4,4

Je me suis tout en étant régalée avec ce tome 2 ! de nouveaux personnages sont mis en avant mais sans oublier ceux du tome précèdent . Je me demandais comme Ulysse allait arriver, dans le récit de Gemmell, à choisir le camp d'Agamemnon. Et c'est bien amené, bien pensé . Si je ne connais que globalement l'histoire de la guerre de Troie, je m'y retrouve parfaitement et ça me donne vraiment envie de relire L'Iliade. J'adore ses personnages, cette tension qui monte, le souffle qu'on retient parfois lors des scènes de combat, se demandant qui va s'en sortir...Un récit une fois de plus totalement captivant, qui nous entraine dans les coulisses de la guerre et qui décrit bien les enjeux à venir. J'ai hâte de lire le dernier tome, qui promet d'être aussi bon.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenges séries 2020
Challenge trio d'auteurs sfff
Je vais me répéter : point de fantasy là-dedans, on dirait de n'importe quel autre auteur que c'est un "roman historique", mais comme c'est Gemmell, on dit "fantasy historique" alors que ça n'en est clairement pas. Enfin c'en est juste dans la mesure où la Guerre de Troie, c'est plus du mythe que de la réalité à l'heure qu'il est.

Et quel brio, quel souffle épique, quel talent dans les personnages et les événements, qui s'enchaînent "naturellement" pour en arriver là où on sait qu'on va en arriver, puisque c'est le fond de l'histoire. Parce que vu les relations entre Enée (Hélicon) et Ulysse, Agamemnon et Ulysse, on pouvait se demander comment il allait y arriver. Et il y arrive ! Je suis admirative par la maîtrise absolue de l'intrigue dont Gemmell fait preuve. Même s'il a pris quelques libertés avec l'histoire d'origine, tout s'intrique magnifiquement.

J'ai lu dans d'autres avis que la pléthore de personnages fait que c'est un brin touffu et pas facile à suivre pour qui ne les connaît pas, mais pour ma part, je les connais tous, je n'ai donc éprouvé aucune difficulté de ce genre. Je me suis régalé ! Et c'est le seul bouquin que j'ai réussi à avancer en cette période un peu difficile niveau lecture. Peut-être aussi a t-il focalisé mon attention du fait qu'il est excellent !

Un tome 2 très prenant. Avec Gemmell, je sais que l'ennui ne sera pas au rendez-vous. La suite de Troie est ici forte intéressante.

Avec talent Gemmell nous conte son histoire de Troie. Loin d'être une réécriture, il comble les "lacunes" de l'histoire en nous précisant les véritables motifs, la genèse et les premières années de cette terrible guerre dans ce 2e opus. toujours aussi bien travaillés. Les grands rois ne sont que des Hommes, les Héros aussi. Certains héros, méconnus de l'histoire, brillent d'autant plus.
Gemmell offre une personnalité très intéressante à mes personnages favoris - Enée, Andromaque, Hector, Ulysse -sans vraiment les écorcher. Ils ont leurs faces sombres, leurs défauts, leurs dilemmes qui les poussent à faire des choix qui ne sont pas sans conséquences.
L'intrigue ne se relâche pas. Intrigues, trahisons, batailles. Pas un seul moment d'ennui et une histoire vraisemblable. La magie n'a que peu de place, hormis quelques prédictions et prophéties. C'est bien l'ambition et le choix des Hommes qui sont à l'oeuvre ici. le récit est d'ailleurs coupé en trois livres, trois facettes de l'histoire bien marquées et qui nous rapprochent inexorablement vers cette fin que nous connaissons tous et que nous redoutons si l'on est côté troyen.

Un tome 2 à la hauteur de mes espérances. J'espère qu'il en sera de même avec le tome 3, dernière oeuvre que nous a laissé ce grand conteur qu'est David Gemmell.

