AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lesmangeursdepages


Lesmangeursdepages
  17 janvier 2018
Lilian, un petit garçon français de 11 ans, part seul à Indianapolis rejoindre son père. le trajet ne se déroule pas comme prévu, le chauffeur de bus l'oublie sur une aire de repos. le pauvre Lilian va vivre une aventure incroyable pour rattraper le bus.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman car je me suis senti emporté par les aventures de Lilian. Ce livre est passionnant car il y a énormément de rebondissements. Par moment, j'ai même ressenti de l'adrénaline car il m'a semblé vivre les émotions de Lilian.
Je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ma lecture car l 'histoire est remplie de suspense, de rencontres surprenantes, de courses poursuites et de kidnapping.

Mon passage préféré est le chapitre 25 « Sur une Harley Davidson ». En effet j'ai apprécié un des deux motards que l'on nomme Captain America, c'est un personnage drôle et attachant. de plus, j'aime les motos.

Je trouve que Lilian, le personnage principal est un garçon très courageux.

Ce roman d'aventure nous apprend des choses sur la culture américaine et nous permet de voyager.

Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui aiment l'aventure. En plus, il est facile à lire.
Evan
----------------------------------------------------------------------------------------------
C’est un roman d’aventures qui parle d’un petit garçon de onze ans qui fait un voyage seul en bus aux Etats-Unis. Comme dans le livre Courir avec des ailes de géant le héros du livre est un jeune garçon. Il va également faire un voyage extraordinaire comme dans l’Odyssée d’Homère. L’auteur a aussi réécrit un passage du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, avec M. Kaplan qui monte dans un bus à Chicago vers Indianapolis et descend à l’arrêt Prairie. Il se fait aussi mitrailler par un avion qui rentre dans un camion-citerne, et il vole un pick-up qui transportait un réfrigérateur.
C’est un livre génial et facile à lire, il y a plein de rebondissements tout le temps ! A chaque fois que je devais m’arrêter de lire, j’essayais d’imaginer la suite du livre et je me posais plein de questions sur les choix que faisaient les personnages. Ce livre est composé selon moi d’une unique et grande partie car les événements s’enchaînent trop rapidement pour qu’il y ait plusieurs parties.
A propos des personnages du livre, j’aime bien le personnage principal Lilian car il se met toujours dans des situations compliquées sans forcément le faire exprès. En plus, il lui arrive des choses extraordinaires et intéressantes. Quant à M. Kaplan, si on ne connaît pas le film d’Hitchcock, on ne comprend pas pourquoi il descend du bus à l’arrêt de Prairie ni pourquoi il se fait mitrailler par l’avion, donc je pense que c’est un personnage énigmatique. Mais c’est aussi un personnage sympathique car il fait des sourires à Lilian. Au sujet du chauffeur du bus, il part sans Lilian alors que c’est un petit garçon qui n’habite pas dans ce pays donc je pense que le chauffeur du bus est irresponsable. Concernant Donald, il vole le pick-up contenant de l’argent alors que c’est un policier et je trouve ça bizarre qu’il enfreigne la loi alors que c’est un policier. Quant à la fillette du bus, elle tire la langue à Lilian alors qu’elle n’a aucune raison et je trouve ça méchant.
En conclusion, ce livre nous apprend qu’il ne faut pas laisser son enfant trop seul et qu’il faut faire attention aux personnes que l’on ne connaît pas.
Pierre
--------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai adoré ce livre car je l'ai trouvé très intéressant, plein de rebondissements et bien rythmé. Ce livre est d’un genre que j'aime. Il est rempli d'aventures.
Je suis allée de l'excitation à l’effroi, ce qui m'a donné l'envie de garder le livre en main une fois que j'avais commencé à le lire.
Les personnages sont très convaincants et très bien décrits, tant au niveau du caractère que du physique. Je pense en particulier à Yannick Le Floch et à Lilian.
Ce livre change de mes autres lectures précisément parce que c'est un roman d'aventures et cela me donne envie de lire d'autres livres du même genre.
En conclusion j'espère faire d'autres découvertes comme celle-ci et Sur la route d’Indianapolis est un livre que je recommande fortement.
Mila
----------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre m'a beaucoup plu pour différentes raisons.
La première raison est que l'histoire est construite avec plusieurs rebondissements : à chaque chapitre, Lilian est embarqué dans une nouvelle petite histoire. Le lecteur ne s'ennuie donc jamais. Ce livre me fait penser au film « On a marché sur Bangkok » car le suspense est aussi présent.
J'aime aussi la façon dont le livre a été construit : il y a une première partie où l'on explique la vie de Lilian et ses problèmes avec ses camarades de classe et la deuxième partie, où l'histoire commence vraiment avec le retour de Lilian de Chicago à Indianapolis.
Certains personnages m'ont plu comme Donald car il se laisse désarmer par Lilian pour que Lilian devienne un héros aux yeux de la police.
Comme il y avait du suspens et que je voulais savoir quand Lilian allait arriver à Indianapolis, j'ai lu ce livre très vite.
Baptiste
----------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai beaucoup aimé ce livre. Le héros de ce livre s’appelle Lilian, un enfant de 11 ans. C’est l’histoire de Lilian qui part seul à Indianapolis. Dans ce livre, il y a beaucoup d’aventures. J’ai aimé ce livre car il y avait du suspens comme le montre le moment où le bus part sans Lilian, ou alors, quand un avion essaie de mitrailler Mr Kaplan ( un monsieur que Lilian a rencontré pendant son voyage ). Je me suis sentie concernée en lisant ce livre parce que j’ai 11 ans.
Il n’y a pas eu de moments que je n’ai pas aimé.
Je vous conseille vraiment de lire ce livre.
Nyla
--------------------------------------------------------------------------------------------
Le livre de Sébastien Gendron est assez triste et m’a donné beaucoup d’émotions. Au travers des différentes étapes décrites par Lilian au cours de son voyage, j’ai pu découvrir les différentes villes des Etats-Unis ainsi que les hamburgers et le coca cola : grande spécialité américaine !

Lilian, dans son récit, ment beaucoup, non pas pour mentir mais parce qu’il pense que sa vie est moins bien que celle des autres, notamment celle de Yannick Le Floch : un gosse de riche tellement vantard !

Le livre parle de la relation entre Lilian et ses camarades et de l’amour que son père lui porte. Ce petit garçon semble instruit, il est toutefois assez isolé et le voyage aux Etats-Unis organisé par son père égaye sa vie.

Ce livre nous fais rêver et voyager, il est assez fluide à lire malgré un langage châtié. Il m’a tenu en haleine car il y avait du suspense et de l’action.
Shayann
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus