ISBN : 2070773051
Éditeur : Gallimard (10/03/2005)

Frantz Valdémar est amoureux. Il vit dans l'un des vingt arrondissements parisiens avec celle qu'il aime. D'après Mme Chambon, la concierge, ils forment un jeune couple épatant. Le degré d'épate est proportionnel aux étrennes données. Frantz Valdémar a la santé fragile. Ce matin, par
exemple, il a été admis aux urgences. Ses proches sont
injoignables mais on réessaiera plus tard. Frantz Valdémar se fait raser l'aine par des infirmières de dix-neuf ans ... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Lilie
  06 septembre 2007
Frantz, alias Monsieur Valdémar pour les infirmières, a une petite santé. C'est la raison pour laquelle nous le retrouvons aux urgences — qui se trouvent au bout de sa rue, ça tombe bien —, admis pour un pneumothorax. Déjà ce n'est pas de chance, mais, cerise sur le gâteau, il s'est fâché avec sa petite amie. Celle-ci reste injoignable, en dépit des nombreux messages laissés par un personnel hospitalier dévoué. Mais ce n'est pas grave, c'est à cause de son travail. Frantz sait qu'elle viendra, demain. Ou le jour d'après. Non, il en est certain, elle finira par la pousser, cette satanée porte. Et tout redeviendra comme avant.
Si le choix du sujet est étonnant pour un auteur de 25 ans, ce qui l'est plus encore, c'est la maturité de son écriture et son acuité à décrire la douleur provoquée par l'absence que même la souffrance physique ne parvient pas à estomper.

LilieLilie   06 septembre 2007
“On avait choisi un endroit neutre : chez ta mère.”