Critique de Saiwhisper

Saiwhisper
  12 octobre 2016
Et voilà une saga de Gemmell qui se termine... J'ai vraiment accroché à cet ultime tome. D'ailleurs, j'étais très contente de retrouver Banoclès, Calliadès, Ulysse, Andromaque, Hélicon et tous autres. Chacun a su me marquer par son caractère ou par son évolution au fil des chapitres. Ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, ce qui fait d'eux des personnages très crédibles. Ma préférence va tout de même à Banoclès dont l'humour et le côté bourru/bon vivant m'ont fait souvent sourire. Il reste fidèle à lui-même, ce qui apporte de la fraîcheur au récit. Évidemment, Hélicon est également un personnage aussi charismatique que marquant. C'est l'un des protagonistes qui m'a le plus marquée.

On est face à plus de combats que dans le second tome, car on est vraiment dans une ambiance de gros siège avec Troie. On assiste à plusieurs batailles qui constituent un siège sur le long terme. Cela prend du temps à bien se mettre en place et à s'installer. C'est un régal ! J'ai passé un très bon moment. J'ai d'ailleurs bien aimé le Cheval de Troie revisité. C'est beaucoup plus crédible que cette création de bois et très bien pensé. Gemmell arrive toujours à m'émerveiller avec de telles idées. Il m'a également étonnée avec la mort d'Achille qui n'est pas liée à son talon. C'est original... Mais je ne vous en dis pas plus... En parlant de décès, celles près du volcan m'a fait rager devant mon livre. C'était tellement évident ! Quelles morts stupides... Ma dernière déception concerne la prophétie de l'enfant Aigle : on l'annonce au fil des pages en prédisant l'arrivée d'un grand sauveur... Mais, finalement, cette prophétie ne sert pas à grand chose alors que je me languissais d'un revirement de situation. (Ou alors j'ai dû passer à côté de quelque chose ?)

Cet ouvrage est à la fois dynamique et prenant. D'ailleurs, je n'ai pas senti de différence entre l'écriture de Stella et David Gemmell. Cela reste fluide, épique et captivant tout du long. le second tome avait été un coup de coeur, toutefois celui-ci n'en est pas loin. A force, je me suis vraiment attachée à cet univers revisité. C'est une belle et longue saga où l'on ne voit pas les pages tourner tellement on est happé par l'intrigue. Un vrai régal en trois tomes à découvrir au plus vite pour tout adepte de Gemmell ou de mythes réadaptés.

Lien : https://lespagesquitournent...