Albin Michel (12/10/2022)
Le journaliste Valentin Gendrot a passé quinze mois dans ce sas de la folie ordinaire. Il est allé à la rencontre des malades, des infirmiers et des médecins. Il a vécu de l'intérieur cet univers digne de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Le récit saisissant qu'il en tire dévoile la face cachée de la société à travers le fonctionnement d'une structure où se concentrent tout son mal être et sa misère.

Gestion des cas difficiles, hospitalisations avec e... >Voir plus
Que lire après L'I3P infiltrée : Le service psychiatrique de la police raconté de l'intérieurVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer L'I3P infiltrée enquête journalistique stupéfiante de Valentin Gendrot. le bandeau figurant sur le bouquin indique comme accroche le service psychiatrique de la police raconté de l'intérieur. L'auteur est journaliste et utilise la méthode de l'infiltration pour s'immiscer dans un milieu (en l'occurrence la police) et réaliser son enquête. Après ses études il a donc suivi une formation de policier, sa première affectation à Paris est l'objet de ce documentaire. Il précise : « les policiers ne reçoivent pas de formation spécifique sur l'interpellation des malades mentaux. D'ailleurs, au cours de ma formation à l'école de police de Saint-Malo, nous n'avons pas abordé le sujet. »
L'I3P infiltrée comprend deux thèmes : d'une part la narration du quotidien de ce service particulier avec l'observation participante de Valentin Gendrot et d'autre part quelques années après sa recherche de quelques-uns de ceux qu'il a conduits à l'époque. Il effectue ainsi un focus sur la maladie mentale et ses implications sociales. Au début du livre le ton est donné : « bienvenue au pays des gens-qui-vont-pas-bien, contrée qu'on ne peut vraiment connaître que de l'intérieur ! » Ce voyage quasi ethnologique est une plongée dans un monde inquiétant. Sur l'I3P elle-même il faut noter que : « l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris est une boîte noire. Un lieu où règne le secret médical, interdit aux regards extérieurs et aux journalistes. Un établissement unique en France, et même en Europe. Un État dans l'État. » le rôle de l'auteur qui est alors fonctionnaire de police s'apparente à celui de chauffeur, il est chargé après le passage à l'I3P d'assurer le transfert des malades vers les hôpitaux parisiens en fonction de l'orientation préconisée par les médecins. le journaliste, observe, note, essaye d'obtenir un maximum d'informations sur ce service et les patients. Il écrit : « les personnes admises à l'I3P sont en crise, parfois dangereuses, souvent attachées, toujours shootées par les médicaments. (...). L'I3P, c'est 2000 admissions par an ; 1100 personnes conduites en psychiatrie, et dans la majorité des cas pour des hospitalisations sans consentement. On les envoie en HP parce qu'elles « présentent un danger pour elles-mêmes ou pour autrui », dit la loi et écrivent les psychiatres dans leurs certificats médicaux. » Les chapitres de L'I3P infiltrée sont courts et factuels. Une dizaine de cas de patients sont plus approfondis, on retient les prénoms de Thomas, Olga ou Mathias. Valentin Gendrot retrouve des familles, discute avec des frères ou des parents. La maladie mentale dans ses formes les plus graves et handicapantes a souvent une étiologie complexe, il tente de remonter aux origines des pathologies. le tableau clinique qu'il dresse est terrible. Il précise que : « les neuroleptiques permettent la massification des soins. Dans les hôpitaux, le silence est devenu une norme. » Ces médicaments psychotropes ont constitué une révolution mais la psychiatrie demeure un champ maltraité, la notion de folie continue à angoisser et faire peur.
L'I3P infiltrée est une enquête intéressante, le statut de ce service atypique interroge ; pourquoi à Paris les malades mentaux arrêtés par la police ne sont pas traités selon le droit commun comme ailleurs sur le territoire ? Cet ouvrage est complémentaire d'autres témoignages récents sur la psychiatrie comme le fumoir de Marius Jauffret. Ce portrait sans fard de la psychiatrie contemporaine et de son manque de moyens est éclairant.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'I3P infiltrée de Valentin Gendrot paru aux éditions Albin Michel.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
L'I3P est une institution unique en France et en Europe. Une originalité Parisienne chargée de faire un lien entre les personnes arrêtées par la police présentant des troubles psychiatriques et les services pouvant les accueillir. Une sorte de sas afin de poser un diagnostique sur ces patients, qui au bout de quelques jours seront soit remis à la police soit pris en charge en hôpital psychiatrique.

