AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782265054622
Éditeur : Fleuve Editions (20/03/1995)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le labyrinthe qui barrait le visage de Lorin était une marque d'honneur. Mais en s'approchant du cosmodrome, le jeune pêcheur de sel avait violé la coutume et la sentence des siens était sans appel ; le tatouage magique allait désormais guider ses pas sur le chemin de l'exil. Un périple aussi dangereux qu'étrange qui le mènerait, des marais au désert, sur les traces d'un peuple disparu.
Par l'auteur d"Arago", Grand Prix de l'Imaginaire 1995
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
finitysend
  03 octobre 2017
Une trilogie initiatique tragique et dépaysante . Trois ouvrages : le Labyrinthe de chair , de Chair et de fer , Lyanne ( Actuellement réunis en poche sous le titre : Les chants de Feyla ) .
Dans le Labyrinthe de chair , un jeune homme suivra un parcours initiatique qui de le conduira à faire un long voyage dans un monde fascinant aussi dangereux que en danger .
Dans ce premier récit l'auteur pause son univers ( Qui fait partis de celui plus larges des mondes Wangks ) .
Un monde peuplé de tribus primitives adaptées à leurs milieux , des milieux souvent improbables qui sont des délices de science ce fiction .
Des compagnies d'exploitations viennent saigner la planète , qui sait être extrêmement dangereuse et qui à la fin du cycle pourrait bien avoir le dernier mot .
Au-delà de la ballade , ce texte campe un personnage , fil conducteur, qui promène le lecteur dans un univers attractif et attachant .
La caractérisation est véritablement au poil .
De chair et de fer est la suite de : le Labyrinthe de chair mais les deux textes sont assez différents ( au plan thématique principalement et pas tant au plan stylistique ) , et on peut les lire séparément , même s'il vaut mieux lire le labyrinthe de chair avant de lire : de chair et de fer , car cela apporte beaucoup plus de densité au personnage principal de « de chair et de fer « .
Ce roman plonge abruptement son lecteur dans une razzia esclavagiste au début et il assiste ensuite à « l'engagement « militaire ou ( plutôt , l'incorporation militaire forcée , sous la double contrainte , du personnage principal , qui n'a guère le choix de faire réellement autrement et qui cheminera de ce fait et à son corps défendant , dans des opérations militaires sur le champ de bataille ( plutôt de la guérilla ) , en se confrontant à un cadre technologique qui le dépasse totalement au début .
L'intrigue est assez modeste et elle affiche beaucoup de simplicité , mais elle est loin d'être simpliste et de fait nous sommes devant une des perles de la très fameuse et inégale collection :
Anticipation .
Les personnages sont denses , présents et taillés comme à la serpe .
C'est une belle histoire de science-fiction militaire que ce petit roman d'action dépaysant .
La planète ou se tient cette aventure ( ce drame et cette tragédie ) est étrangère à notre bonne vieille terre au possible et tous ces aspects imaginaires sont appréhendés et avancés de façons rationnelles et méticuleusement détaillées .
Je dirais que de ce point de vue ( du point de vue exo planète ) , que l'auteur se déchaine pour le plus grand plaisir des amateurs .
C'est le type même du petit roman d'action très soigné avec rebondissement multiples , avec enchainement de péripéties abondantes , inattendues et variées ( avec pas trop ici , de hasards heureux et pas crédibles ). Pour apprécier ce roman , il faut peut-être avoir le goût des romans d'action militaires ( pas militaristes ) qui contraignent le lecteur à crapahuter dans des environnements hostiles et dangereux en compagnie de militaires pas toujours très sympathiques qui sentent » bon « la sueur et souvent aussi la brutalité mais pas que cela .....
C'est un superbe petit planète opéra au charme hypnotique et c'est un plaisir réel et tangible de voir comment l'auteur matérialise l'étrangeté de ce fabuleux univers aussi solide que déroutant et étrange , avec un « sens of Wonder « tout à fait sous control ..
J'ai un peu retrouvé l'ambiance de certaines aventures crées par M Resnick , lui aussi talentueux faiseur de mondes imaginaires réalistes de SF .
Bref : pour les amateurs de SF militaire intelligente non dénuée d'humanisme , de lucidité et de sensibilité ...
Une très plaisante lecture en fait .
........................................................................................................
Lyane vient clôturer la trilogie amorcée par l'auteur dans le Labyrinthe de chair et se pose à la suite de de chair et de fer ...
C'est une nouvelle ballade sur ce monde dépaysant à la flore , aux peuples et à la faune curieuse , fondamentalement crédible et déroutante .
Le voyageur voyage toujours et entre autres à l'ombre de ces insectes intelligents qui dégustent le métal comme une exquise friandise et qui menacent les hommes tranquillement en assombrissant leur avenir qui semble sans futur sur le long terme .
La pan structure est un univers attractif et touchant pour le voyageur curieux et sensible , car les technologies les plus futuristes ne concernent que les marges de la population de Freyja ( et donc accessoirement de la trame narrative du roman ) alors que le reste du peuplement de la planète est exclu à des degrés divers de cette manne et vit d'expédients en se confrontant à l'âpreté des bidonvilles où ou règne souvent la loi du plus fort et qui ne profite donc , que de lambeaux de ces technologies aux énormes potentialités .
Hors des villes , vivent des communautés traditionnelles méprisées qui développent des sociétés low-tech assez depaysantes en osmose avec les contraintes des exo- écosystèmes de cette planète originale , pensée scrupuleusement par l'auteur et posée dans le texte en étant étayée dans les moindres détails qui sont systématiquement soignés et exempts de ridicule .
Il y a d'ailleurs à la fin du récit un lexique du vivant dont je recommande la lecture avant de lire le roman , car cela permet de profiter avec aisance des curiosités de ces ballades qui vont au bout de l'imagination . A mon humble avis , c'est cette planète qui est personnage principal du roman .
Ce roman ,est très nettement bridé par les contraintes de la collection de Anticipation ( action et brièveté ) , mais ici , l'. Genefort a fait un peu de résistance en gagnant du temps et en réservant le dénouement pour les toutes dernières pages du roman .
De fait le lecteur peut donc profiter au maximum de cette fabuleuse exo planète et je pense que la modestie de l'intrigue qui est solide malgré tout , ne doit pas masquer le fait que Freyja fera certainement rêver plus d'un lecteur amateur de monde rationnellement étrangers .
On lit à droite et à gauche que ce roman est mineur et je suppose que c'est du fait de la relative modestie de l'intrigue , mais du point de vue univers ce texte coiffe incontestablement au poteau , une majorité d'univers de SF et j'en connais un paquet ....
Effectivement Lyane ne fait pas partie de ces romans de science-fiction où l'univers est un prétexte et où les auteurs finalement , ne font que quémander une reconnaissance de la littérature générale qui ne vient pas vraiment , alors qu'ils dégainent quelquefois pour ce faire des univers sans queues ni têtes et des idées et idéologies souvent dépassées ( voir rétrogrades ) qui ont déjà et de longue date sombrées dans les abimes sans fond de l'histoire contemporaine .
Il ne peut y avoir de SF de qualité sans des univers de qualités qui irriguent les personnages et cette trilogie affiche un univers somptueux et des personnages dont l'identité suinte littéralement , déborde et découle des données fondatrices d'un univers , ici , pareil à nul autre et original .
De ce fait , il ne s'agit pas d'un texte mineur de l'auteur ( selon mes standards ) et les amateurs de mondes imaginaires qui exigent de parcourir des univers soignés ( originaux mais pas débiles ) ne manqueront pas de se délecter de ce tranquille et puissant dépaysement de chaque instant et de chaque page ...
Ils ne se délecteront peut-être que de cela mais c'est déjà pas mal , à mon humble avis
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380


Videos de Laurent Genefort (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre