certaines personnes et à me souvenir de qui était roi de quoi.
Comme je l'ai déjà dit, un des aspects que j'ai beaucoup apprécié est la manière dont Gemmell s'est approprié le mythe, le faisant transparaitre pas clins d'oeil. Par exemple, si Hélène épouse bien Pâris, c'est grâce à leur amour commun pour l'étude. Hélène est une petite femme assez banale mais dont une action a prouvé la grande force de caractère, ce qui crée sa légende. D'ailleurs le couple qu'ils forment est tout à fait secondaire par rapport à l'histoire. de la même manière, le cheval de Troie ici n'est autre que… la cavalerie troyenne, bien qu'elle ait bien sur son rôle à jouer à la fin du siège, mais je n'en dit pas plus ! Enfin, j'ai adoré les références à l'Odyssée que l'auteur à fait à travers les récits d'Ulysse.
Ceci dit, ces nombreux rappels à la légende m'ont rendu l'approche de la fin un peu difficile, connaissant l'issue de cette guerre et ses conséquences. Même si l'auteur l'a fait différer pour certains personnages.
Dans l'absolu, David Gemmell s'est éloigné d'une fantasy antique pour rejoindre un genre plus proche d'une fantasy historique assez probable. C'est une vision de Troie assez réaliste et très crédible. C'est aussi devenu un récit de voyage et de périple en mer, ce qui donne une dimension moins statique et plus proche de l'Odyssée notamment. Gemmell a réussi à merveille à lier la petite histoire – celle des protagonistes – à celle du monde et le résultat en est superbe.
Son style est fluide et permet de dévorer l'histoire page après page sans se lasser. C'est une écriture agréable et sans lourdeurs qui convient parfaitement à ce genre de littérature. Mon seul bémol va toutefois à certaines scènes de bataille qui prenaient quelques longueurs, à en devenir lassantes. Ceci dit, leur absence m'aurait étonnée dans un roman de David Gemmell.
Je ne peux qu'encourager tout lecteur amateur de fantasy, friand de voyage et d'émotions, à découvrir cette magnifique trilogie qui revisite admirablement le mythe de la guerre de Troie.

Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..
Hippolyte78
03 juin 2017
Le bouclier du tonnerre est le deuxième de la trilogie Troie écrite par David Gemmell.
Ce deuxième tome ne se passe pas directement après le premier mais, peu de temps les sépare. Les personnages principaux ne sont plus les mêmes, mais ceux du premier ont toujours présence importante dans celui ci.
L'histoire est divisé en trois partie.
La première intitulé l'orage approche met en place les nouveaux personnages principaux. Calliadès et Banoclès sont deux guerrier mycéniens chassé de chez eux poursuivit par leur roi suite a la défaite du rad mener contre Troie dans le tome précédent. Il vont rencontrer et sauver Piria des mains de pirates voulant abuser d'elle. Piria qui semble vouloir cacher un lourd secret. N'ayant aucun moyen de partir, ils vont rencontrer Ulysse qui va alors accepter de les prendre à bord du Pénélope. Au fur est à mesure du temps passé en leurs compagnie, ils vont lier une amitié avec Ulysse. Et ensemble ils vont naviguer vers Troie, ou va se dérouler le mariage d'Hector et d'Andromaque. Et quoi de mieux pour un mariages qu'organiser des jeux entre tout les royaumes.
La deuxième partie nommé Un ennemi de Troie, nous raconte l'arrivé d'Ulysse et comment il va être humilier devant son équipages. En effet d'ancien complot, semble être remis sur la table, ce qui vaudra à Troie de se faire un nouvelle ennemi, dommage lorsque l'on sait qu'une guerre semble imminente. le mariage d'Hector se passe, et les tentions monte, la guerre semble déclencher.
Et la troisième partie, la bataille pour la Thrace nous raconte la guerre.
Plusieurs années après en pleine guerre ravageant les pays, civils et militaires. Ulysse s'est rangé au coté du Roi Mycéniens, contre Troie, après l'humiliation et l'affront qui lui a été fait à Troie. Il va devoir se battre contre ses anciens amis: Hector, Hélicon, Calliadès, Banoclès etc... La guerre fait rage, et ne semble pouvoir s'arrêter.
Tout comme le précédent ce tome est une grand réussite. Les personnages sont passionnant, vivant et humain. Leurs caractères et leurs personnalité propre sont bien définie. Tout est toujours aussi épique, que ce soit les batailles navales, les complots à Troie, les jeux, ou la batailles finales. C'est un grand plaisir que l'on prend à lire cette oeuvre, de la violence, de l'amour et des trahisons. Tout est passionnant ! L'écriture est simple et fluide, ce n'est pas compliqué à lire.
Encore une très grande réussite !

Les critiques presse (1)
Elbakin.net28 mai 2014
Gemmell continue de surprendre, ce dont nous n’avions pas vraiment l’habitude avec lui et ses romans-formules aux contours et contenus bien établis. Ainsi, l’auteur met la pédale douce sur l’action, du moins dans la première moitié du roman, étonnamment calme et pleine d’humour, même si celui-ci est souvent amer.
Citations & extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa22 avril 2016
- Arelos envisage de le capturer, dit Lochos. Ils sont seulement une trentaine à bord.
