EAN : 9782072752247
Éditeur : Gallimard (06/06/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 29 notes)
Ils sont quatre : Affer le mercenaire, Nemrod le chasseur fortuné, Joker l’ancien prêtre et Liaren l’anthropologue. Quatre aventuriers venus sur ma planète pour traquer le Drac, cet être légendaire dont le sang offrirait l’immortalité. Quatre chasseurs… et moi, leur guide, qui prendrais bien la poudre d’escampette si la prime n’était pas aussi alléchante ! Chacun a ses motivations, chacun a ses secrets.
Pour réussir notre expédition, il nous faudra affronter ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  30 avril 2014
En science-fiction française, il y a évidemment Pierre Bordage qui sort du lot, mais Laurent Genefort ne doit sûrement pas être loin derrière. Avec ce Sang des Immortels, abordez une planète éminemment dangereuse pour l'explorateur qui sommeille en vous.
Les éditions Critic nous proposent là un nouveau Laurent Genefort avec ce roman plutôt court, du format que nous pourrions qualifier de « novella » (de la même épaisseur, en gros, que La Volonté du Dragon, de Lionel Davoust, pour prendre un exemple chez le même éditeur). La couverture, élaborée conjointement par Laurent Miny et Cyrielle Alaphilippe, est franchement sombre et nous appâte avec un monstre reptilien d'envergure. Pourtant, cet Immortel rapidement pointé comme le but du voyage n'est que le bout du chemin et celui-ci est parsemé d'embûches pour les cinq compagnons qui s'offrent à nous.
Pour des raisons très différentes, quatre explorateurs partent à la recherche d'une créature mythique sur un monde n'attirant pas du tout le visiteur intergalactique. Accompagnés d'un guide local qui aurait déjà traversé la jungle qui se place entre eux et cette cible de choix, ils attaquent leur chemin de traverse chacun à leur manière. L'histoire peut paraître simple et classique, comme nous pouvons les aimer parfois, mais cela est d'abord dû à la relative brièveté du récit. Laurent Genefort s'y est astreint, pour cause de conditions imposées à l'écriture, à établir une aventure courte mais intense par sa densité.
Le problème, s'il doit y avoir un, sera surtout que nous n'avons finalement aucune scène de véritable chasse, alors que l'on nous vend des chasseurs hors pair et des explorateurs aguerris. Nous suivons « uniquement » un parcours du combattant dans une jungle particulièrement hostile : les personnages se débattent face à leur environnement, puis entre eux, mais auraient pu être davantage acteurs de leurs aventures. Pour autant, ne connaissant par forcément la large étendue de l'oeuvre de cet auteur, ce roman est toujours l'occasion de découvrir son fort rapport à la faune et la flore extraterrestres.
Avec le Sang des Immortels, Laurent Genefort signe une novella volontairement en marge de ses processus d'écriture habituels, tout en incorporant ses thèmes favoris, notamment la place de l'Homme dans son environnement, qui se révèle particulièrement hostile.
kuroineko
  31 juillet 2019
Ah la la, faible que je suis face aux conseils de mon libraire. Grand amateur de la prose de Laurent Genefort, il m'a préconisé de ne pas passer à côté de cet auteur si je désirais m'évader un peu du côté de la science-fiction. Aussi ai-je opté pour découvrir le sang des immortels.
Grand bien m'en a pris. J'ai aimé parcourir les sylves grandioses et pleines de dangers si variés de Verfébro, deuxième lune de Verlag-B. On part en compagnie de Jemi, originaire de la planète et guide de l'expédition, Affer, mercenaire, Nemrod, richard dont l'activité principale est la chasse pour augmenter ses trophées, Liaren, anthropologue et Joker, prêtre apostat en veine de s'autodiviniser. Une belle brochette hétérogène à l'assaut de contrées dont ils ignorent tout ou presque.
