3,7

Une bonne lecture estampillée "Hard SF", Laurent Genefort nous propose ici une histoire qui devrait satisfaire même les plus exigeant des amateurs de science fiction.
Un titre évocateur qui ne laisse aucun doute, il sera question de vengeance, Kovall, laissé pour mort après avoir été torturé au delà du supportable va s'en sortir, il s'appellera dorénavant Valrin et va entreprendre une quête de justice de façon obsessionnelle et impitoyable.
Un récit de pure SF où il sera question de génétique et de clonage, d'humains "augmentés", mais aussi de haute technologie ou l'informatique est omniprésente et toute puissante sans oublier des voyages spatiaux et la découverte de quelques planètes assez surprenantes, il ne manque rien.
Un scénario habile auquel je reprocherais quand même quelques "facilités", mais rien de bien gênant somme toute.
Un univers bien travaillé et d'une belle complexité qui fait que l'on tourne les pages sans ennui en suivant les nombreux rebondissements qui ajoutent toujours un peu plus de mystères à chaque chapitre pour une histoire qui tient très bien la route, l'un de mes titres préférés pour l'instant en attendant la suite de la bibliographie de l'auteur que je remonte chronologiquement.
Une ballade sympa dans un univers à l'échelle d'une galaxie . Avec un rien de western par moment , mais c'est plus un cyber-polard

Le personnage principal est un être meurtri dans sa chair et à l'esprit laminé par la torture .
Il est écorché au sens propre comme au sens figuré !
Ce personnage se reconquière ( se reconstitue au sens propre , de façon autogérée ) , et il se lance dans le vaste univers à la poursuite de ses : meurtriers .
Au départ il lui reste seulement quelques fibres neuronales

C'est globalement de la hard-science digeste et c'est très bien construit ( stylé ) et très avenant :
Avec du suspens .. du rythme .. des rebondissements , l'univers est très fonctionnel .

La vengeance est au centre du texte avec également en filigrane , la recherche-poursuite d'une information de portée ( et de potentialités ) capitale pour l'avenir de cet univers de la pan-structure .
Ce roman ( indépendant ) s'intègre dans un cycle ( plutôt un univers ) d'envergure et excessivement attractif :

Les post-humains fascinants , les portes Vangks ( aussi mystérieuses que efficaces et utiles ) , la culture et l'environnement night Tech , les sectes et les pèlerinages , les grandes compagnies et les vaisseaux immenses .

Un roman d'aventure francophone de haut vol .Sur fond de planètes .. d'habitats spatiaux ... et de vaisseaux au long court .

Avec des questionnements sur la nature humaine qui sont intelligents et fouillés .Tout comme les personnages qui sont à la hauteur des grandes ambitions de l'auteur pour ce roman .
Vous reprendrez bien une petite coupe de Genefort mon cher Rotsen m'interrogé-je un peu théâtral en m'emparant du volume fraichement acquis.
Considérant les identités respectives du questionneur et du questionné l'interrogation est purement rhétorique.

Genefort est un auteur vers lequel je retourne avec plaisir, il nous délivre ici un polar galactique bien ficelé qui revient exciter notre curiosité à propos des mystérieuses Portes de Vangk bien connues de ses lecteurs.

"La mécanique du talion" ne dégage pas la puissance de la saga Omale mais prodigue un haletant moment de lecture.
Les familiers de la bibliographie de l'auteur auront sans doute une pensée pour "elaï" en lisant le passage sur la planète Hursa.

Léger bémol, la fin légèrement abrupte et un peu gentillette, m'a un peu frustré.

De la belle ouvrage néanmoins.

Simple chef de la sécurité, Kovall mène une vie monotone. La planète où il se trouve ne représentant aucun intérêt stratégique ou économique, sa solde est modeste. Il profite néanmoins de l'isolement de celle-ci pour rendre de menus services et ainsi se garantir des compléments financiers conséquents.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où il rend un service de trop. Atrocement torturé et laissé pour mort, il n'aura plus qu'un objectif : se venger !

Laurent Genefort est l'un des maîtres du space opéra français. La mécanique du talion, tout comme Mémoria, fait partie de sa série sur les portes de Vangk.
J'ai une tendresse particulière pour cette série que j'ai commencé à lire il y a bien des années. Tous les livres racontent une histoire indépendante avec des personnages différents mais dans un même cadre, celui des portes de Vangk.

On retrouve dans La mécanique du talion le style fluide et agréable de l'auteur. Par contre, nous avons ici une histoire beaucoup plus noire que dans les autres tomes de la série.