Sekundos soupira.
- Tu as remarqué les yeux rouges peints à la proue ?
- Oui. Et alors ?
- C'est le Pénélope, d'Ithaque. Tu te souviens l'homme trapu qui portait une large ceinture dorée et une barbe rousse ? Le premier qui a débarqué hier ? C'était Ulysse. On l'appelle "l'Homme sans ennemis". Parmi les marins les plus jeunes, beaucoup pensent qu'on dit ça parce que c'est un excellent conteur. Mais ce n'est pas vrai. Quand il était jeune guerrier, Ulysse a tué tous ses ennemis. C'était à l'époque où on l'appelait le Pillard des Cités. Regarde le robuste homme noir qui est assis et qui affûte des couteaux. C'est Bias. Il peut lancer un javelot avec tant de force qu'il transpercerait aisément un homme aussi osseux que toi, Lochos. Et tu vois le géant blond, à côté du feu ? Il s'appelle Leukon. L'été dernier, il a participé aux jeux de Pylos. C'est un sacré combattant : d'un coup de poing, il te défoncerait le crâne. Il n'y a personne dans l'équipage d'Ulysse qui ne soit pas fiable quand ça tourne mal. S'emparer du Pénélope ? Nous y perdrions plus de la moitié de nos hommes, et les survivants seraient en piteux état.
- C'est toi qui le dis ! ricana Lochos. Moi, tout ce que j'ai vu hier, c'est un vieil homme gras portant une ceinture dorée... Et presque tous ses marins ont l'air vieux et fatigués - comme toi. Je pourrais le battre !
- ça m'amuserait de te voir essayer, dit Sekundos en s'étirant.
laulauttelaulautte15 juin 2016
- Alors, laissez tomber. Un homme qui vous méprisait est mort. Un homme qui vous aime est vivant. Vos dieux comprendraient sûrement que vous renonciez à votre serment.
- Ils ne sont pas connus pour leur compréhension des dilemmes humains.
- Exact, dit Gershom. Ils préfèrent se déguiser en cygnes ou en taureaux et coucher avec des mortelles et des mortels, ou se disputer comme des gamins. Je n'ai jamais entendu parler d'immortels aussi irresponsables !
Hélicon éclata de rire.
- Il est évident que tu n'as pas peur d'eux !
- A côté de ce que Seth a fait à son frère, vos dieux semblent à peine plus inquiétants que des chiots turbulents.
OlivOliv05 décembre 2016
Les gens parlaient souvent des dieux qui marchaient au milieu des hommes, mais Agamemnon n'avait jamais été témoin d'un tel miracle. Il croyait aux dieux, bien entendu, mais il pensait qu'ils étaient très loin des affaires des hommes ou, du moins, indifférents à celles-ci.
Ses armées avaient conquis des cités qu'on disait protégées par des dieux, et aucun de ses hommes n'avait jamais été frappé par la foudre d'Arès ou par le marteau d'Héphaïstos. Ses prêtres étaient pour la plupart de fieffés hypocrites. Si son armée subissait un revers, c'était la volonté des dieux. Une victoire, et c'était aussi la volonté des dieux. Agamemnon avait bien l'impression que les dieux favorisaient les hommes qui avaient les meilleures épées et l'avantage du nombre. Malgré tout, il sacrifiait aux dieux avant chaque bataille. Il s'était même mis aux sacrifices humains, comme le faisaient autrefois les Hittites, avant des engagements particulièrement importants. Peu lui importait que cette méthode l'aide surnaturellement ou pas. Ce qui comptait était qu'un tel mépris de la vie humaine faisait naître la peur et la panique chez ses ennemis — tout comme massacrer tous les habitants des cités qui résistaient à ses ambitions. D'autres cités se rendaient alors sans qu'un siège prolongé soit nécessaire, et leurs chefs juraient avec enthousiasme allégeance à Mycènes.
TatooaTatooa27 avril 2016
- Comment quelqu'un que je n'ai jamais vraiment rencontré pourrait-il me déplaire ?
Antiphonès eut l'air étonné.
- Pourtant, Hector est à Troie depuis le début de l'hiver !
- Oui, et pour une raison ou une autre, il est rarement au même endroit que moi. Etrange comportement pour une homme qui sera bientôt mon époux. (Elle sentit la colère monter en elle et se maîtrisa.) Mais après tout, les filles de roi ne sont que des génisses reproductrices vendues à celui qui offre le meilleur prix. Pourquoi un homme voudrait-il parler avec une vulgaire vache ?
SaiwhisperSaiwhisper24 août 2016
- On m'appelle Dents Longues, dit-il d'une voix fatiguée, parce que j'ai un jour coupé le doigt d'un homme d'un coup de dents.
- Son doigt ? s'écria Nestor. Par les dieux, ça fait de toi un cannibale !
- Je ne suis pas devenu cannibale à cause d'un malheureux doigt, protesta Idoménée.
- C'est intéressant, remarqua Ulysse. Je me demande combien de doigts un homme doit manger avant de pouvoir être qualifié de cannibale.
- Je n'ai pas mangé son stupide doigt ! Je me battais contre lui, et mon épée s'est cassée. Il avait un couteau, et je l'ai mordu à la main pendant que nous luttions.