AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841722570
378 pages
L’Atalante (27/11/2003)
3.7/5   58 notes
Résumé :
Il s'appelait Kovall. Ils l'ont torturé au-delà de toute douleur. Or il a survécu. Il s'est reconstruit. Mais Kovall est mort; à présent voici Valrin, et la traque commence. Pour comprendre et surtout pour se venger. Qu'importe le pouvoir de l'ennemi? Valrin ne lâchera pas prise. De planète en astéroïde, de vaisseau en arcologie, il avance peu à peu sur les traces d'un complot d'envergure cosmique dont l'enjeu n'est rien moins que la domination de la Galaxie
Que lire après La mécanique du talionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 58 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bonne lecture estampillée "Hard SF", Laurent Genefort nous propose ici une histoire qui devrait satisfaire même les plus exigeant des amateurs de science fiction.
Un titre évocateur qui ne laisse aucun doute, il sera question de vengeance, Kovall, laissé pour mort après avoir été torturé au delà du supportable va s'en sortir, il s'appellera dorénavant Valrin et va entreprendre une quête de justice de façon obsessionnelle et impitoyable.
Un récit de pure SF où il sera question de génétique et de clonage, d'humains "augmentés", mais aussi de haute technologie ou l'informatique est omniprésente et toute puissante sans oublier des voyages spatiaux et la découverte de quelques planètes assez surprenantes, il ne manque rien.
Un scénario habile auquel je reprocherais quand même quelques "facilités", mais rien de bien gênant somme toute.
Un univers bien travaillé et d'une belle complexité qui fait que l'on tourne les pages sans ennui en suivant les nombreux rebondissements qui ajoutent toujours un peu plus de mystères à chaque chapitre pour une histoire qui tient très bien la route, l'un de mes titres préférés pour l'instant en attendant la suite de la bibliographie de l'auteur que je remonte chronologiquement.
Commenter  J’apprécie          718
Une ballade sympa dans un univers à l'échelle d'une galaxie . Avec un rien de western par moment , mais c'est plus un cyber-polard

Le personnage principal est un être meurtri dans sa chair et à l'esprit laminé par la torture .
Il est écorché au sens propre comme au sens figuré !
Ce personnage se reconquière ( se reconstitue au sens propre , de façon autogérée ) , et il se lance dans le vaste univers à la poursuite de ses : meurtriers .
Au départ il lui reste seulement quelques fibres neuronales

C'est globalement de la hard-science digeste et c'est très bien construit ( stylé ) et très avenant :
Avec du suspens .. du rythme .. des rebondissements , l'univers est très fonctionnel .

La vengeance est au centre du texte avec également en filigrane , la recherche-poursuite d'une information de portée ( et de potentialités ) capitale pour l'avenir de cet univers de la pan-structure .
Ce roman ( indépendant ) s'intègre dans un cycle ( plutôt un univers ) d'envergure et excessivement attractif :

Les post-humains fascinants , les portes Vangks ( aussi mystérieuses que efficaces et utiles ) , la culture et l'environnement night Tech , les sectes et les pèlerinages , les grandes compagnies et les vaisseaux immenses .

Un roman d'aventure francophone de haut vol .Sur fond de planètes .. d'habitats spatiaux ... et de vaisseaux au long court .

Avec des questionnements sur la nature humaine qui sont intelligents et fouillés .Tout comme les personnages qui sont à la hauteur des grandes ambitions de l'auteur pour ce roman .
Commenter  J’apprécie          474
Vous reprendrez bien une petite coupe de Genefort mon cher Rotsen m'interrogé-je un peu théâtral en m'emparant du volume fraichement acquis.
Considérant les identités respectives du questionneur et du questionné l'interrogation est purement rhétorique.

Genefort est un auteur vers lequel je retourne avec plaisir, il nous délivre ici un polar galactique bien ficelé qui revient exciter notre curiosité à propos des mystérieuses Portes de Vangk bien connues de ses lecteurs.

"La mécanique du talion" ne dégage pas la puissance de la saga Omale mais prodigue un haletant moment de lecture.
Les familiers de la bibliographie de l'auteur auront sans doute une pensée pour "elaï" en lisant le passage sur la planète Hursa.

Léger bémol, la fin légèrement abrupte et un peu gentillette, m'a un peu frustré.

De la belle ouvrage néanmoins.

Commenter  J’apprécie          130
Simple chef de la sécurité, Kovall mène une vie monotone. La planète où il se trouve ne représentant aucun intérêt stratégique ou économique, sa solde est modeste. Il profite néanmoins de l'isolement de celle-ci pour rendre de menus services et ainsi se garantir des compléments financiers conséquents.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où il rend un service de trop. Atrocement torturé et laissé pour mort, il n'aura plus qu'un objectif : se venger !

Laurent Genefort est l'un des maîtres du space opéra français. La mécanique du talion, tout comme Mémoria, fait partie de sa série sur les portes de Vangk.
J'ai une tendresse particulière pour cette série que j'ai commencé à lire il y a bien des années. Tous les livres racontent une histoire indépendante avec des personnages différents mais dans un même cadre, celui des portes de Vangk.

On retrouve dans La mécanique du talion le style fluide et agréable de l'auteur. Par contre, nous avons ici une histoire beaucoup plus noire que dans les autres tomes de la série.

