ISBN : 2070779262
Éditeur : Gallimard (01/04/2006)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
« "Cyprien ? Tu n'as pas peur de te lasser de mon corps ?" me demande Flavie d'un ton désinvolte. ... Lire la suite
Bien sûr que je vais me lasser de son corps. Comme j'en ai eu assez du squash, des animaux domestiques, des vacances entre amis, des noëls en famille, des salles de cinéma, des voitures trois portes, des abonnements téléphoniques, des films de Godard, des livres de Duras, des expos le dimanche après-midi, des premiers pique-niques en avril, de... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
zabeth55
  22 juillet 2018
Une histoire qui commence pas trop mal, même si l'emploi du on et du vous pour raconter est un peu perturbant.
Cyprien, une douzaine d'années, vient de perdre sa mère.
Son frère Adrien est en classe de neige.
Puis on les retrouve tous les deux adultes.
C'est très décousu, on ne sait pas trop où on en est. C'est dommage parce que les deux personnages sont plutôt intéressants, mais ce n'est pas assez approfondi. On reste avec des questions, et la fin est étrange.
L'écriture est agréable mais je reste sur une sensation d'inabouti.
Christlbouquine
  12 juin 2018
J'ai lu d'une traite Table Rase de Jean-Baptiste Gendarme. Léger, drôle, volontiers ironique, se sont les premières impressions qui viennent à la lecture de ce livre. Sauf que... Sauf que j'y ai aussi trouvé de la souffrance, de la nostalgie, une volonté de prendre de la distance avec un traumatisme d'enfance (la disparition de la mère) et tout ce que cela a pu provoquer chez ses deux enfants à présent adultes Adrien et Cyprien.
Une narration par petites touches comme de petits coups de pattes dans une eau trop chaude afin de ne pas se brûler en s'immergeant trop vite dans une douleur trop vive. L'ironie semble alors devenir un rempart au manque et à la souffrance .
Le style est élégant, tout en retenue. Les scènes s'enchaînent, rapides, vives, donnant parfois l'impression de sauter du coq à l'âne. Mais le fil rouge est toujours là, en filigrane.
On sourit (beaucoup) à la lecture de Table Rase. On est aussi touché par ces deux personnages jusqu'à la phrase finale que j'ai trouvé glaçante.