#ZodiacLectureChallenge
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Trio d'auteurs SFFF
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Dans ce second volet de la Guerre de Troie revisitée, l’auteur commence par nous présenter des protagonistes secondaires qui dans ce roman prennent de l’ampleur, deux guerriers mycéniens trahis par leur roi Agamemnon et contraints de se ranger du côté de Troie. Mais comme nous sommes dans la mythologie la plus mythique (c’est le cas de le dire), nous aussi retrouvons avec plaisir Ulysse, Andromaque et les autres grands héros dont Hector, puis nous faisons enfin la connaissance d’Achille.

Comme dans le premier volume, nous avons une longue introduction mettant en place les personnages et les enjeux, avec parfois des scènes pleines d’humour bienvenues dans cet univers très cruel où la mort est omniprésente. Nous sommes vraiment dans l’ambiance des cités antiques, des campagnes isolées et sur des mers dangereuses parcourues par des pirates. Les recherches de l’auteur sur la vie quotidienne de l’époque me semblent évidentes.

David Gemmell se plaît à tordre le cou à la légende pour réinventer une histoire moins empreinte de surnaturel — voire pas du tout dans ce volume — pour redessiner des généalogies parfois très éloignées de ce que nous savons, mais ses héros ont une force tout aussi incroyable que les demi-dieux que vénéraient les Grecs anciens. Cette trilogie marque pour moi la découverte de cet auteur ; sa plume légère et entraînante nous amène à suivre les aventures de ses personnages avec plaisir.

Un petit regret toutefois : comme dans le premier roman, un personnage est mort et puis… Ah bah non, ce n’était pas une bonne information. Je trouve que c’est une ficelle scénaristique un peu trop facile, surtout dans ce second volume où elle n’apporte pas grand-chose à l’intrigue.

C’est plaisir et grand intérêt que j’aborderai le troisième et dernier roman de cette trilogie

Challenge Livre Historique 2020
Challenge trio d'auteurs 2020

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
David Gemmell ne cesse de m'émerveiller avec ses one-shot ou ses sagas fantasy/historiques. Ce second tome de "Troie" est une pure merveille ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé quelques héros du "Seigneur de l'Arc d'Argent" comme Hélicon ou encore Ulysse que l'on voit dans une grande partie du début du roman jusqu'à une bonne moitié (ensuite, il est assez absent, mais reste évoqué à plusieurs reprises). Ce personnage me fait songer à Druss : c'est un "bon bourrin" qui aime se battre, qui fait de l'humour et qui a tout de même de l'honneur. C'est tout à fait l'archétype de personnage que j'affectionne chez Gemmell.

Par contre, je m'attendais à retrouver tous les autres protagonistes du premier tome. Ce n'est pas le cas, toutefois ce n'est pas plus mal, car cela permet de découvrir d'autres personnages intéressants comme Piria, une prêtresse de caractère ne manquant pas de courage. Il y a surtout Banoclès et Calliadès, deux guerriers mycéniens, que l'on avait rencontré à la fin du volume précédent. Ces deux combattants avaient été déclarés "traîtres" par Agamemnon, si bien qu'ils avaient dû fuir. On les découvre donc sous un nouveau jour et on apprend à les connaître. Bien que tout les oppose, les deux font bien la paire ! Banoclès est assez bon vivant : il ne pense qu'à l'alcool, aux femmes et à vivre au jour le jour. À l'inverse, Calliadès a davantage les pieds sur terre : c'est un stratège qui calcule tout. On va suivre ces deux lurons dans leur épopée. Banoclès m'a amusée : c'est un homme un peu rustre, néanmoins son humour était le bienvenu. D'autant que ce protagoniste a le don pour se retrouver dans des situations burlesques. Il ne se prend pas la tête : s'il doit mourir, c'est que son heure est venue. Il profite donc de la vie comme il l'entend.

L'univers est toujours aussi sombre, rempli de complots, de trahisons et de combats. Des alliances se brisent, d'autres se forment, tandis que certaines ne tiennent plus qu'à un fil. Ainsi, la mort et la traitrise ne sont jamais loin... Les rancoeurs et les coups bas nuptiaux sont toujours bien présents... C'est un véritable régal de voir les personnages évoluer dans cette ambiance chaotique où, pourtant, il y a quand même de l'humour. Quelques répliques entre les personnages n'ont pas manqué de me faire sourire. Bien que le premier tome comporte des batailles, il y a beaucoup plus d'action dans "Le bouclier du tonnerre". Même au début, il y a beaucoup d'escarmouches et de raids. C'est très épique et dynamique. On est rentré en guerre et cela se sent !

L'auteur revisite à merveille le mythe de la guerre de Troie. Certes, étant donné que c'est historique, on s'attend au décès de certains personnages et on connaît l'identité des vainqueurs de la guerre, cependant il y a tout de même de jolies surprises comme pour ce qu'il arrive à l'une des reines... C'était un projet ambitieux, néanmoins Gemmell tient toujours ses promesses en proposant un récit haletant et des personnages bien travaillés. Un tome magistral qui m'a directement donné envie de m'attaquer au dernier volume de cette trilogie. le seul défaut que ce livre possède, c'est mon ouvrage qui a complètement explosé sans que je sache pourquoi. Je me suis retrouvée avec une centaine de pages volantes alors que je suis très soigneuse avec mes livres... Mon roman aussi a livré sa petite bataille... Bref, un coup de coeur que je ne saurais que vous encourager à découvrir !

Lien : https://lespagesquitournent...
Cela faisait des lustres que je n'avais plus lu un Gemmel et que le tome deux de Troie attendait sagement dans ma biblio (10 ans, au bas mot).

N'allais-je pas me noyer dans la Grande Verte en reprenant le récit après un aussi long hiatus ?

Eh bien non, je suis rentrée dans le récit facilement, même si j'avais oublié que le tome 1 finissait en apothéose.

Tiens, doit-on appeler cette saga de la fantasy, alors qu'elle n'en est pas ?

Nous sommes clairement dans du roman Historique qui revisite la Guerre de Troie… Mais puisque la guerre de Troie est une légende, alors, c'est de la fantasy ?

C'est de la "Fantasy historique", nous répondrons les experts, même si l'histoire de Troie est une grosse mythe. Oui, je féminise le mot parce qu'ainsi, on peut jouer avec sa phonétique (et repenser à une sale blague bien drôle).

À l'analyse, c'est un peu ça : l'histoire de celui qui a la plus grosse… galère. Des enfants me lisent peut-être, restons sobre.

Ce sont des jeux de roi, qui jouent à la guerre des trônes à grands coups de "Je t'humilie, tu grognes, je te pousse à bout, je joue avec toi, je recommence une humiliation devant les autres rois et boum, tu tombes dans mon piège". Ou alors, c'est toi, Priam, qui est tombé dans le jeu d'Ulysse, le roi laid.

Au jeu des trônes, on gagne ou on perd mais personne ne sait s'il n'est pas tombé sur plus fourbe que lui-même.

En lisant du Gemmel, on est sûre de ne pas s'ennuyer mais hélas, Gemmel a toujours cuisiné les mêmes ingrédients et ses récits ont souvent la même construction. Je râle souvent sur ce point et pourtant, j'adore cet auteur et ses romans.

Si le récit commence en douceur (façon de parler, hein) avec Ulysse voguant sur sa Penelope (rien de grivois, il a donné le nom de son épouse à sa galère. Un signe ? Pour certains, l'affaire Penelope fut une galère), transportant des cochons livrés par une certaine Circée et nous racontant des histoires le soir, au coin du feu.

♫ Tiens bon la vague et tiens bon le vent… Hissez haut ! Santiano ! ♪

Des nouveaux personnages se mettent en place, on retrouve d'autres, déjà connus de par la légende et on vogue à grands coups de rames sur la Méditerranée, sentant déjà que ça finira en bain de sang, avec des combats, des batailles, des guerres de rois.

Sans vouloir être méchante, Gemmel est facile à lire et en deux jours, j'ai dévoré ce pavé de plus de 600 pages (version Milady) sans vraiment en relever la tête tant j'étais captivée par les récits, les bagarres, les tractations politico-militaires dans le fond, les fourberies (pas celles de Scapin) des uns pour éliminer les autres.

L'auteur a usé les mêmes ficelles pour bon nombre de ses romans dont celle de faire passer un personnage pour mort alors qu'il lutte contre la mort et puis, pouf, il revient à nous. Bon, sans son affaiblissement, il n'aurait sans doute pas pu semer une graine dans un ventre…

Les personnages peuvent nous faire rire (Banoclès), vomir (Pelée le pédophile incestueux), rêver (Achille, Herctor, Helycon) mais ils ne nous laissent jamais indifférent.

Si peu d'entre eux évolueront dans le récit, Ulysse, lui, passera de type sympa à abject en entrant dans le jeu des rois et en pillant les villes pour le compte d'Agamemnon. Les rois sont des monstres et transforment tous les autres en monstres aussi, tout ça pour le pouvoir.

Ne vous attendez pas à relire la légende de Troie car Gemmel et tous ses personnages s'amusent à lui tordre le cou, la rendant moins fantastique, plus terre-à-terre, sans intervention des Dieux, demis-Dieux, quart-Dieux. Les Hommes croient en eux, mais ils ne pointent jamais le bout de leur nez.

L'équilibre du récit est atteint car l'auteur alterne les moments détendus, plus tendus, l'humour, les choses graves, les batailles, le repos avant la reprise, fait monter la tension avant de nous montrer autre chose, nous frustrant au passage.

C'est de la fantasy historique dynamique, épique (et colégram), rythmée sans temps mort qui revisite la Guerre de Troie avec brio car on a souvent l'impression d'y être et d'entendre les rames plonger dans la Grande Verte pendant que le vent fait jouer nos cheveux. Non Céline Dion, tu ne chantera pas !

Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le le tome 2, moi ? Maintenant, faudrait pas que je laisse le tome 3 prendre encore la poussière durant 10 ans…

David Gemmel, ça faisait longtemps que je ne t'avais plus lu, mais j'ai eu l'impression de retrouver des vieux potes et un conteur qui m'a fait vivre des tas d'aventures de fantasy. Ce fut un plaisir de revenir vers toi. Dommage que tu nous ai quitté (2006).

PS : le fait d'avoir vu le film "Troie" m'a aidé à mettre des visages sur certains personnages. Ainsi, lorsque Achille et Hector se battent à mains nues dans un combat de lutte, j'avais sous mes yeux le sexy musclé Brad Pitt et le beau Eric Bana. Miam !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Pour l'instant, on n'en est pas là. Oubliés les conflits, les traitrises, les complots et autres couillonnages en tout genre ! En ce beau jour de printemps, tous les monarques des îles grecques se réunissent dans la cité de Troie pour fêter les noces du puissant Hector et de la belle Andromaque. Pendant quelques semaines, crétois, mycéniens et spartiates vont devoir oublier leurs querelles et s'affronter pacifiquement sur les terrains de jeux en l'honneur des jeunes époux. Mais sous les sourires, les courbettes et les grandes démonstrations fraternelles, l'orage gronde. Une offense est si vite arrivée… Un bête accident de cheval, un regrettable malentendu pendant un concours de tir à l'arc, quelques savantes calomnies diffusées sous le manteau et c'est tout l'équilibre de la Grande Verte qui est remis en cause.

