ISBN : 2207247716
Éditeur : Denoël (22/01/1999)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
A l'intérieur de l'Arche, véritable arbre-monde, les tribus se font la guerre pour capturer la plus précieuse des ressources : la sève. Piérig est un sourcier. Il sait reconnaître et utiliser les différentes formes que prend la sève. Cependant, depuis quelque temps, voilà que les feuilles délivrent toutes le même message, un appel à l'aide : l'arbre est malade et les zones mortes gagnent du terrain. La vie de Piérig bascule le jour où il tombe dans une embuscade mon... >Voir plus

Poljack
  11 mai 2018
Mon avis :
La science-fiction est un domaine qu'on a parfois du mal à définir, tant il est riche de sous-genres… Les classements d'aujourd'hui ne simplifient pas le tri. Pour certains livres, le mot science paraît même abusif, tant le thème abordé en est dépourvu.
Avec Les chasseurs de sève, nous sommes tout à fait dans ce cas de figure : l'auteur nous emmène dans un monde inconnu, une planète lointaine où nos repères habituels n'ont plus leur place. C'est un univers où la technique est réduite à sa plus simple expression et ne sert pas le récit. Nous sommes plus proches de l'heroic fantasy que de la S.F. ! Plus proche d'un Terry Pratchett que d'un Arthur C. Clarke. Nous sommes en plein dans la littérature de l'imaginaire.
J'ai souvent croisé des lecteurs qui fuient ce genre d'écrits. Ils ont besoin de réel, de concret, et tout ce qui sort de la réalité telle qu'ils la connaissent les effraie. Personnellement, je trouve qu'ils perdent quelque chose, à se détourner de cette forme d'expression littéraire. Les mondes oniriques où nous invitent des auteurs comme Laurent Genefort sont autant de paraboles pour nous permettre de mieux appréhender notre société, et ne sont finalement que les descendants des contes de fées de notre enfance. La littérature de l'imaginaire existait bien avant qu'on la nomme « Science-fiction ». Les voyages de Gulliver en était déjà, et bien avant, Lucien de Samosate ou Cyrano de Bergerac ont fait le récit de voyages interplanétaires (il s'agissait dans ces deux cas de récits satiriques, mais cela ne change rien).
Dans son arbre-monde, l'auteur décrit une catastrophe naturelle et, à travers des personnages qu'on pourrait considérer comme primitifs, il explore l'influence de nos croyances sur la façon dont on fait face à une situation extrême. Pour cela, il entraîne le lecteur dans une quête où les pièges sont nombreux et le danger omniprésent. Pour nous décrire ce monde imaginaire, plutôt que d'user de noms compliqués sortis de nulle part, Laurent Genefort choisit d'utiliser des consonances proches de ce que nous connaissons, ce qui rend la lecture plus fluide grâce à une mémorisation plus aisée de l'appellation des éléments (objets, végétaux, animaux, etc) qui le forment.
Les multiples rebondissements et la richesse de cet univers font de cette aventure un agréable moment de lecture, auquel vient s'ajouter la saveur d'un fond véritablement engagé. N'oublions pas que ce livre a été écrit au début des années 90, dans une période où les mouvements extrémistes multipliaient leurs actions, en Europe comme en Afrique du Nord. La question de la confrontation des croyances est toujours d'actualité, ce livre aussi, par la force des choses.
CasusBelli
  05 août 2018
Je classerais plutôt ce livre dans la catégorie "Fantastique", nous sommes sur un monde résolument hostile peuplé de clans ayant chacun leurs croyances, leurs dieux et surtout leurs vérités érigées en dogmes.
Le monde de Pierig se meurt et il va se retrouver à son corps défendant entraîné dans une quête en sa qualité de sourcier, contraint d'accompagner ses ravisseurs qui n'ont pas hésité à massacrer son clan pour s'attacher ses compétences, il s'agit ni plus ni moins que de savoir pourquoi les dieux les ont semble-t-il abandonnés.
C'est le début d'un long périple, semé de dangers et riche en échanges et confrontations, les différences de cultures et de croyances étant sources de débats et de contradictions, j'emploi le terme de quête, car à l'instar d'un pèlerinage, le voyage remettra bien des choses en questions pour nos quatre voyageurs.
Un bon récit bien maîtrisé, des dialogues intéressants et ma foi un livre qui se laisse lire, j'ai bien aimé l'ensemble.