Roman d'aventures et quête initiatique en même temps, sur un mode somme toute léger compte tenu de la faible épaisseur du volume. Ce qui explique sans doute aussi un certain manque de profondeur des personnages. Il n'y a guère que Jemi, le narrateur, qui s'étoffe un peu plus. Quant à la quête en elle-même, même si chacun des protagonistes s'y lance pour des motifs qui lui sont propres, elle m'a fait penser au Graal et au vieux rêve d'immortalité pour certains êtres humains.
Le style de Laurent Genefort m'a bien plu. Simple sans être simpliste. Accessible pour moi qui ne lis pas très  souvent de science-fiction. Je reconnais son talent à créer et mettre en place un univers original, cohérent et imagé, doté d'espèces végétales et animales d'une incroyable variété (et potentiellement très dangereuses pour la plupart) auxquelles il invente des dénominations (un coup de coeur linguistique pour la sautelulle et la Maréselva). Outre ces faune et flore, on trouve également des rebelles autonomistes qui veulent expulser la grande compagnie interplanétaire qui gère et exploite les ressources de Verfébro (bing, le coup de dent contre les grandes firmes capitalistes à tout va!), ainsi que des Primitivistes qui souhaitent ne faire qu'un avec la sylve et vivre en harmonie avec selon des us néopaïens.
Bon, mon libraire avait raison, une fois de plus; c'eût été dommage de ne pas partir à la rencontre de Laurent Genefort. Les Chants de Felya ou carrément le cycle d'Omale? Je me tâte pour ma prochaine destination.
finitysend
  20 juillet 2012
Personnellement je me suis pas mal baladé dans des jungles extraterrestres ( sourires ) .
J'en garde d'ailleurs beaucoup de souvenir marquants , mais cette ballade sur la planète Verfébro possède une saveur tout à fait particulière .
Le fond de l'intrigue peut laisser perplexe un lectorat disons : exigent et sérieux ?
Car en effet la quête des personnages principaux du roman tourne autour d'un animal dont le sang aurait la propriété remarquable de conférer le privilège de l'immortalité .
Cet animal est légendaire et il fascine savants ( dont des experts en sciences humaines ) et chasseurs renommés aussi .
Certains habitants de cette planète jungle pensent cet être selon des paramètres variés qui confinent généralement avec du divin le plus souvent , mais aussi selon des paramètres affairant à des questions existentielles et philosophiques . ...
L'auteur appréhendera cette thématique de l'animal fabuleux , de façon tout à fait rationnelle et on aurait tort de redouter des coups fourrés de « sens of Wonder « débridé , parce qu'il n'y en a pas l'ombre d'un seul dans ce roman soigné qui est une distraction très rigoureusement élaborée et méticuleusement mise en images par des mots biens assemblés et selon une dynamique qui n'est pas dénué d'une certaine élégance à mon humble avis .
La caractérisation est soigné et ce groupe qui se lance dans cette jungle hallucinante est tout à fait palpable et crédible .
Le guide de cette expédition est le narrateur du roman et il s'exprime à la première personne .
C'est un personnage sympathique , touchant et compètent qui est par ailleurs , de par son histoire , tout à fait au coeur des problématiques coloniales de cette planète jungle faiblement peuplée mais aux populations clivées qui voient le monde de façons souvent divergentes et qui possèdent des intérêts contradictoires , sans parler des intérêts financiers qui possèdent littéralement cette planète comme d'autres planètes ou portions de planètes , ailleurs dans la pan structure . .
Le lecteur bénéficie à chaque instant de l'expérience de ce guide ( le narrateur ) et également de ses connaissances qui sont variées et qui concernent la flore et la faune mais aussi les différents peuplements culturels , les intérêts économiques divergents , les légendes et l'histoires , les cadres et structures de pouvoir de ce monde ainsi et last but not least, la configuration planétaire en général , qui est somptueuse, grandiose et singulière .
