Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions le Bélial pour cette jolie découverte.
Il est des auteurs dont je me demande comment j'ai fait pour passer à côté, Laurent Genefort est de ceux-là. Ses premiers livres sont sortis alors que je lisais beaucoup de SF, mais ils ne m'ont sans doute pas attiré l'oeil.
Ce qui est bien dommage.

Atypique, ce roman. le début est fort déroutant. Lum'en, entité multi-millénaire , « pas humaine, ni même organique », est condamnée à l'exil sur la planète « Garance ». « La Marraine des Espèces » apparaît comme une sorte de « déesse créatrice », chapeautant un peu tout. Les passages concernant Lum'en et les Dépositaires sont tellement courts, que je dois avouer qu'ils m'ont un brin frustrée, j'aurais aimé en savoir plus. Mais ce n'est pas le sujet du livre, au fond, cela est clair.
Nous avons donc bien de la SF. Mais de la SF « douce », rien de trop compliqué, à part peut-être la manipulation génétique d'adaptation mais sur laquelle Genefort ne s'attarde absolument pas. Il n'y a donc rien de lourd niveau science dans ce bouquin.

C'est surtout une critique de notre société, de notre façon de fonctionner, de notre cupidité inextinguible versus l'adaptation à son environnement et la symbiose. Un récit très engagé, assez brutal, construit par à-coups, de nouvelles que séparent des dizaines d'années en intermède « Lum'en », qui se pose beaucoup de questions sur ce qu'il se passe à la surface de « sa » planète d'adoption et d'emprisonnement forcé. Construction par "à-coups" qui m'a évoqué un accouchement, et la métaphore n'en est pas si loin, après tout.

L'Humain est ici inutile. Juste bons à détruire l'environnement, exploiter la planète, pour la plupart et surtout éliminer les êtres autochtones, les « pilas », qu'on va décréter « juste sous le seuil d'intelligence limite pour leur laisser leur planète », comme par hasard. Hormis quelques cas individuels d'humains plus éclairés et qui vont servir à l'avancée de la planète. Tout cela ne se passe pas sans violence, sans heurts.

C'est très bien écrit, très bien construit, et finalement s'ouvre sur l'espoir d'une civilisation possible basée sur la coopération et la symbiose avec la nature. C'est un joli coup de coeur en ce qui me concerne, et après Poul Anderson découvert chez le Bélial avec « L'épée brisée » et dont j'ai lu depuis plusieurs bouquins, toujours avec plaisir, je pense lire d'autres Genefort dans les mois qui viennent.
Lum'en fait référence à la civilisation décrite dans le triptyque Spire (Ce qui relie, Ce qui relie et Ce qui révèle) et ses fameuses portes de Vangk. Mais ici on est loin du space-opera. Lum'en est un très bon planet opera. Tout se passe sur Garance, une planète fraîchement colonisée dont la population humain ne peut se satisfaire de l'écosystème totalement incompatible. Mais Garance cache bien des secrets : Les pilas, des sortes de petites pieuvres arboricoles, intelligentes mais incapables de communiquer avec les colons. Et ce n'est peut-être pas plus mal. Mais surtout Lum'en, une entité très ancienne et oubliée dans le sous-sol de la planète. Lum'en qui voudrait communiquer avec une race intelligente, ne connait pas l'existence des pilas et est incapable de se faire connaître des humains. Garance, c'est aussi des dissensions entre groupes humains, des luttes de pouvoir incessantes menant à l'abandon de la colonie. Tous les humains finissent par repartir. Non, pas tous. Un restera et saura au dernier moment établir le contact.

En bref : Lum'en dont j'ai été tenté d'interrompre la lecture, retrouvant des passages similaires à d'autres oeuvres de Genefort, mérite d'être lu.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Ce roman de Laurent Genefort, auteur français prolifique et talentueux, est un fix-up c'est à dire un ensemble de nouvelles se déroulant dans le même univers, regroupées pour former une histoire à part entière.

Lum'en est un Planet Opera, qui se déroule dans l'univers des Portes de Vangk. On y suit à travers six histoires, à six périodes différentes, la colonisation, l'installation, le développement et la décadence d'une société humaine sur Garance une planète habitable située aux confins de la galaxie. Entre chaque chapitre, un petit texte nous présente Lum'en, entité extraterrestre en latence depuis des millénaires qui reprend vie au contact des colons et essaye de communiquer avec eux.

Critique acerbe de l'extrémisme religieux, du monde capitaliste, de la consommation à outrance, de la mainmise des multinationales sur l'homme et son environnement mais aussi fable poétique et écologique où l'espoir est toujours présent, ce roman est un petit bijou. Je ne peux que recommander ce livre à l'imaginaire accessible, à la fois simple et efficace. Sûrement l'un des meilleurs romans que j'ai lu cette année.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Lum'en, planet opera de l'écrivain prolifique Laurent Genefort, sorti aux éditions du Bélial, est disponible depuis le mois d'octobre en petit format (collection Livre de Poche). C'est l'occasion pour nous de faire notre première chronique d'un auteur que nous apprécions beaucoup : Laurent Genefort !

Le Poche, c'est pratique pour l'emmener un peu partout, en vacances, dans le métro, le train ou à la plage. C'est aussi une bonne idée de cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année Non pas que je prône l'idée d'un Noël pleins de cadeaux vu qu'on peut s'en offrir tout le reste de l'année. Mais je conseille fortement Lum'en qui permet de mélanger l'utile et l'agréable. Utile parce que les livres de Laurent Genefort amènent à de pertinentes question sur notre humanité ; et agréable parce que Laurent Genefort construit des univers riches et passionnants, avec une écriture fluide et colorée. D'ailleurs, l'auteur a participé récemment à une semaine dédiée à la science-fiction organisée par la bibliothèque parisienne Rainer Maria Rilke, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire. L'événement, intitulé « Bâtisseurs de mondes » (dont nous avons parlé dans un précédent article ici) comprenait une soirée avec un échange entre l'illustrateur Nicolas Fructus et Laurent Genefort, sur leur travail de créations d'univers de science-fiction (l'univers des Portes de Vangk concernant Laurent Genefort, la Panstructure). La soirée fut fort intéressante.
Bâtisseurs de monde Laurent Genefort

Nous avons également filmé une grosse partie de la rencontre et nous mettrons progressivement quelques extraits en ligne sur notre site.

Alors, Lum'en ? Allez, ok, on en parle un peu. Pour reprendre une phrase de la quatrième de couverture, le roman relate la colonisation de Garance, une planète comme tant d'autres, du moins en apparence… Ladite planète est située aux confins de l'univers.

Lum'en, c'est l'histoire de Garance à partir du premier jour de colonisation, son essor, mais aussi son dramatique déclin.

Lum'en, c'est aussi une entité intelligente condamnée à l'exil depuis cent mille ans. Et depuis l'arrivée des premiers colons, celle-ci tente de communiquer avec eux.

Lum'en, c'est un texte ciselé, à la beauté tragique.

Ce roman n'est pas un roman (la phrase qui tue). Enfin si, mais pas sous une forme classique. Il y a treize nouvelles chronologiques qui se correspondent. Celles-ci forment un patchwork racontant l'histoire de la colonie. Encore une fois, Laurent Genefort crée un monde complexe, un écosystème riche. L'Homme, toujours plus insatiable, à la recherche de ressources, colonise l'espace. Lorsque la planète est peuplée d'autres intelligences, ici les Pilas, il existe une loi qui reconnaît que si l'espèce en question détient un certain seuil de conscience de soi, la planète ne peut être colonisée. Sur Garance, l'intelligence des Pilas n'est malheureusement pas reconnue et les colons survivent en exploitant les faibles ressources. Les relations avec l'écosystème, notamment les Caliciers qui détiennent une certaine forme d'intelligence, sont épineuses. Les thèmes traités par Laurent Genefort – le rapport à l'autre, l'altérité, l'assimilation, la religion, le parallèle à la colonisation – font de Lum'en une histoire profonde, intelligente, qui pousse notre petit cerveau à la réflexion. L'auteur montre bien la recherche du profit par les grandes multinationales. Dès que les ressources de Garance s'épuisent, extraites jusqu'à l'assèchement de la planète, elles se retirent. Les querelles intestines commencent, le déclin, inéluctable, s'amorce.

Malgré ce patchwork d'histoires courtes, on s'attache facilement aux personnages de chaque histoire, à Garance elle-même et à l'entité Lum'en, poignante, mettant toute son énergie à la rencontre de l'Autre. Dans la nouvelle Déclinopole, on retrouve un héros déjà porté sur le papier par Laurent Genefort : le fameux diplomate Jarid Moray. La plume de l'auteur est fluide, « as usual », les adjectifs au bon endroit, d'où l'expression « écriture colorée ». Lum'en est une très bonne porte d'entrée pour se lancer dans son fameux cycle d'Omale. Porte que je vais franchir sous peu.
Lien : http://lemontdesreves.fr
Lum'en est un ouvrage atypique, entre le roman et le recueil de nouvelles, qui conte les étapes de la vie coloniale sur la planète de Garance. Tous au long des différentes tranches de vie, vous serez interpellés sur le but de la colonisation, les dogmes religieux et sociétaux, le fondement de la nature humaine, l'importance de l'art dans le bon fonctionnement d'une société pérenne, la nécessité de savoir regarder au-delà de ses propres certitudes… Autant de leçons de vie qui vous accompagneront jusqu'à la fin inéluctable… et le début d'une nouvelle aventure.

Voire la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Coup de coeur : de la superbe science-fiction française avec ce roman Lum'en de Laurent Genefort qui a eu le grand prix de l'imaginaire en 2016.
Nous sommes transportés sur la planète Garance et Lum'en, est l'histoire de la conquête de ce monde par des pionniers qui au fil des générations vont écrire la plus incroyable des aventures au fin fond de l'univers.
Une magnifique histoire et de l'excellente science-fiction à découvrir sans plus tarder pour voyager dans les étoiles.
Les amateurs de Planet opéra devraient se sentir comblés par ce roman : Garance est une merveille d'exotisme avec ses arbres-corails abritant toute une population de créatures vivant en symbiose avec les Caliciers, qui vont être exploité par l'homme pour ses minerais. Beauté des paysages mais aussi dureté des relations : d'abord entre l'homme et les pilas, ces créatures qu'on s'empresse de déclarer non-consciente afin de les spolier de leur terre ; entre humains ensuite où la politique et l'économie des multimondiales ne laisse que peu de place à la prospérité des plus déshérités. Un merveilleux récit donc, mais qui laisse un léger goût d'amertume à l'idée des rencontres qu'il aurait été possible si l'Humanité avait été différente de ce qu'elle est.
Lien : http://mauvaisgenres.calice6..
Il y avait bien longtemps que je n'avais lu du Laurent Genefort. Et cette belle découverte m'a bien donné envie de sortir les chants de Felya rapidement.Enfin je m'avance toujours et jamais rien ne sort.

Bref Lum'en, c'est quoi ?

Lum'en, c'est tout d'abord un fix-up. le livre se compose de six nouvelles, chaque nouvelle représente une génération et entre chacune s'interpose quelques pages sur l'entité Lum'en.

Le roman débute sur le sort de Lum'en à savoir une peine de réclusion de dix mille ans sur une planète déserte. Son crime : « détourner un passage à discontinuité spatiale dans le but de le transformer en pont temporel et tenter de modifier le passé de l'Univers.»

Ensuite, la première nouvelle nous fait découvrir Garance, planète fraîchement colonisée, où nous assistons aux prémisses d'une installation.

La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Superbe univers, Laurent Genefort fidèle à lui-même avec ce planet-opera que j'ai dévoré en deux soirées tant il m'accrochait !

Construction atypique du récit, avec des sauts dans le temps pour nous faire découvrir cette planète à différents moments de sa colonisation, avec des personnages principaux qui se passent le relais au fil de l'histoire et des enjeux renouvelés à chaque fois.
A la fois un roman en 6 chapitres ou un recueil de 6 nouvelles, selon comme on le voit, soulevant tout un tas de questions sur l'univers et le sens de la vie humaine qui nous trottent dans la tête au delà de la lecture...

Un beau voyage !
J'ai dévoré cet ouvrage, qui m'a fait penser par certains aspects aux livres de Orson Scott Card avec la suite de la Stratégie Ender... On découvre tout un nouveau monde, avac tantôt le point de vu des humains arrivés sur cette planète, Garance, et puis le point de vue de l'espèce autochtone les Pilas...
je recommande sa lecture et j'espère pouvoir très prochainement découvrir un autre titre de cet auteur.