Valentin Gendrot connu notamment pour son infiltration au sein de la gendarmerie relaté dans Flic, entame ici une autre enquête.

Engagé comme chauffeur, il peut ainsi de ce poste traverser tous les strates de l'I3P. Il nous présente le parcours de certains infirmiers et médecins mais c'est surtout aux patients qu'il s'intéresse. En effet, il veut savoir quels profils et quelle vie peuvent avoir les gens qui transitent par ces locaux. Il réussi à trouver la trace de plusieurs d'entre eux qui acceptent de se livrer.

On imagine tout de suite des personnes borderlines, shootées aux médicaments et à la vie insalubre. Valentin Gendrot sera surpris par la diversité et la pluralité des âges, sexes et classes sociales. Des histoires de vies cabossées qui ont dérapé, bien souvent pour un grain de sable. Il est intéressant de se rendre compte que la plupart des pathologies psychiatriques ne sont pas traitées, qu'on laisse les gens sans solution à part l'enfermement sous médicaments ou la liberté sans aide possible.

Des vies silencieuses, des pathologies à étudier pour venir en aide à des personnes qui souffrent sans connaître leur mal ni le traitement adapté.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Petite plongée au coeur de ce service spécifique à la région parisienne, au sein duquel, suite à une arrestation des déséquilibrés peuvent être placés au lieu d aller encombrer les services d urgence.
Rien dans révolutionnaire dans ce livre quand on connaît l état de la psychiatre mais il a au moins le mérite d'exister et d'essayer de retracer le parcours de ces patients , l occasion de dire que des drames pourraient être évités

Videos de Valentin Gendrot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Gendrot
« Notre métier n'est pas de faire plaisir non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrivait le grand reporter Albert Londres. Notre invité du jour marche sur ses traces. Journaliste indépendant, spécialisé dans l'infiltration, Valentin Gendrot est notamment connu pour avoir infiltré le commissariat du XIXe arrondissement de Paris. Il en a tiré un livre, intitulé Flic, un récit urgent qui dévoile les coulisses d'une profession souvent accusée de violence, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. À l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage, L'I3P infiltrée, il nous parle de cette méthode journalistique singulière et engagée, qui consiste à se mettre dans la peau des autres pour raconter leur vie. À la suite de cet entretien, nous vous proposons quelques conseils de lectures qui sont autant d'invitations à plonger dans d'intenses expériences journalistiques, et aiguiser notre regard sur le monde.
Bibliographie :
- L'I3P infiltrée, de Valentin Gendrot (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21346729-l-i3p-infiltree-le-service-psychiatrique-de-la--valentin-gendrot-albin-michel
- Flic, de Valentin Gendrot (éd. Goutte d'Or) https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=flic+gendrot
- Les Enchaînés, de Thomas Morel (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269104-les-enchaines-thomas-morel-pocket
- Tête de Turc, de Günter Wallraff (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/3775940-tete-de-turc-gunter-wallraff-la-decouverte
- Dans la peau d'un maton, d'Arthur Frayer (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2030652-dans-la-peau-d-un-maton-arthur-frayer-j-ai-lu
- Tokyo Vice, de Jake Adelstein (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11738606-tokyo-vice-jake-adelstein-points
- Les Humbles ne craignent pas l'eau, de Matthieu Aikins (éd. du sous-sol/Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20370616-les-humbles-ne-craignent-pas-l-eau-un-voyage-i--matthieu-aikins-editions-du-sous-sol