Tout le long de ce polar galactique, on s'attarde beaucoup plus sur les personnages.
J'ai trouvé Kovall et Xavier très complémentaires. Ils forment un parfait équilibre d'amour et de haine qui pousse chacun dans ses retranchements.
Concentré sur la vengeance de Kovall, le lecteur en oublierait presque que ce livre aborde un des mystères qui entoure l'univers créé par Laurent Genefort : Les Vangk. Ce serait dommage car cet éclairage est très intéressant et permet de donner encore plus d'épaisseur à l'univers créé par l'auteur.

De plus, j'ai trouvé très intéressants les rapports de force des multimondiales entre elles. L'inhumanité de ces groupuscules nous rappelle cruellement certaines dérives de notre société actuelle.

« Xavier jeta des coups d'oeil à la dérobée en direction de Jana. A quoi pensait-elle ? Malgré la dévotion sincère des Pélerins à son égard, rien n'avait vraiment changé pour elle : elle n'était qu'un objet. Un objet saint, mais un objet tout de même. Son regard à demi absent ne trompait pas, elle ne se sentait guère concernée par ce qui se déroulait dans cette pièce.»

Pour conclure, La mécanique du talion est un livre facile et efficace que je conseillerais à tout fan de SF.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Voilà un très très chouette roman d'anticipation. Un rythme très soutenu, un récit d'aventure en haleine constante, une sorte de western écrit par un français (cocorico) doué pour son art, l'écriture d'une bonne SF. Une très belle découverte d'un auteur que j'avoue je n'ai lu que très peu (pour l'instant car là vraiment il est doué le coco et je vais pas en rester là). L'aspect technique du livre est intelligent, les inventions crédibles, réalistes et surement réalisables dans quelques décennies ou plus. La conception des futures multimondiales rappellent les Gafam, destinées à prendre le pouvoir de notre planète à défaut d'une Onu ou d'une nation. Snif, snif…. Un très bon moment de lecture, un véritable plaisir, c'est simple, intelligent, bien écrit, sans prétention … Bravo mon petit Laurent euh mon grand Laurent !! Bon ben j'ai plus qu'à me procurer la trentaine de ses romans que j'ai pas encore lus.
Il n'est pas fréquent dans la littérature de science-fiction de lire des études aussi fouillées et précises de la souffrance et de la vengeance. le héros de cette histoire prend véritablement corps à travers les tortures qu'il a subies, la reconstruction physique dont il est l'objet, et l'obsession de vengeance qui le conduit. Une histoire très réussie.
Comme souvent chez Laurent Genefort, très belle inventivité. Ce roman fait partie de son univers traversé par les "Portes de Vangk". L'aspect Space Opera de l'intrigue est au premier plan mais son ressort est plus traditionnel : histoire de vengeance ou plutôt ayant la vengeance pour thème principal puisque son personnage principal Valrin Has, in fine, renoncera à celle-ci (un peu aidé par son pote Xavier et un neurochirurgien véreux). En parallèle Genefort fait progresser une intrigue plus "mystique" avec la belle Jana, génétiquement modifiée.
Dans la librairie Trollune, à Lyon, j'ai vu le livre de Genefort. Je n'étais pas venu pour lui, mais je sais qu'il est très difficile à trouver ailleurs. Alors je le prends. Au moins, je suis certain de l'avoir. (En fait, non, ce n'était pas le dernier.) La Mécanique est l'un des principaux livres de son auteur. On y parle de mystère des Vangks, de voyages interstellaires : a priori alléchant. L'illustration de Manchu est vraiment belle.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
Encore une fois, voici un roman dans l'action pour Laurent Genefort. Il y a peu de temps morts. Les voyages spatiaux sont intéressants, et nous permettent d'en apprendre plus sur les Portes de Vangk. On rencontre notamment une secte qui leur voue une adoration sans limite. On continue aussi à découvrir les multimondiales qui contrôlent toutes les planètes de l'univers.

Cependant, et ce pour la première fois avec l'auteur, je n'ai pas été embarquée dans l'histoire. le héros ne m'a pas enthousiasmée, tout comme son désir de vengeance d'ailleurs.
Oeil pour oeil, dent pour dent.
Telle est la loi du talion sur la stèle d'Hammourabi.
Et c'est ce qui motive le récit et l'histoire de Valrin. Il veut tuer ses tortionnaires, remonter toute la file des exécutants pour avoir la peau des commanditaires.
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..