3,9

Victor le demi-frère d'Antoine est accusé d'avoir mis dans le comas un homme entré sans autorisation dans leur résidence sécurisée. Personne n'a rien vu mais tous les voisins le désigne coupable en raison des nuisances sonores occasionnées par son scooter. Même sa mère a des doutes sur son innocence !
Antoine va mener l'enquête et par son regard mettre en accusation la petitesse des hommes et femmes qui ont peur.

Antoine a une vie coupée en deux depuis le divorce de ses parents mais sans hésitation il va répondre à l'injustice par l'action et la rébellion contre un système qui désigne le faible sans défense coupable.

Au début le récit est assez sombre mais il s'illumine avec la volonté d'Antoine qui prend conscience de son amour pour ce demi-frère pourtant lointain et différent et avec le personnage de Clothilde.

Un roman policier dont l'intérêt réside moins dans l'intrigue que dans le portrait d'une société malade, paralysée par la peur. Intéressant.
Un roman policier pour la jeunesse efficace. On suit le parcours d'Antoine, confronté à la disparition de son demi-frère, qui essaie, lorsqu'il apprend la vérité, de réparer l'injustice. Confronté à la bêtise, au doute, aux peurs imbéciles, au jugement hâtif des adultes, il se dresse, seul, avec ses moyens, porté par sa vérité. Une belle leçon d'intégrité.
L'Homme à la voiture bleue est un roman court et bien construit qui raconte l'histoire d'un adolescent pour la première fois confronté au sentiment d'injustice avec l'arrestation de son demi-frère, un modèle pour lui. Animé par la conviction profonde de l'innocence de Victor, Antoine mène sa propre enquête dans ce roman qui est à la fois un roman psychologique et un roman policier où le lecteur est invité à chercher aussi le coupable du "crime" dont on accuse Victor.
L'Homme à la voiture bleue est un texte qui explore la relation entre frères et le lien qui les unis alors qu'ils sont confrontée à un événement difficile. le texte m'a un peu rappelé le roman de Mikaël Olivier : Frères de sang.
Le récit est assez simple, il suit une progression linéaire et sans grosse surprise si ce n'est la révélation sur le véritable coupable. Ce n'est pas un roman qui surprend dans le genre mais il est bien écrit et Sébastien Gendron se glisse à merveille dans les pensées d'Antoine : il transmet bien sa difficulté à accepter cette case prison et l'ambiance famiale.
L'Homme à la voiture bleue manque cependant parfois un peu de crédibilité dans les "folies" que commet Antoine pour rétablir la vérité mais le personnage est touchant par les multiples actions qu'il réalise pour rétablir la vérité.
Lien : http://www.lirado.fr/homme-v..
j aime bien ce livre car le hero veux sauver sont grand frere
Résumé : Antoine va chez son père et sa belle-mère un week end sur deux et pendant les vacances, et depuis quelques temps, il ne voit plus Victor, le fils de la compagne de son père. Profitant des vacances de la Toussaint, il demande où se trouve Victor, et découvre qu'il est en prison, mis en examen pour meurtre ! Victor aurait tué un représentant venant dans la résidence, mais Antoine sait qu'il n'en est rien, car il a vu revenir son frère au moment des faits et il n'aurait pas eu le temps de commettre cet acte. Mais Victor est le coupable idéal, car dans cette résidence ultrasécurisée il fait tâche avec son scooter pétaradant… Antoine décide alors de mener l'enquête pour innocenter Victor.

Mon avis : Un roman policier qui montre que les préjugés ont la vie dure et qui se fait le portrait d'une société dévorée par la peur, peur de l'autre, du voisin de palier qu'on ne connaît même pas, mais qui a sûrement de mauvaises intentions.

La situation semble désespérée, mais la ténacité d'Antoine permet de garder espoir. Au fur et à mesure de l'enquête, on comprend que Victor n'est pas coupable, mais alors qui ?

Un roman policier à l'intrigue bien ficelée. Il est cependant étrange que les policiers aient bâclé leur enquête à partir de simples présomptions des voisins, et qu'ils n'aient pas plus regardé les preuves et approfondi leur enquête.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Antoine est certain de la non-culpabilité de son demi-frère et va mener sa propre enquête dans cette résidence surveillée où l'hypocrisie, la méchanceté, l'
isolement, les apriori sont légions : le jeune à scooter qui fait du bruit est forcément l'assassin !
Les sentiments d'Antoine sont bien détaillés et devraient touchés les ados amateurs de policiers ou non.

Ce qui m'a gênée :
- les "oublis" des policiers dans l'enquête de Victor sont tellement énormes que j'ai eu beaucoup de mal à les "croire" et
- le fait que sa propre mère doute de son fils alors qu'elle le connaît mieux qu'Antoine qui n'est que son demi-frère... je n'y ai pas cru du tout...
- Trop de mauvais sentiments rassemblés en un seul endroit (la résidence)...

J'ai lu ce livre juste après "La valise qui ne voulait pas parler/ Carole PRIEUR" et "Foulée d'enfer/Jean-Christophe TIXIER", les thématiques se ressemblaient beaucoup. Je ne crois pas être très objective du coup et pense que j'ai fait une overdose de mauvais sentiments !
Désolée pour l'auteur parce que c'est pourtant bien écrit...
il allaire long
L'homme à la voiture bleu est un livre de Sebastian Gendron,qui m'a était proposé par ma fort sympathique professeur de Français.c'est l'histoire d'Antoine 15 ans qui vit une semaine sur deux avec son père et sa belle mère qui vivent dans une résidence très sécurisé ou l'ambiance générale entre les voisins est comment dirais-je "morte",tout se passait pourtant très bien jusqu'au jours ou son demi-frère adoré Victor,17 ans est accusé d'avoir battu un homme rentré dans la résidence,l'ensemble des voisins désigne Victor, si bien que même la mère de ce dernier finit par croire en la culpabilité de son fils. Seul Antoine va mener sa petite enquête a haut risque.
J'ai d'abord eu du mal à situer le narrateur Antoine : Très mature du haut de ses 15 ans, physique apparemment d'enfant, osant avouer sa peine.En fait, Antoine trace sa route sans se soucier des autres et c'est ce qui lui permettra d'affirmer haut et fort l'innocence de Victor. Il fera des folies : voler une pièce du dossier à la police, espionner le gardien dans sa guérite... mais, on s'en doute, il parviendra à ses fins.
Je vous conseille ce livre fort sympathique par le charme de Antoine et les malheurs de Victor livre très intéressant même si pour ma part je trouvais qu'il manquait de suspens.
Marius
C'est l'histoire d'un enfant nommé Antoine qui a les parents séparés mais qui ont reconstruit leur vie. Son père avec une dame qui a déjà un enfant nommé Victor. Celui-ci est déjà grand. Il a apparemment assommé quelqu'un et est donc en prison. Son demi-frère ne comprend pas et mène sa petite enquête ; il va au commissariat et essaie de convaincre le policier, mais il n'y arrive pas. Il va voir un docteur et arrive à le convaincre. A la fin Antoine déménage. Monsieur Kerex et Stéphane Locryeux se sont fait arrêter.

J'ai bien aimé "l'homme à la voiture bleue" car il y a beaucoup de suspense. Ce livre parle d'un garçon en prison. Son demi-frère, un jeune garçon, mène une enquête. C'est une belle leçon de solidarité et de courage!

Margot
Nous avons bien aimé ce livre, car nous baignons dans un mélange de mélancolie et d'humour. Des passages sont amusants et rigolos, d'autres sont lents et ennuyants. le texte est bien écrit. Quelques chapitres sont longs.