Citations sur Waylander, tome 2 : Dans le royaume du Loup (37)

Il ne sert à rien de s'inquiéter pour des choses qu'on ne peut contrôler.
Attends-toi à ce qu'il y a de mieux et prépare-toi au pire.
La peur est comme un feu dans l'estomac. Maîtrisée, elle te réchauffe et te permet de survivre. Hors de contrôle, elle brûle et te consume.
La plupart des gens se moquent toujours de ce à quoi ils n’aspirent pas
L'amour est un animal étrange. Parfois il bondit de sa cachette et te transperce comme une lance invisible. D'autre fois, il rampe lentement vers toi, avec habilité.
Waylander est une force à nulle autre pareille, presque élémentaire, comme une tempête. Ce n'est peut-être qu'un homme, mais on ne peut l'arrêter.
Tu crois qu’une femme ne peut pas se servir de ces armes ?
— Bien sûr que si. Si tu voyais ma Shia – couteau, épée, hache. Mais ce n’est pas naturel. C’est aux hommes de faire la guerre, pour l’honneur et la gloire.
— Et la mort, fit-elle remarquer.
— Oui, la mort. C’est pour cela qu’il faut protéger les femmes. Beaucoup de bébés doivent naître pour remplacer les guerriers tombés au combat.
— Il vaudrait peut-être mieux arrêter de faire la guerre.
— Bah ! Comme toujours, il est inutile
de parler aux femmes. Elles ne comprennent rien.
L'esprit est immortel. Il aime la lumière, il vénère la beauté et l'acte de la pensée. Il a l'éternité pour en jouir, et le temps pour la contempler. Mais la chair, elle, est ténébreuse. Car la chair sait qu'elle n'a que peu de temps à vivre. Face au temps de l'esprit, la vie de la chair est un éclair. Elle a donc très peu de temps pour connaître le plaisir et goûter la richesse de la vie; le désir, l'avidité, l'envie. Elle veut tout essayer, et rien ne lui importe que sa propre existence.
Lorsque le rosier grimpe, il bloque la lumière qui nourrissait les plantes plus petites, les étouffant. Pour que le lion prospère, il faut que la biche meure. Le monde est un combat permanent.
Elle demandait le sacrifice d’une centaine d’enfants. Apparemment, c’est le prix à payer pour obtenir l’aide des démons. Karnak jura.
— Si nous perdons, il y aura bien plus qu’une centaine d’enfants qui souffriront. Dans les dix mille, à mon avis.
— Vous voulez que je retourne la voir ?
— Bien sûr que non ! Bon sang, pourquoi est-ce que l’ennemi a toujours plus de pouvoirs à sa disposition ? Je suis sûr que le roi ventrian ne réfléchirait pas deux minutes avant de sacrifier quelques marmots.