Partagée, je suis. Ce second tome commence fort bien avec une première partie étonnamment posée où Gemmell se concentre avec efficacité sur la montée des tensions entre les monarques grecs. Ulysse, qui n'avait fait que de brèves mais marquantes apparitions dans le tome précédent, occupe pour un temps le devant de la scène et c'est majoritairement son point de vue que l'on adoptera pendant ces deux cents premières pages. Je ne m'en plains pas, sa compagnie m'étant bien plus sympathique que celle du preux Hélicon. En revanche, la seconde partie du récit pêche à la fois par manque d'originalité et par manque de rythme. On navigue d'un bout à l'autre de la Grande Verte, on brûle des villages, on se fout sur la gueule avant de reprendre le bateau et de remettre ça trente pages plus tard… Ce n'est pas que je me sois franchement emmerdée mais, arrivée à la fin du roman, j'aurais été bien en peine de résumer ce qui c'était passée durant cette seconde moitié. Malgré cette réserve, le tout reste agréable à suivre et apporte un éclairage rafraichissant sur l'oeuvre d'Homère. Pas un chef d'oeuvre mais une trilogie divertissante pour le moment.
Après avoir laissé Troie pleurant ses morts et pensant ses plaies à la suite du raid mycénien, il faudra attendre avant d'en savoir davantage sur les suites immédiates de cet événement. L'attente sera heureusement fort agréablement occupée par la partie la plus intéressante du roman : celle consacrée à Ulysse.

Le ton avait déjà été donné avec le seigneur de l'arc d'argent : Ulysse avait alors droit à des passages, mais ici, il tiendra pour un temps, le premier rôle. Cela permettra d'ailleurs à l'intrigue de tenter de s'ancrer davantage dans une orientation qui rejette toute trace de mythologie. Ainsi, David Gemmel nous a concocté une séquence particulièrement réussie, faisant intervenir une certaine Circé et des cochons. Bons moments, totalement décalés, garantis !

Il est risqué de tenter de s'écarter autant des poncifs fixés, notamment par l'Odyssée, et pourtant... le pari est réussi ! L'on sait ici que l'on lit quelque chose de différent et les distances prises peuvent justement donner envie de lire les écrits attribués à Homère.

Le reste de l'oeuvre est moins immersif. Il nous est d'abord proposé de suivre Andromaque avant de revenir sur certains autres personnages connus dans le roman précédent. Difficile d'être plus précis, car l'auteur joue avec nos nerfs. Qu'en est-il de Hélicon, Gershom, Attalus ? Il faudra attendre un bon moment avant de l'apprendre. Cette frustration est franchement agréablement mise en scène.

Il va donc, être question de Troie, des jeux organisés pour fêter les noces, de la politique et de la guerre sous d'autres formes avant de revenir sur le début du conflit entre les cités de l'ouest et Troie. Hélas, l'intrigue donne l'impression de tourner en rond, de mettre du temps à suivre son chemin. Fort heureusement, une nouvelle fois le talent de David Gemmel fait le reste : les scènes d'action, la multiplication des points de vue et son style limpide permettent d'accrocher le lecteur.

Plusieurs nouveaux personnages font leur apparition. le duo formé par Banoclès et Calliadès retient forcément l'attention. Il faudra attendre la fin du roman pour que l'évolution des différents personnages révèle un potentiel vraiment surprenant. le destin de Calliope est surprenant et permet d'apporter une touche féminine bienvenue.

