Le Quartanier (17/09/2012)
2.99/5   35 notes
Je suis au Kingdom, coin Saint-Laurent Sainte-Cath. Mindy et Trevor analysent mon corps avec leurs mains en glu. Nikky est belle. Plus belle que moi. Plus fluide que moi. Je tombe partout. Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. On est le 6 juin 2012. Je suis à l’hôpital Notre-Dame. On m’apprend que j’ai une tumeur en nuage dans mon tronc cérébral.

Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. Je suis à New York. Devant la cage des fennecs, au zoo de Brooklyn. J’... >Voir plus
Que lire après TestamentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelles seraient les dernières paroles d'une ex-danseuse nue aux membres de son entourage, si elle savait qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre, car elle a une tumeur au tronc cérébral? C'est ce qu'on apprend dans Testament de Vickie Gendreau.

Vickie parle/correspond avec Stanislas (celui qu'elle a trop aimé), Raphaëlle (l'amie d'enfance), Catherine, Mika, Martine (sa mère), Antoine (son frère) et à Mathieu son meilleur ami…

On y apprend des bouts de la vie de Vickie et des bouts de la vie de ceux qui l'ont côtoyé. On y lit dans le désordre, les pensées de Vickie, ses poèmes et ses regrets…

C'est flou, fou et disparate mais c'est toujours un peu comme ça que fonctionne nos pensées quand on ait seul à l'hôpital, entre les traitements et en attendant la mort.

C'est un livre pour ceux qui ont déjà vécu ce chaos, celui qui s'installe quand s'écoule les derniers grains du sablier.

Bref, c'est un roman où tout le monde sait à l'avance comment il finit, excepté Vickie!
Une entrevue à la télévision m'a fait découvrir cette auteur qui se bat contre une tumeur au cerveau depuis quelques temps déjà. Elle m'est apparue comme une personne très sympatique ayant eu un vécu peu banal. La curiosité m'a amenée à la lecture de son livre. Malheureusement, son écriture ne m'a pas séduite du tout. Nous passons constamment d'un personnage à l'autre pour apprendre quelques brides de la vie d'une défunte et de ses états d'âmes. Une répétition constante des mêmes propos entrecoupés de quelques poèmes. J'ai été incapable d'en terminer la lecture par manque d'intérêt.
J'aurai voulu aimé davantage ce livre. Malheureusement, la fureur d'écrire qui le traverse nuit parfois à la lecture. Chez Gendreau, nous sommes presque dans l'automatisme. Les idées deviennent parfois confuses, le découpage n'est pas parfait et le style fluctue sans cesse. L'exercice n'est certes pas dépourvu d'intérêt, et la talent de l'auteure est manifeste.
Ce livre n'a pas été simple à lire, tant d'un point de vue écriture que d'une point de vue émotionnel. Attention lecteurs sensibles s'abstenir. En effet, Vickie Gendreau nous embarque dans le malheur qui s'empare de sa vie. Avec une écriture très franche, directe et affirmée elle retrace ses souvenirs alors qu'une tumeur au cerveau l'emporte lentement. En parallèle elle dresse un testament à l'attention de ses amis, de sa mère ou encore de son frère. Ces derniers décrivent entre deux comment ils ont vécu cette tragédie, évoquent des souvenirs. J'ai été marquée par cette petite phrase de sa mère qui se remémore sa vie entrant dans l'âge adulte "sa voix a vingt-trois ans, le bikini en a dix-huit". Cette phrase m'a fait sourire et m'a fendue le coeur, cette maman est touchante. le livre est très bien écrit, l'émotion, la frustration et l'injustice de cette vie qui s'achève trop tôt transparaissent constamment au delà des mots. C'est un livre bouleversant, dommage que je n'ai pas saisi la signification de toutes les expressions (pour rappel ça vient du Québec).
Lien : http://livresdemma.over-blog..
Avec Testament, son premier roman, Vickie Gendreau propose un objet littéraire protéiforme, qui multiplie les ruptures de ton, les interlocuteurs, les genres littéraires (du journal extime/autofiction au poème en passant par certaines réflexions sur la littérature). On s'interroge parfois à savoir où se situe la (très) fine ligne entre littérature et exhibitionnisme.

Toutefois, on suit la jeune auteure jusqu'au bout, que ce soit dans des clubs de danseuses plus ou moins mal famés, dans les chambres crades, dans les arcanes de ses souvenirs d'enfance.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

critiques presse (1)
Chatelaine
06 mars 2014
2012. Le diagnostic tombe. Vickie Gendreau, 23 ans, danseuse nue, est atteinte d’un mal incurable. Pour elle, une seule échappatoire : écrire pour laisser une empreinte de sa courte vie.
Tant de raisonnements douloureux, de résonnances magnétiques. Ça sonne presque pareil, mais c'est complètement différent. C'est dans une grosse machine que ça se passe. Les raisonnements, ça ne passe pas. Il n'y a pas la machine pour. Elle n'existe pas encore.
Tout est impératif maintenant dans ma vie. C’est probablement la dernière peine d’amour que je vis. Ça fait mal les dernières fois, c’est vulgaire la vie.
Je suis cette littérature, la littérature honteuse et pleine de regrets. J’ai les paupières cochonnées d’avoir trop souvent fermé les yeux, d’avoir eu trop souvent à le faire.
Mes histoires ne fonctionnent jamais. C’est pour ça que j’aime la poésie, c’est toujours infini. Les gens qui finissent leurs poèmes par un point, je m’en méfie.
Je suis toujours la plus petite dans les contrastes