Critique de gloubik

Ce volume, paru en 2020, reprend deux titres parus, l'un en 1998, l'autre en 2000. Et si les deux ont été publiés par fleuve Noir, seul le deuxième a fait l'objet d'une réédition en livre de poche chez J'ai lu. Donc, autant dire qu'à un monstrueux coup de bol, pour lire le premier, vous n'y coupez pas. Vous êtes bons pour vous procurer ce volume des éditions Critic.

Et à part ça ? Que penser de ce livre et de ces deux histoires ? Qu'elles s'intègrent parfaitement à l'univers développé par L.G. dans nombres de ses romans : à savoir la civilisation humaine de la « panspermie » utilisant des portes pour voyager entre les mondes colonisés. Mais contrairement aux trois romans de SPIRE (Ce qui relie, Ce qui relie et Ce qui révèle) , l'histoire se passe à chaque fois sur un monde unique. Il est donc plus proche de l'ambiance de Lum'en dont Jarid Moray est aussi un des personnages principaux.

Passons maintenant aux romans en eux-mêmes. Dans l'un comme dans l'autre, j'ai retrouvé une ambiance qui me rappelle le cycle de la Culture de Iain M. Banks. Des moyens technologiques invraisemblables. Des civilisations hors norme et hors limites.

Dans le premier roman, nous avons affaire à une colonie installée sur une planète infernale couverte d'un océan de magma en fusion.Les humains, pour s'y installé ont « gelé » la lave pour pouvoir vivre dans un bloc de roche maintenu en l'état par un système de réfrigération à l'azote liquide. Mouais ! Je ne suis pas certain qu'il soit très facile de produire suffisamment d'azote liquide pour maintenir vivable une ville de plusieurs millions d'habitants. Et je ne vous dis pas le matos qu'il faut pour circuler à l'extérieur — ne serait-ce que pour rejoindre l'espace — quand la température de l'atmosphère dépasse probablement le millier de degrés. Mais passons. L'histoire est cohérente et agréable à suivre.

Et le deuxième roman ? L'environnement de ce deuxième volet est encore plus surprenant : Un tube de diamant de plus de 800km de diamètre pour une centaine de milliers de kilomètres de long qui relie deux planète jumelles... et donc soeurs ennemies. Cerise sur le gâteau, ce tube — baptisé Axis — contient une atmosphère. Un véritable écosystème s'y est donc développé. Et c'est dans cet environnement vertical que se déroule le plus gros de l'intrigue. Univers intéressant.

En bref : J'ai apprécié cette lecture. Mais je dois dire que, à mon avis, ce n'st pas par ces deux romans qu'il faut se lancer dans l'exploration de l'oeuvre de Laurent Genefort.
Lien : https://livres.gloubik.info/..