Le Bouclier du Tonnerre est un roman surprenant dans le sens ou il prend ses distances avec la mythologie et présente le conflit sous un jour particulier. Ici il n'y a ni bons, ni méchants. Un camp est à peine moins pire que l'autre. Les adeptes de l'auteur se sentiront toutefois ici en terrain connu. Les personnages (la figure du meneur ou du battant décliné sous différentes formes), les évolutions des héros (souvent contrariées) et les différentes valeurs (bravoure, courage, lutte contre l'adversité) qui sont valorisées ici ont un air de déjà vu. Malgré tout, le roman réserve des moments agréables et divertissants.
Lien : http://lebibliocosme.fr/?p=2..
Dans cette suite, nous retrouvons certains des personnages mythiques (et les plus célèbres) du premier tome comme Hélicon, Andromaque ou Ulysse, ainsi que d'anciens seconds rôles devenus protagonistes à part entière. Ce tome est le tome de l'entrée en guerre et des batailles, du siège de Troie qui se profile à l'horizon. J'ai beaucoup apprécié la polyphonie qui permet de croiser nos héros favoris ainsi que d'autres personnages a priori moins nobles, et qui pourtant, finissent par pouvoir être définis comme héros eux aussi. Maintenant, j'espère pouvoir suivre le parcours de la prometteuse Cassandre lors du dernier tome !
En tout premier lieu, j'ai envie de vous parler des personnages, parce que ce sont vraiment eux qui portent le récit. Les nombreux points de vue donnent une certaine profondeur à l'histoire. D'ailleurs, l'univers n'est pas manichéen, ou du moins la plupart des personnages ne le sont pas, ce qui est toujours appréciable. Par exemple, Ulysse, probablement l'un des meilleurs personnages, est un incroyable conteur et surtout un roi marchand, toujours neutre. Mais sous ses airs bonhommes, se dissimule un passé de terrible pillard. de la même manière, Hélicon est un homme bon mais qui cultive aussi sa part d'ombre. J'ai vraiment été enchantée par la manière dont Gemmell s'est emparé des personnages, notamment Hector. Ce grand héros qui semble né pour combattre déteste pourtant cela et n'aspire qu'à une vie paisible, bien qu'il remplisse son devoir lorsqu'il le doit. C'est un homme simple et bon que l'on ne peut qu'aimer. Enfin, je ne peux pas ne pas parler d'Andromaque, une femme forte dans un monde d'hommes qui n'hésite pas à se défendre elle-même et à se faire entendre. La relation qu'elle entretient avec Hector est d'ailleurs très belle et particulièrement intéressante.
Cependant, l'abondance de personnages a pu entrainer quelques confusions de ma part. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à situer certaines personnes et à me souvenir de qui était roi de quoi.
Comme je l'ai déjà dit, un des aspects que j'ai beaucoup apprécié est la manière dont Gemmell s'est approprié le mythe, le faisant transparaitre pas clins d'oeil. Par exemple, si Hélène épouse bien Pâris, c'est grâce à leur amour commun pour l'étude. Hélène est une petite femme assez banale mais dont une action a prouvé la grande force de caractère, ce qui crée sa légende. D'ailleurs le couple qu'ils forment est tout à fait secondaire par rapport à l'histoire. de la même manière, le cheval de Troie ici n'est autre que… la cavalerie troyenne, bien qu'elle ait bien sur son rôle à jouer à la fin du siège, mais je n'en dit pas plus ! Enfin, j'ai adoré les références à l'Odyssée que l'auteur à fait à travers les récits d'Ulysse.
Ceci dit, ces nombreux rappels à la légende m'ont rendu l'approche de la fin un peu difficile, connaissant l'issue de cette guerre et ses conséquences. Même si l'auteur l'a fait différer pour certains personnages.
Dans l'absolu, David Gemmell s'est éloigné d'une fantasy antique pour rejoindre un genre plus proche d'une fantasy historique assez probable. C'est une vision de Troie assez réaliste et très crédible. C'est aussi devenu un récit de voyage et de périple en mer, ce qui donne une dimension moins statique et plus proche de l'Odyssée notamment. Gemmell a réussi à merveille à lier la petite histoire – celle des protagonistes – à celle du monde et le résultat en est superbe.
Son style est fluide et permet de dévorer l'histoire page après page sans se lasser. C'est une écriture agréable et sans lourdeurs qui convient parfaitement à ce genre de littérature. Mon seul bémol va toutefois à certaines scènes de bataille qui prenaient quelques longueurs, à en devenir lassantes. Ceci dit, leur absence m'aurait étonnée dans un roman de David Gemmell.

Je ne peux qu'encourager tout lecteur amateur de fantasy, friand de voyage et d'émotions, à découvrir cette magnifique trilogie qui revisite admirablement le mythe de la guerre de Troie.

Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..