ISBN : 2072867681
Éditeur : Gallimard (12/03/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Une femme est sauvagement assassinée dans sa villa de Cap-Martin. Ses voisins n’ont rien entendu. Pour Armel Kœstler, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase clos et luxueux où son mari et elle s’étiolent. Il faut fuir à tout prix.
Mais c’est oublier les mégalodons, ces requins géants revenus de façon inexplicable du fond des âges. Personne ne s’aventure plus sur l’eau. Seule la Méditerranée est protégée par deux herses et les ultra-riches sont concen... >Voir plus

Bazart
  19 mars 2020
"Pour tout le monde, ici c'est pareil: on vient tous du même monde, on est riches comme plus personne ne peut l'être aujourd'hui parce que l'on goinfre la plus grosse part du gâteau et que même les miettes on se les partage. Si demain la terre explose, on n'a aucun souci à se faire: on aura notre place à bord des vaisseaux qui partira répandre les spores de la race humaine à travers l'univers . Regarde ce qui se passe avec les grand requins."

Ces grands requins dont il est question ici , ce sont les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, longer les bords de Gibraltar et de Port Saïd, Les squales géants revenus des âges se vengent des hommes jusqu'au chaos
Avec ce roman drôle, foutraque, ironique et tendre, Sébastien Gendron rit de notre société actuelle, qui est pourtant en train de tomber complètement à la renverse ( et encore il a écrit avant le coronavirus).
Son roman, barré et endiablé, ne ressemble à rien de connu. ou alors aux précédents romans de Gendron car plus que jamais , le romancier parle de notre époque- celui du Coronavirus où très vite la panique et la paranoia l'emporte avec lucidité et désenchantement mais toujours avec le sourire.
Sébastien Gendron réussit l'exploit de nous faire rire d'une humanité à la dérive
Une lecture à apprécier au 15eme degré mais salutaire pour trouver le recul nécessaire à notre crise sanitaire et économique actuelle
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
SylvieBelgrandReims
  15 mars 2020
Complètement barré mais excellent !
Sébastien Gendron réussit l'exploit de nous faire rire d'une humanité qui est pourtant à pleurer dans un monde qui part totalement en vrille.
Attention : deuxième, voire troisième ou quatrième degré :)
À mon avis, une lecture indispensable, pour retrouver le sourire et la distance nécessaire pour ne pas crever de désespoir devant notre monde.
#FinDeSiècle #SébastienGendron #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
2024, Bassin méditerranéen : depuis une dizaine d'années, les ultra-riches se sont concentrés là, le seul endroit où ne sévissent pas les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, du fond des âges et des océans. À Gibraltar et à Port Saïd, on a construit deux herses immenses. Depuis, le bassin est clos, sans danger. Alors que le reste du monde tente de survivre, ici, c'est luxe, calme et volupté pour une grosse poignée de privilégiés. Mais voilà! l'entreprise publique qui gérait les herses vient d'être vendue à un fonds de pension canadien. L'entretien laisse à désirer, la grille de Gibraltar vient de céder, le carnage se profile...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
BazartBazart   12 mars 2020
Videos de Sébastien Gendron (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Cinq trentenaires prennent la parole pour évoquer leur foi chrétienne, centrale dans leur vie. Une foi souvent issue d'une conversion plutôt qu'héritée de leurs parents ; une foi qui se traduit dans des vocations variées ; une foi soucieuse d'oecuménisme et des enjeux sociaux contemporains. Une foi assumée et ardente. L'abbé Alain Roy relit avec nous leurs témoignages et en dégage les traits annonciateurs d'un nouveau visage du christianisme.
Jürgen Fesenmayr est enseignant en français et en éthique et culture religieuse au secondaire. Sébastien Gendron est détenteur d'une maîtrise en théologie et coordonnateur de la pastorale pour le diocèse de Gaspé. Valérie Jean est depuis peu engagée dans le mariage. Norman Lévesque est directeur du Réseau des Églises vertes. Soeur Lucie-Caroline est membre des Fraternités monastiques de Jérusalem. Alain Roy est prêtre depuis 1980. Il a dirigé le Service de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Montréal. Il est actuellement curé de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire. Auteur apprécié, il tient un blogue et a publié le livre Une Église sans domicile fixe (Médiaspaul, 2010).