Le Robert (06/05/2021)
4.25/5   4 notes
Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu'est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu'on cherche à découvrir ?
Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l'art de cultiver les secrets, les trésors. Et quand c'est Stéphane Marie qui se charge de les « exhumer » (au sens propre, sortir de terre), c'est sûr, on en prend de la graine sans jamais faire chou ... >Voir plus
Que lire après 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardinVoir plus
Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique.
C'est un petit livre par son format mais qui recèle une mine d'informations. Alors ce n'est pas le livre qu'on lit d'une traite, mais qu'on picore.
Sur une courte double page on apprend la signification, l'origine et des anecdotes sur les expressions issues des plantes et de la nature.
C'est parfois drôle, instructif, surprenant ou logique.
Et le classement par ordre alphabétique du fruit/légume/élément de la nature est plutôt bien vu.
Mon petit regret se situe du côté de l'illustration. J'aurais aimé que chaque expression soit accompagnée d'un petit dessin humoristique. Mais bon, là c'est un petit livre au prix abordable, alors ajouter des dessins donc un illustrateur, une mise en page plus complexe et peut-être de la couleur aurait mathématiquement augmenté le prix.
Alors tant pis, je me passe d'illustrations et picore les expressions.
De nature curieuse, j'ai toujours aimé savoir d'où provenait les expressions que l'on utilise couramment. Je suis également jardinière, donc ce livre comble mes espérances.

Chaque expression a une double page pour nous éclairer sur la provenance d'expressions très utilisées de la langue française. Elles vont parfois chercher leurs origines ou leurs possibles origines dans des époques assez lointaines. de quoi nous apprendre également les sens perdus de certains mots.
Stéphane Marie, y ajoute parfois son grain de sel pour donner quelques conseils utiles au potager. C'est donc que du bonheur!

Je trouve que ce petit livre peut faire une très belle idée cadeau aux curieux et aux jardiniers.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique et j'en remercie l'éditeur Le Robert.
Étant jardinière et curieuse dans l'âme, j'ai voulu découvrir ce livre qui parle d'expressions que l'on utilise beaucoup plus souvent que l'on veux bien le reconnaitre et je n'ai pas été déçue: un livre "aux petits oignons"!
Pour commencer le petit format est idéal pour ce genre de livre qui se lit, non pas d'une traite, mais en plusieurs petites fois.
Les textes explicatifs sont à la fois concis et clairs.
Et le petit "plus" sont les ajouts fait par Stéphane Marie, un "jardinier professionnel" plein de bons conseils!
En bref un livre très sympathique plein de culture (dans tous les sens du terme...) et humour!

Video de Nathalie Gendrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Gendrot
Nathalie Gendrot - le monde sensible .Nathalie Gendrot vous présente son ouvrage "Le monde sensible" aux éditions de L'Olivier. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/gendrot-nathalie-monde-sensible-9782823609493.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/