Citations sur Hordes, tome 2 : Le vol de l'aigle (9)

Tu es la marionnette de désirs sur lesquels tu n’as aucune prise.
Avec les hommes, dit-elle de sa voix de crécelle, les manigances sont inutiles. Il suffit de prévoir le pire, il ne manque jamais de s'accomplir.
Les dieux nous aiment! Serpents,en avant!
Avec un rugissement,le groupe d'attaque dévala le versant de la vallée de boue séchée.
Comme ils pouvaient s'y attendre,Olmaak ne se laissa pas surprendre. Après la première incursion des Serpents au bord de son territoire,ses créatures étaient sur le pied de guerre.Elles s'élancèrent en ordre dispersé tandis que les mercenaires chargeaient. Ils avalaient rapidement les trois cent mètres qui les séparaient de l'arbre-démon.Un vent brûlant les frappa soudain de face,charriant des cendres qui les recouvrirent d'une pellicule grise.Cela ne parvint même pas à les faire ralentir,mais Audric savait qu'ils n'avaient pas droit à l'échec:Olmaak,comme tous les démons,ne manquait pas d'intelligence,de sorte que leur stratégie ne fonctionnerait qu'une fois...à condition qu'in ne se soit pas trompé dans ses suppositions à propos du lien qui unissait Olmaak et ses créatures.La nature du sol s'était modifiée,et ils couraient à présent sur un bosselage de crânes entre lesquels serpentait ce qui ressemblait à un réseau veineux palpitant.
Les mots des vaincus ne valent rien.
Depuis que les mondes sont mondes, la perspective d'une guerre n'a jamais découragé personne de la mener à bien.
- Je ne regretterai jamais le monde d'avant - une alternance de guerres et de saisons d'oisiveté où l'on dépensait l'argent gagné en mettant nos vies en péril;des nobles qui tondent les paysans comme des moutons,et se chamaillent comme des gamins colériques;des paysans et des marchands qui se conforment à des règles arbitraires. C'est un jeu tellement inepte...Nous ne valons pas mieux que ça?
Umiade lui posa la main sur l'épaule sans cesser de sourire.
- Bien sûr que non,nous ne valons pas mieux.Mais il est bon que tu ne perdes pas espoir.
Audric secoua la tête d'un air buté,et son mouvement fit couiner légèrement sa prothèse de bras.
- Ce n'est pas une question d'espoir.Il s'agit de survivre à l'avenir qui se profile.Ce monde est cruel,lourd et imparfait,mais c'est le seul que l'on ait. (Il ajouta à voix basse:) Même si j'ai parfois tellement de mal à l'aimer...
Tout en parlant,le duc avança dans la lumière vive. Il arborait une tenue militaire de campagne,dont la finesse des ornements ne le cédait qu'à la commodité.Ses cheveux épais étaient rassemblés en chignon sur la nuque;leur couleur de lait formait un contraste étrange avec ses yeux de ténèbres.Il n'avait pas sur l'épaule les fameux furets apprivoisés qui faisaient sa marque.Marween admira ses longs doigts,aussi fins et immaculés que ceux d'une prostituée de luxe.
Il comprit alors que, s'il était isolé sur ce balcon, ce n'était pas pour que ses hommes ne le voient pas en train de pleurer, mais au contraire pour qu'ils ne le voient pas qu'il ne versait aucune larme.
Les voies du cœur humain sont tortueuses à suivre, même pour un démon.