Les Chants de Felya tome 3 sur 3
Fleuve Editions (12/09/1999)
3.5/5   2 notes
Fille de Soheil et de Lorin, Lyane ne connaissait que le bidonville et les plaines éventrées de la planète d'extraction minière Felya. L'oiseau-vache qui lui servait de monture, un lance-pierre et un vieux magnétophone étaient ses seuls biens. Une légende lui collait à la peau. Elle pouvait, racontaient certains, approcher les scaras, ces créatures mi-organiques, mi-mécaniques que rien, pas même les armes nucléaires, n'arrêtait. Mais pour la toute-puissante compagni... >Voir plus
Que lire après Les Chants de Felya, tome 3 : LyaneVoir plus
Lyane vient clôturer la trilogie amorcée par l'auteur dans le Labyrinthe de chair et se pose à la suite de de chair et de fer ...

C'est une nouvelle ballade sur ce monde dépaysant à la flore , aux peuples et à la faune curieuse , fondamentalement crédible et déroutante .
Le voyageur voyage toujours et entre autres à l'ombre de ces insectes intelligents qui dégustent le métal comme une exquise friandise et qui menacent les hommes tranquillement en assombrissant leur avenir qui semble sans futur sur le long terme .

La pan structure est un univers attractif et touchant pour le voyageur curieux et sensible , car les technologies les plus futuristes ne concernent que les marges de la population de Freya ( et donc accessoirement de la trame narrative du roman ) alors que le reste du peuplement de la planète est exclu à des degrés divers de cette manne et vit d'expédients en se confrontant à l'âpreté des bidonvilles où ou règne souvent la loi du plus fort et qui ne profite donc , que de lambeaux de ces technologies aux énormes potentialités .

Hors des villes , vivent des communautés traditionnelles méprisées qui développent des sociétés low-tech assez depaysantes en osmose avec les contraintes des exo- écosystèmes de cette planète originale , pensée scrupuleusement par l'auteur et posée dans le texte en étant étayée dans les moindres détails qui sont systématiquement soignés et exempts de ridicule .

Il y a d'ailleurs à la fin du récit un lexique du vivant dont je recommande la lecture avant de lire le roman , car cela permet de profiter avec aisance des curiosités de ces ballades qui vont au bout de l'imagination . A mon humble avis , c'est cette planète qui est personnage principal du roman .

Ce roman , est très nettement bridé par les contraintes de la collection de Anticipation ( action et brièveté ) , mais ici , l'. Genefort a fait un peu de résistance en gagnant du temps et en réservant le dénouement pour les toutes dernières pages du roman .
De fait le lecteur peut donc profiter au maximum de cette fabuleuse exo planète et je pense que la modestie de l'intrigue qui est solide malgré tout , ne doit pas masquer le fait que Freya fera certainement rêver plus d'un lecteur amateur de monde rationnellement étrangers .

On lit à droite et à gauche que ce roman est mineur et je suppose que c'est du fait de la relative modestie de l'intrigue , mais du point de vue univers ce texte coiffe incontestablement au poteau , une majorité d'univers de SF et j'en connais un paquet ....

Effectivement Lyane ne fait pas partie de ces romans de science-fiction où l'univers est un prétexte et où les auteurs finalement , ne font que quémander une reconnaissance de la littérature générale qui ne vient pas vraiment , alors qu'ils dégainent quelquefois pour ce faire des univers sans queues ni têtes et des idées et idéologies souvent dépassées ( voir rétrogrades ) qui ont déjà et de longue date sombrées dans les abimes sans fond de l'histoire contemporaine .

Il ne peut y avoir de SF de qualité sans des univers de qualités qui irriguent les personnages et cette trilogie affiche un univers somptueux et des personnages dont l'identité suinte littéralement , déborde et découle des données fondatrices d'un univers , ici , pareil à nul autre et original .

De ce fait , il ne s'agit pas d'un texte mineur de l'auteur ( selon mes standards ) et les amateurs de mondes imaginaires qui exigent de parcourir des univers soignés ( originaux mais pas débiles ) ne manqueront pas de se délecter de ce tranquille et puissant dépaysement de chaque instant et de chaque page ...
Ils ne se délecteront peut-être que de cela mais c'est déjà pas mal , à mon humble avis .

Fraad et lossheb , le petit et le grand soleil , ouvraient sur elle leurs yeux de sentinelle . Un cycle avait passé depuis que les marées de lumière d’équinoxe avaient eu lieu , et l’hiver approchait à pas de géant .

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537