Éditeur : L'Atalante (27/11/2003)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 38 notes)
Il s'appelait Kovall. Ils l'ont torturé au-delà de toute douleur. Or il a survécu. Il s'est reconstruit. Mais Kovall est mort; à présent voici Valrin, et la traque commence. Pour comprendre et surtout pour se venger. Qu'importe le pouvoir de l'ennemi? Valrin ne lâchera pas prise. De planète en astéroïde, de vaisseau en arcologie, il avance peu à peu sur les traces d'un complot d'envergure cosmique dont l'enjeu n'est rien moins que la domination de la Galaxie

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  21 octobre 2016
Une ballade sympa dans un univers à l'échelle d'une galaxie . Avec un rien de western par moment , mais c'est plus un cyber-polard
Le personnage principal est un être meurtri dans sa chair et à l'esprit laminé par la torture .
Il est écorché au sens propre comme au sens figuré !
Ce personnage se reconquière ( se reconstitue au sens propre , de façon autogérée ) , et il se lance dans le vaste univers à la poursuite de ses : meurtriers .
Au départ il lui reste seulement quelques fibres neuronales
C'est globalement de la hard-science digeste et c'est très bien construit ( stylé ) et très avenant :
Avec du suspens .. du rythme .. des rebondissements , l'univers est très fonctionnel .
La vengeance est au centre du texte avec également en filigrane , la recherche-poursuite d'une information de portée ( et de potentialités ) capitale pour l'avenir de cet univers de la pan-structure .
Ce roman ( indépendant ) s'intègre dans un cycle ( plutôt un univers ) d'envergure et excessivement attractif :
Les post-humains fascinants , les portes Vangks ( aussi mystérieuses que efficaces et utiles ) , la culture et l'environnement night Tech , les sectes et les pèlerinages , les grandes compagnies et les vaisseaux immenses .
Un roman d'aventure francophone de haut vol .Sur fond de planètes .. d'habitats spatiaux ... et de vaisseaux au long court .
Avec des questionnements sur la nature humaine qui sont intelligents et fouillés .Tout comme les personnages qui sont à la hauteur des grandes ambitions de l'auteur pour ce roman .
DarkHawk
  17 mars 2013
Simple chef de la sécurité, Kovall mène une vie monotone. La planète où il se trouve ne représentant aucun intérêt stratégique ou économique, sa solde est modeste. Il profite néanmoins de l'isolement de celle-ci pour rendre de menus services et ainsi se garantir des compléments financiers conséquents.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où il rend un service de trop. Atrocement torturé et laissé pour mort, il n'aura plus qu'un objectif : se venger !
Laurent Genefort est l'un des maîtres du space opéra français. La mécanique du talion, tout comme Mémoria, fait partie de sa série sur les portes de Vangk.
J'ai une tendresse particulière pour cette série que j'ai commencé à lire il y a bien des années. Tous les livres racontent une histoire indépendante avec des personnages différents mais dans un même cadre, celui des portes de Vangk.
On retrouve dans La mécanique du talion le style fluide et agréable de l'auteur. Par contre, nous avons ici une histoire beaucoup plus noire que dans les autres tomes de la série.
Tout le long de ce polar galactique, on s'attarde beaucoup plus sur les personnages.
J'ai trouvé Kovall et Xavier très complémentaires. Ils forment un parfait équilibre d'amour et de haine qui pousse chacun dans ses retranchements.
Concentré sur la vengeance de Kovall, le lecteur en oublierait presque que ce livre aborde un des mystères qui entoure l'univers créé par Laurent Genefort : Les Vangk. Ce serait dommage car cet éclairage est très intéressant et permet de donner encore plus d'épaisseur à l'univers créé par l'auteur.
De plus, j'ai trouvé très intéressants les rapports de force des multimondiales entre elles. L'inhumanité de ces groupuscules nous rappelle cruellement certaines dérives de notre société actuelle.
