AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782265047518
188 pages
Éditeur : Fleuve Editions (01/05/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
C'était une mission un peu particulière. Nous étions sept, armés jusqu'aux dents. Sept spécialistes recrutés pour s'emparer d'une cargaison d'uranium et remettre en état une centrale nucléaire à l'abandon. Dans l'espoir de ranimer Elaï, la cité du BONHEUR ELECTRIQUE.
Sept, nous ne le sommes pas restés longtemps.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
finitysend
  28 janvier 2015
Elai , est un beau titre qui sonne bien .
Cette édition possède aussi une superbe couverture très kitch , aussi belle qu'elle est le reflet de toute une époque .
Par ailleurs ce roman assez court est une des perles de la collection Fleuve noir …
L'auteur est alors un jeune auteur français très prometteur , et personnellement je trouve sa plume déjà très évocatrice dans ce texte.
Le récit nous entraine sur un autre monde , dans un contexte de guerre , avec ici l'intervention d'un groupe ( assez clivé ) de mercenaires qui vise à l'appropriation d'un artefact-stratégique.
Une ville potentiellement imprenable , désaffectées , au potentiel stratégique et à la beauté mélancolique ainsi que légèrement angoissante.
C'est une ballade extraordinaire sur un monde autre , modérément mais clairement étranger, avec une géographie enthousiasmante , pour l'amateur de ballades au-delà de notre beau ciel bleu .
Le texte est mouvementé , éloquent et régulièrement spectaculaire.
Il est modeste mais percutant . C'est de de la bonne science-fiction militaire et je le recommande chaleureusement aux amateurs de science-fiction francophone , ici dans le sous-genre militaire.
Les personnages sont très soignés . Ils sont parlants et ils nous concernent alors qu'ils rendent leur univers palpable.
Les descriptions sont millimétrées , et les scènes d'action sont puissantes de réalisme , alors que ce monde possède une véritable saveur , alors aussi que cette ville à peine oubliée , est aussi tangible que effrayante , joliment redoutable , et mélancolique.
Bref : modeste mais costaud , de la bonne littérature populaire , et pi sé tout !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          412
evertoncapt
  03 octobre 2014
Genefort était à l'époque un mec de 22 piges. C'est un livre tonique avec un style vif et percutant (qui tient un peu de jeury). C'est une histoire de mercennaires qui doivent réactiver une centrale nucléaire dans une ville abandonnée.
Il y a de bonnes trouvailles (véhicule à alcool, pistolet à air comprimé) et l'univers est assez original. Je ne connais pas bien le genre mais je dirais que c'est du steampunk (post apocalyptique où les reserves pétrole sont épuisées, il y a même la grosse machine à vapeur qui va bien). Pour sûr, l'auteur de "Omale" ne s'encombre pas trop de psychologie, mais cela n'est pas essentiel dans ce récit où l'action est trés présente.
les personnages sont nombreux et sympathiques (pour des tueurs), geules cassées shooté à la Metamphétamine, un colonel psychopathe... le héro de ce récit à la première personne à l'insolence des écorchés vifs.
L'évocation d'une ville abandonnée a toujours une certaine poésie dont ce livre ne manque pas. Les séquences émotion ne sont jamais trop lourdes.
Bref dans ce bouquin on préssent bien l'auteur à venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
CasusBelli
  18 octobre 2017
Une bonne histoire qui se laisse bien lire ma foi, de l'action, des dialogues sympa, un peu de psychologie quand même, non vraiment je ne me suis pas ennuyé.
C'est mon troisième Genefort et j'essaye de lire en respectant la chronologie, donc je sais que je ne suis pas encore dans le meilleur de ce qu'a produit l'auteur, c'est après tout l'un de ses premiers, mais on sent bien le mieux par rapport aux deux premiers.
Une histoire de mercenaires bien ficelé, des personnages sans surprise, pas non plus de quoi s'extasier mais plaisant, je vais donc continuer sur cette voie ;)
Commenter  J’apprécie          50
rotsenamrub
  28 juin 2020
J'ai jusqu'ici globalement apprécié ce que j'ai lu de Laurent Genefort, avec une mention spéciale pour sa fresque gigantesque "Omale".
Avec elaï on ne joue pas dans la même cour.
Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse s'apparentant plutôt au roman d'aventures où une bande de mercenaires se lance à la recherche d'une ville perdue dans la jungle.
Abstraction faite de quelques éléments de décor, faune, flore et armement, l'histoire pourrait aussi bien se dérouler en Amazonie.
Très peu de SF donc mais les quelques éléments introduits par l'auteur laissent entrevoir ce qu'il devait nous proposer par la suite.
Intéressant ne serait-ce que pour apprécier l'évolution du travail de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
philippemercurio
  10 décembre 2017
J'ai découvert Laurent Genefort avec ce livre alors que j'étais un jeune ado. Je l'ai lu et relu une bonne dizaine de fois. L'auteur y dépeint un monde fascinant et pose quelques jalons de ses œuvres à venir. De la très bonne SF, comme on en fait hélas plus...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
finitysendfinitysend   01 juillet 2012
Une clarté verdâtre émanait de l'orbe de la lune . Une ligne pointillée coupait l'astre blafard en son milieu , une ceinture d'astéroïdes qui , périodiquement , croisait l'orbite du satellite et provoquait des pluies d'étoiles filantes .
Commenter  J’apprécie          112
finitysendfinitysend   02 juillet 2012
Des poutrelles d’acier poignardaient invariablement le ciel , ignorantes de la lèpre de rouille qui les rongeait . Seuls les cafards et les rats vivaient encore ici .
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Laurent Genefort (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre