Bragelonne (07/12/2012)
3.64/5   52 notes
Audric est le fléau du démon, capitaine de la horde du Serpent. Sa capacité à manier une épée gigantesque que nul autre ne peut soulever lui vaut d'être soupçonné d'avoir passé un pacte démoniaque. Pour le compte du duc Coresh, il doit conduire ses hommes en pays ennemi, et enlever une augure légendaire capable de prédire et de modifier l'avenir.
Mais en accomplissant sa mission, ne risque-t-il pas de bouleverser l'ordre établi ? Le chaos et les démons sont s... >Voir plus
Que lire après Hordes - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Hordes est une trilogie de Laurent Genefort. Dans un univers médiéval fantasy, le monde est dominé par des seigneurs qui se font la guerre par l'intermédiaire de mercenaires groupés dans des hordes. La puissante horde du serpent est dirigée par Audric et son fléau du démon. Laurent Genefort est plus habitué à la science fiction mais cette incursion dans la fantasy est réussie. Pas de manichéisme dans cet univers où les personnages principaux sont entre gris clair et gris foncé. Un monde qui se rapproche du cycle de la compagnie noire de Glen Cook.
Laurent Genefort a sauvé ma vie, étonnant non ? Ou plutôt disons un gros week-end ! Il n'empêche que je n'oublierai pas ma rencontre avec ses hordes, dévorées en trois jours. le livre que j'avais commandé n'était pas arrivé, et j'aperçois Hordes, l'intégrale (d'où l'intérêt d'un tour en librairie). Quand les romans étaient sortis à l'époque cela m'avait interpelé, on connaissait surtout le sieur Genefort pour sa S-F, mais le quatrième de couverture ne m'avait pas emballé. Et là, on se dit qu'à 10 euros, ce serait idiot de ne pas se laisser tenter (d'où l'intérêt des opérations commerciales de Bragelonne, l'éditeur). Et quelle claque ! Un univers méticuleusement construit qui se dévoile au gré de l'intrigue, qui sait reprendre avec brio les codes de la Fantasy tout en apportant différentes petites touches qui dessinent petit à petit un tableau de maître ! Et dans ce tableau –qui n'est pas que métaphorique, il y a du Jérôme Bosch dans Hordes– les personnages jouent leur rôle à merveille. Laurent Genefort utilise toute sa palette d'écrivain, et c'est avec brio qu'à la fin il appose sa signature d'un coup de pinceau magistral.
Une fantasy noire assez sympa à lire.

Cette trilogie aborde des thèmes simples, déjà lu (l'élève qui dépasse le maître, la vengeance, la conquête) mais arrive tout de même à surprendre sur certains aspects même si la fin du tome 1 était, à mon goût, assez prévisible.
L'écriture est agréable, ça se lit tout seul. Les personnages sont pas mal du tout même si certains sont des archétypes qu'on a vu et revu.
En y réfléchissant, cette univers m'a un peu fait penser à Berserk, sans pour autant atteindre autant de noirceur et de violence.
Je crois que la force de ce livre est sa cosmogonie, sa mythologie, que je trouve assez rafraîchissante et qui m'a beaucoup plus. J'aurai peut être aimé en lire plus.
Enfin son gros point faible, pour moi, est sa fin ouverte. On fait monter la sauce avec des batailles énormes pour terminer comme ça ? Je trouve ça un peu dommage, mais c'est un choix qui se défend, je respecte !

Un lecture cool pour les adorateurs de fantasy comme moi. N'apporte pas grand chose de plus que ce qu'on a pu lire, hormis la création de son monde, mais ça reste très agréable. Je n'ai pas vu les heures défilé en le lisant.
De Laurent Genefort, jusqu'ici, je ne connaissais que sa SF à travers l'énorme et génial cycle "Omale".

Cette intégrale offrait l'opportunité de le tester dans un autre genre.
Je ne l'ai pas regretté, Genefort n'invente pas l'eau tiède, le genre est si rabâché, mais ses "Hordes", sans toujours éviter l'écueil fatidique du "déjà-lu", sont parvenues à capter mon intérêt jusqu'au bout.

Sans crier au chef-d'oeuvre nous avons là une bonne tranche de Fantasy à mon sens largement supérieure au très médiatique et populaire "Sorceleur"
Hordes c'est de la fantasy épique. Avec des batailles, beaucoup de batailles. Des mercenaires qui livrent des combats sans fin pour le compte de seigneurs qui se mènent des guerres sans fin. de la magie, et autres trucs surnaturels, qui sont plutôt discrets au début mais prennent de plus en plus d'importance au fil du récit.
Voilà en gros pour le décor. Dit comme ça, ça parait un peu basique comme univers. Et il faut avouer que durant toute la moitié du premier tome, on voit le héros Audric, chef des mercenaires de la horde du serpent, réussir tout ce qu'il entreprend, batailles sur batailles, dans une succession de voyages et de victoires. Peu d'enjeux donc et j'avoue que personnellement, les scènes de batailles, je les lis en diagonale. Donc si vous êtes comme moi, ça peut un peu rebuter au début, bien que très bien réalisées.
Mais on est rapidement happé par les aventures et les personnages autant que par la plume très entrainante de l'auteur. Et puis, il y a l'intrigue de fond, tapie dans l'ombre, les événements, les enjeux qui pourraient bien changer toute la face de ce monde.
Les tomes 2 et 3 continuent de nous faire vivre de nombreux affrontements, souvent très durs, des massacres aussi. La guerre c'est sale, Hordes le montre bien. Ceux et celles qui apprécient la stratégie militaire apprécieront. Ceux et celles qui aiment l'aventure aussi.
Personnellement, j'ai vraiment accroché le dévoilement de l'origine de ce monde, sa cosmogonie. le héros devient de plus en plus attachant, notamment dans la relation ambiguë qu'il entretient avec son bras démon. La guerre devient immense, totale, apocalyptique. Les personnages sont torturés. Humains, dieux-démons, augures, soldats, seigneurs, destriers, la vie, la mort : sont quelque uns des ingrédients.
Les thèmes sont simples mais forts, le suspense soutenu et quelques points sont laissés en suspens… les voies des augures seraient-elles impénétrables ?
Du sang et des lames. Juste assez de magie et de démons. Une fantasy épique lue à toute allure et promptement appréciée. Hordes c'est vraiment cool.
Lien : https://youtu.be/kAdeGNvabBY

Depuis l’aube des âges, l’assassinat de parents constituait un moyen normal d’imposer ou de conserver sa lignée sur le trône, ou simplement à la cour. Dans les châteaux, l’empoisonnement était un fléau aussi naturel que la peste chez les paysans.
Le tort qu’il nous a fait à moi et aux miens est considérable. Il lui faudra beaucoup de persuasion pour qu’un jour très prochain, il ne succombe pas à des maux d’estomac inexpliqués.
Marween réfléchit. Personne ne proposait de déloger les soldats en mettant le feu à la bâtisse. Une crainte semi-religieuse les empêchait de le faire, car on racontait que le monde entier était contenu dans un livre, caché quelque part dans une bibliothèque ; par conséquent, il y avait un risque de détruire le monde, si l'on incendiait une bibliothèque.