« Xavier jeta des coups d'oeil à la dérobée en direction de Jana. A quoi pensait-elle ? Malgré la dévotion sincère des Pélerins à son égard, rien n'avait vraiment changé pour elle : elle n'était qu'un objet. Un objet saint, mais un objet tout de même. Son regard à demi absent ne trompait pas, elle ne se sentait guère concernée par ce qui se déroulait dans cette pièce.»
Pour conclure, La mécanique du talion est un livre facile et efficace que je conseillerais à tout fan de SF.
Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Unpapillondanslalune
  15 septembre 2012
Encore une fois, voici un roman dans l'action pour Laurent Genefort. Il y a peu de temps morts. Les voyages spatiaux sont intéressants, et nous permettent d'en apprendre plus sur les Portes de Vangk. On rencontre notamment une secte qui leur voue une adoration sans limite. On continue aussi à découvrir les multimondiales qui contrôlent toutes les planètes de l'univers.
Cependant, et ce pour la première fois avec l'auteur, je n'ai pas été embarquée dans l'histoire. le héros ne m'a pas enthousiasmée, tout comme son désir de vengeance d'ailleurs.
Henri-l-oiseleur
  19 novembre 2015
Il n'est pas fréquent dans la littérature de science-fiction de lire des études aussi fouillées et précises de la souffrance et de la vengeance. le héros de cette histoire prend véritablement corps à travers les tortures qu'il a subies, la reconstruction physique dont il est l'objet, et l'obsession de vengeance qui le conduit. Une histoire très réussie.
jmb33320
  22 mai 2018
Comme souvent chez Laurent Genefort, très belle inventivité. Ce roman fait partie de son univers traversé par les "Portes de Vangk". L'aspect Space Opera de l'intrigue est au premier plan mais son ressort est plus traditionnel : histoire de vengeance ou plutôt ayant la vengeance pour thème principal puisque son personnage principal Valrin Has, in fine, renoncera à celle-ci (un peu aidé par son pote Xavier et un neurochirurgien véreux). En parallèle Genefort fait progresser une intrigue plus "mystique" avec la belle Jana, génétiquement modifiée.
CoeurdecheneCoeurdechene   10 février 2009
Perplexe, Lance contemplait Valrin. Il secoua la tête puis s'adressa à Xavier.
« Il est comme ça avec tout le monde ?
Spécialement avec ceux qui tentent de s'approcher de lui. Valrin est un trou noir. La haine est l'horizon événementiel de son univers mental. S'il maintient les autres à distance, c'est aussi pour les préserver.
À ce que j'ai pu comprendre, tu restes tout de même à ses côtés. Drôle de relation.
Le rôle de satellite me convient. À la bonne distance, on ne risque rien. Sans lui, je serais mort dix fois. Il a le don de courber le destin autour de lui comme un trou noir courbe l'espace-temps.
Allons, tu crois vraiment...
Je veux y croire. C'est le seul moyen pour moi de ne pas perdre la boule.
Et... tu t'es déjà demandé pourquoi, lui, il te garde auprès de lui ? Il a l'air de n'avoir besoin de personne.
Je ne sais pas. Peut-être qu'il m'a choisi pour lui servir de témoin. »
Ou de conscience, ajouta-t-il en son for intérieur. En ce cas, il a bien mal choisi : un cloneur illégal, un trafiquant de chair humaine.
Mais il avait l'impression que cette partie de sa vie appartenait à quelqu'un d'autre. Quelqu'un qu'il n'avait guère envie de retrouver.
« Il a peur, tout simplement. »
L'espace d'un instant, Xavier ne sut de quoi Desiderio parlait. Puis cela l'atteignit.
« Valrin, peur ? »
Desiderio sourit.
« Peur, oui. De toi, de lui-même. Que l'attachement pour quelqu'un ne le détourne de son but. Sa haine doit rester pure. Valrin n'est pas un trou noir, c'est une étoile en explosion. Il rayonne de haine pour ne pas s'effondrer sur lui-même. »
Devant la perplexité de Xavier, il cligna de l'oeil et conclut :
« Après cette brillante démonstration de psycho-astronomie de bazar, je crois que nous devrions suivre l'exemple de Valrin et dormir un brin. Vous ne croyez pas ? »
DarkHawkDarkHawk   13 mars 2013