Tout le long de ce polar galactique, on s'attarde beaucoup plus sur les personnages.
J'ai trouvé Kovall et Xavier très complémentaires. Ils forment un parfait équilibre d'amour et de haine qui pousse chacun dans ses retranchements.
Concentré sur la vengeance de Kovall, le lecteur en oublierait presque que ce livre aborde un des mystères qui entoure l'univers créé par Laurent Genefort : Les Vangk. Ce serait dommage car cet éclairage est très intéressant et permet de donner encore plus d'épaisseur à l'univers créé par l'auteur.

De plus, j'ai trouvé très intéressants les rapports de force des multimondiales entre elles. L'inhumanité de ces groupuscules nous rappelle cruellement certaines dérives de notre société actuelle.

« Xavier jeta des coups d'oeil à la dérobée en direction de Jana. A quoi pensait-elle ? Malgré la dévotion sincère des Pélerins à son égard, rien n'avait vraiment changé pour elle : elle n'était qu'un objet. Un objet saint, mais un objet tout de même. Son regard à demi absent ne trompait pas, elle ne se sentait guère concernée par ce qui se déroulait dans cette pièce.»

Pour conclure, La mécanique du talion est un livre facile et efficace que je conseillerais à tout fan de SF.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un très très chouette roman d'anticipation. Un rythme très soutenu, un récit d'aventure en haleine constante, une sorte de western écrit par un français (cocorico) doué pour son art, l'écriture d'une bonne SF. Une très belle découverte d'un auteur que j'avoue je n'ai lu que très peu (pour l'instant car là vraiment il est doué le coco et je vais pas en rester là). L'aspect technique du livre est intelligent, les inventions crédibles, réalistes et surement réalisables dans quelques décennies ou plus. La conception des futures multimondiales rappellent les Gafam, destinées à prendre le pouvoir de notre planète à défaut d'une Onu ou d'une nation. Snif, snif…. Un très bon moment de lecture, un véritable plaisir, c'est simple, intelligent, bien écrit, sans prétention … Bravo mon petit Laurent euh mon grand Laurent !! Bon ben j'ai plus qu'à me procurer la trentaine de ses romans que j'ai pas encore lus.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Perplexe, Lance contemplait Valrin. Il secoua la tête puis s'adressa à Xavier.
« Il est comme ça avec tout le monde ?
Spécialement avec ceux qui tentent de s'approcher de lui. Valrin est un trou noir. La haine est l'horizon événementiel de son univers mental. S'il maintient les autres à distance, c'est aussi pour les préserver.
À ce que j'ai pu comprendre, tu restes tout de même à ses côtés. Drôle de relation.
Le rôle de satellite me convient. À la bonne distance, on ne risque rien. Sans lui, je serais mort dix fois. Il a le don de courber le destin autour de lui comme un trou noir courbe l'espace-temps.
Allons, tu crois vraiment...
Je veux y croire. C'est le seul moyen pour moi de ne pas perdre la boule.
Et... tu t'es déjà demandé pourquoi, lui, il te garde auprès de lui ? Il a l'air de n'avoir besoin de personne.
Je ne sais pas. Peut-être qu'il m'a choisi pour lui servir de témoin. »
Ou de conscience, ajouta-t-il en son for intérieur. En ce cas, il a bien mal choisi : un cloneur illégal, un trafiquant de chair humaine.
Mais il avait l'impression que cette partie de sa vie appartenait à quelqu'un d'autre. Quelqu'un qu'il n'avait guère envie de retrouver.
« Il a peur, tout simplement. »
L'espace d'un instant, Xavier ne sut de quoi Desiderio parlait. Puis cela l'atteignit.
« Valrin, peur ? »
Desiderio sourit.
« Peur, oui. De toi, de lui-même. Que l'attachement pour quelqu'un ne le détourne de son but. Sa haine doit rester pure. Valrin n'est pas un trou noir, c'est une étoile en explosion. Il rayonne de haine pour ne pas s'effondrer sur lui-même. »
Devant la perplexité de Xavier, il cligna de l'oeil et conclut :
« Après cette brillante démonstration de psycho-astronomie de bazar, je crois que nous devrions suivre l'exemple de Valrin et dormir un brin. Vous ne croyez pas ? »
Commenter  J’apprécie          20
Le médecin souleva ses pieds et lui enfila des chaussons , observant avec une satisfaction professionnelle la chair de poule grumeler sa peau : les strates dermiques avaient pris et les terminaisons nerveuses fonctionnaient à merveille .
Commenter  J’apprécie          110
Est-ce que j'ai autrefois éprouvé quelque chose de profond pour moi-Même ou pour autrui ?
Commenter  J’apprécie          220
La nuit éclatait de mille feux . Les rectangles miroitants du collier pointillaient l’équateur. De part et d’autre de la mince lame d’argent qui tranchait le ciel d’est en ouest .
Commenter  J’apprécie          100
Xavier jeta des coups d'oeil à la dérobée en direction de Jana. A quoi pensait-elle ? Malgré la dévotion sincère des Pélerins à son égard, rien n'avait vraiment changé pour elle : elle n'était qu'un objet. Un objet saint, mais un objet tout de même. Son regard à demi absent ne trompait pas, elle ne se sentait guère concernée par ce qui se déroulait dans cette pièce.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}