ISBN : 2070779262
Éditeur : Gallimard (01/04/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
« "Cyprien ? Tu n'as pas peur de te lasser de mon corps ?" me demande Flavie d'un ton désinvolte. ... Lire la suite
Bien sûr que je vais me lasser de son corps. Comme j'en ai eu assez du squash, des animaux domestiques, des vacances entre amis, des noëls en famille, des salles de cinéma, des voitures trois portes, des abonnements téléphoniques, des films de Godard, des livres de Duras, des expos le dimanche après-midi, des premiers pique-niques en avril, de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Christlbouquine
  12 juin 2018
J'ai lu d'une traite Table Rase de Jean-Baptiste Gendarme. Léger, drôle, volontiers ironique, se sont les premières impressions qui viennent à la lecture de ce livre. Sauf que... Sauf que j'y ai aussi trouvé de la souffrance, de la nostalgie, une volonté de prendre de la distance avec un traumatisme d'enfance (la disparition de la mère) et tout ce que cela a pu provoquer chez ses deux enfants à présent adultes Adrien et Cyprien.
Une narration par petites touches comme de petits coups de pattes dans une eau trop chaude afin de ne pas se brûler en s'immergeant trop vite dans une douleur trop vive. L'ironie semble alors devenir un rempart au manque et à la souffrance .
Le style est élégant, tout en retenue. Les scènes s'enchaînent, rapides, vives, donnant parfois l'impression de sauter du coq à l'âne. Mais le fil rouge est toujours là, en filigrane.
On sourit (beaucoup) à la lecture de Table Rase. On est aussi touché par ces deux personnages jusqu'à la phrase finale que j'ai trouvé glaçante.