Critique de RosenDero

Waylander l'assassin est un homme sans foi ni loi. Il vend ses services au plus offrant, il n'a ni ami, ni famille. Il ira même jusqu'à tuer son Roi pour une solde qu'il ne touchera d'ailleurs jamais.
Mais Waylander va faire une rencontre. Des rencontres. Et le feu de l'humanité va renaître en lui, petit à petit.

---

Voici donc venir Waylander. Premier tome dans l'histoire Drenaï, écrit après Légende mais dont l'action est bien antérieure (remember Karnak, le Fléau Nadir et le Comte de Bronze).
Le débat intérieur qui m'animait est désormais clos : je lirai la série dans l'ordre des événements, quitte a jongler avec l'évolution de style de Gemmell. D'ailleurs, à ce propos, j'ai bien trouvé quelques longueurs, notamment dans certains combats de grande envergure (les duels et affrontements en petit comités sont toujours aussi prenants), et quelques facilités dans les relations entre personnages et les tirades qu'ils sortent parfois.

Cela n'enlève rien à la puissance des dialogues, et tous devraient prendre place dans les citations à retenir.
Ajoutons y les nombreuses réflexions sur le moral face à l'adversité, l'humanité, la destinée, les choix et les motivations personnelles, les tiraillements intérieurs, les héros désabusés, les croyants en plein doute, les défenses héroïques et les combats épiques, une quête pour un artefact ou pour la rédemption, des hommes plus forts que des montagnes, des amis qui n'en sont pas et des ennemis qui le deviennent, de multiples rebondissements et des prophéties incontournables, des métamorphes et des mystiques, on obtient ce récit ultra prenant où l'on ne souffle jamais et où la fin nous emmène sur des montagnes russes émotionnelles :)

Il y aurait tant de choses à dire sur Waylander, sur les hommes et les femmes qui font ce récit, mais cela reviendrait à gâcher le plaisir de ceux qui n'auraient pas encore fait sa découverte, alors je n'en dirais pas plus. Juste que je pense que c'est une histoire que l'on ne peut pas oublier (même si certains détails sont encore meilleurs la deuxième fois ^^).