Éditeur : Fleuve Editions (12/09/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
FLEUVE NOIR SF (SF) n° 25 (1997) - Laurent GENEFORT Le Continent déchiqueté - SF SPACE.

Laurent Genefort vit en région parisienne. Lauréat 1995 du Grand Prix de l'Imaginaire (Arago), c'est un éclaireur de la nouvelle SF française. A 29 ans, il a produit près de vingt romans. De livre en livre, il ne cesse d'affiner l'exploration de ses mondes foisonnants, toujours prétextes à l'aventure et au voyage. Dans Le continent déchiqueté, il met en scène deu... >Voir plus

finitysend
  20 octobre 2016
Un bon petit roman d'action dans un cadre somptueux , un roman sans prétention mais excellent dans son genre .
Ce petit roman fait partie des bons romans d'action qui manquent un peu de dimension au niveau de l'intrique .
Mais , l'univers est assez fabuleux et il faut le dire !
Nous sommes dans la pan structure , l'univers de prédilection de l'auteur pour situer ses space opera , un univers peuplé entre autres , d'artefacts mémorables .
Ici , une station spatiale ( un astéroïde aménagé par une culture high-tech ) gravite dans les parages d'un artefact assez particulier .
Il s'agit d'une sorte de dalle immense et artificielle sise au milieu de nul part dans l'espace , et elle constitue un véritable et énorme succédané de surface planétaire , avec sa biosphère et ses océans et bla bla bla .....
Ce monde artificiel est construit de manière très fouillée par et il est animé par des personnages , qui seront contre leur volonté , contraints de parcourir cet artefact et qui découvriront sa faune et sa flore certe , mais surtout , ils subiront également les contraintes physiques qui découlent de l'existence de cet artefact .
Ces contraintes sont assez particulières et elles sont très bien intégrées au récit , alors que ce monde se délite que « l'horloge et le traineau « déraillent et alors que le texte prend une certaine patine hard SF qui est du meilleur effet .
La trame narrative est bien pensée car I 'incident qui bouleverse la vie des deux personnages principaux atteint également et au même moment l'intégrité de ce système « planétaire « très particulier et dont la permanence est absolument mise en péril de façons aussi spectaculaires que implacables .
Dans le même mouvement ? la vie de des deux rescapés , bascule dans l'inconnu avec des risques aux aspects variés , des risques qui sont de chaque instant .
Les descriptions et la caractérisation sont assez irréprochables ( surtout les descriptions ) et cela confère à ce texte un charme certain d'autant que nos deux héros sont assez différents .
Un des personnages est adapté à l'apesanteur et il ignore de ce fait ce qu'est la gravité d'un point de vue intime et le second est originaire d'un monde gelé et culturellement rigide qui n'a rien à voir avec le climat et l'environnement de notre « dalle planétaire « plutôt ensoleillée et paradisiaque .
Enfin paradisiaque , jusqu'à ce qu'elle soit mise en péril par la destruction du planétoïde qui perturbe et menace la vie de nos sympathiques héros en même qu'il amorce le processus qui menace de disparition cet univers palpable et attractif .
Le format du livre et les contraintes de la collection anticipation dont le lecteur constate les effets , génère un certain tropisme qui conduit à minorer spontanément les qualités de ce roman .
Personnellement , je l'avais lu de longue date et je n'avais pas ressenti le besoin de le conserver et pourtant le temps passant , l'univers restait dans mes souvenirs comme une lecture marquante mais avec une impression assez mitigée paradoxalement .
Comme je fais en ce moment une « Laurent Genefordite aigue et obsessionnelle « ( sourires ) , je l'ai relu et je me le suis procuré à nouveau pour l'avoir ...
A la relecture , j'ai pu faire le constat que l'intrigue était assez simple en effet , mais aussi j'ai trouvé que l'univers était incontestablement splendide et que cette catastrophe était finalement très bien exploitée par la trame narrative de ce roman qui est bien rythmé , qui est intelligemment structuré et doté d'un sens du suspense de qualité ..
Finalement cet univers est solide , je le jure !
Un bon petit space op malgré les contingences de cette collection et de ce format de publication et ceci grâce à la structure du récit et grâce à l'ambition de l'auteur quant à l'ampleur de l'univers ...
finitysendfinitysend   24 juillet 2012
Lumièl fixa ses propres jambes en guise de commentaire . Dépourvues de rotules aux genoux , les attaches de ligaments modifiés , elles pouvaient plier en avant et en arrière . Mais pas lateralement ,comme pût le constater Sureau quand ils remontèrent vers l'embouchure du puit et des quartiers habités de la spatiocénose .
finitysendfinitysend   25 juillet 2012
Il n'ignorait pas que les Yuweh inspiraient la terreur chez certaines sociétés ayant tendance à la paranoïa . Cette peur extrême prenait racine dans le fait que rien ne semblait les contrôler , sinon leur façon particulière de voir le monde .
Videos de Laurent Genefort (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html