Mentionnons par exemple , le système planétaire avec une énorme géante gazeuse clouée dans le ciel , le volcanisme tout à fait spécifique et d'autres aspects géologiques tout à fait originaux ou encore le magnétisme et la mareselva , cette jungle maritime originale qui couvre intégralement les océans de ce monde passionnant pensé jusque dans le moindre détail .
Cet univers est marquant , et les lecteurs de science-fiction qui mettent aux premier plan de leurs exigences la qualité de l'univers , seront infiniment satisfait de cette jungle à la variété de formes de vie qui est à la limite de l'inconcevable ainsi élaborée selon une répartition qui procède selon des dynamiques d'organisation du vivant tout à fait étrangères à nos logiques de classification habituelles ...
Bienvenu au pays où les plantes ont l'air d'animaux et où les animaux ont l'air de plantes ..
En fait c'est plus compliqué que cela et le mieux c'est encore d'aller y faire un tour soi-même pour découvrir toutes ces abondantes merveilles déroutantes et crédibles .
Crédibles donc et ce n'est pas la moindre des satisfactions du lecteur qui se lance dans cette aventure mouvementée , bien rythmée et dépaysante dans un univers à la saveur inimitable .... ...
Henri-l-oiseleur
  02 décembre 2015
Laurent Genefort a une plume facile et beaucoup d'aisance à raconter de bonnes histoires. Ce roman de lui a tout pour faire passer au lecteur un bon moment de distraction : une expédition en forêt étrangère et dangereuse, un guide à qui n'échappe aucun des vices de ses clients; une quête enfin dont l'aboutissement aura tout pour surprendre le lecteur. Certes, ce roman ne se relira pas et épuisera tous les charmes à la première lecture : c'est pourquoi il importe de ne rien dévoiler, à part les merveilles et les effrois de la jungle extraterrestre, le portrait psychologique des aventuriers et de leur guide, et la quête.
Chiwi
  08 juillet 2014
Voici le premier roman de Laurent Genefort que je lis et c'est plutôt pas mal. le roman est court vu que c'est un Fleuve Noir, donc il peut manquer un peu de consistance. Cela se voit surtout du côté des personnages. Les quatre étrangers manquent d'épaisseur, ils sont là sans être là . le narrateur, leur guide, est celui qui s'en sort le mieux.
Par contre, la forêt est un personnage presque à part entière. Avec sa façon de la décrire, de la rendre vivante, il donne tout son importance au monde dans lequel évolue les personnages.
La traque du Drac est une version SF de la quête du Graal et l'immortalité qu'il pourrait conférer. A côté de cela on peut trouver une critique des multinationales qui exploitent sans respect des ressources.
C'est un roman assez simple, qui aurait gagné à développer un peu plus les personnages mais il permet un moment de lectures très dépaysant.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
finitysendfinitysend   18 juillet 2012
Une comète laissa son sillage sombre dans le firmament . Nous entrions dans la saison des crues du ciel , et l'anneau , se dilatant dans le sens de l'épaisseur , devenait visible , même de jour . Pour le moment ce n'était qu'une ligne à peine plus foncée que le fond du ciel . Dans le mois à venir ,il grossirait .
finitysendfinitysend   14 juillet 2012
Un ciel rosâtre ,où montent des colonnes noires de fumées volcaniques , vire au mauve aux environs du globe gazeux , démesuré qui sert de soleil . Une météorite silencieuse crève les nuages et se perd à l'horizon tapissé de vert , After se poste à quelques centimetres du vide , derrière la vitre .
Dionysos89Dionysos89   03 juillet 2014
La bête n’avait pas besoin de se trouver là pour frapper. C’était bel et bien une légende. Elle nous aurait, tous. Elle n’avait qu’à faire parler notre humanité.

finitysendfinitysend   16 juillet 2012
- Un paysage peint par un dément , murmurat-elle en regardant ce qui nous barrait la route .
finitysendfinitysend   12 juillet 2012
Il ne se sent bien que dans l’espace , l’inhumanité d’un environnement foncièrement hostile .