AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de motspourmots


motspourmots
  29 novembre 2014
Une bonne dose d'humour, des références littéraires et pas mal de vécu pour ce sympathique guide à l'usage des futurs écrivains. Par écrivain, entendez publié. Bien que l'auteur ne conseille pas forcément de se présenter comme étant écrivain, état qui, selon lui, n'est pas un métier.

Il est moins question d'écriture que de tout ce qui se passe après. L'envoi aux éditeurs, l'attente, la réponse, le contrat, la sortie, les relations presse, les signatures... Pour chacune de ces étapes, l'auteur donne des clés qui permettent de passer du fantasme à la dure réalité, sans jamais perdre son sens de l'humour. Pour cela, il s'appuie sur des exemples et des références puisées au sein d'une vaste bibliographie où l'on trouve aussi bien les écrits de quelques grands écrivains sur la littérature et le monde littéraire que des biographies d'éditeurs ou des enquêtes journalistiques. Ce qui fait de son livre un objet littéraire qui dépasse le simple guide.

Grâce à ce savoureux petit opus, on se familiarise avec un milieu qui possède ses propres codes, pas forcément très accessible aux néophytes : comités de lecture, système de rémunération des auteurs, promotion... Mine de rien, le sourire aux lèvres, on en apprend beaucoup, jusqu'à la forme idéale à donner à son manuscrit pour en faciliter la lecture.

Il paraît que plusieurs millions de français ont des manuscrits dans leurs tiroirs, les services postaux ont donc encore de beaux jours devant eux et Jean-Baptiste Gendarme peut espérer devenir best-seller.

A mettre entre toutes les mains, même celles qui n'ont pas encore l'intention d'écrire (après tout on ne sait jamais). Quant aux aspirants écrivains, ils découvriront avec plaisir qu'ils font bien de lire (conseil de Jean Echenoz à un jeune auteur qui veut publier : "je lui dirais de lire. de tout lire. Enfin de lire ce qu'il peut. Tout ce qu'il veut.") et qu'ils auront tout intérêt à profiter de leur statut de primo-romancier, le cas échéant, un des préférés des éditeurs.

Et maintenant, à vos plumes !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (4)voir plus