Rue du Monde (14/06/2012)
3.75/5   4 notes
Un riche sultan va devenir père pour la première fois. C'est la fierté de sa vie ! Après avoir longuement visité les meilleures boutiques du souk, il finit par trouver l'énorme diamant qu'il offrira à son épouse, le jour de la naissance. Un cadeau à la taille de l'événement ! Si toutefois le bijoutier parvient, sans souci, à le suspendre à un collier.
Que lire après Le diamant du sultanVoir plus
L'arrogance du sultan va susciter les craintes les plus vives du joaillier (pourtant très malin). Que décidera le destin ? Un superbe conte et, en fin d'ouvrage, un dossier très intéressant intitulé « Le carnet du Maghreb, des informations sur la vie quotidienne et les traditions maghrébines ».
Ah! S'en remettre à son destin, vivre le temps présent, savourer les plaisirs du quotidien, un bon plat, la famille, la douceur de l'amour. Autant de sagesses que nous livre ce conte venu du Maghreb. S'en remettre à son destin qui fait souvent bien les choses, et surtout garder espoir! Les illustrations sont magnifiques : on s'imagine déambulant dans les souks, ses couleurs, ses odeurs ! Et le carnet final est un délice d'explications sur la culture maghrébine.

La femme continue tranquillement de jeter ses beignets dans la friture.
–Je vais mourir demain et toi, tu continues à cuire tes beignets ?
–Calme-toi ! Mektoub*, c'était écrit ! Ce qui doit arriver arrive ! Mais fais confiance au destin ! Qui te dit qu'il ne va pas arranger cela d'ici demain ?

*Expression couramment utilisée dans les pays arabes, signifiant : « C'est le destin. »
(p. 25)