EAN : 9782207109687
Éditeur : Denoël (02/11/2012)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 30 notes)
Pendant seize siècles, la guerre a fait rage entre les trois espèces qui peuplent la surface intérieure d'Omale. Aujourd'hui, la paix est revenue entre les Humains, les Hodgqins et les Chiles. Mais déjà un nouveau danger se profile : la Muraille Sainte, érigée mille ans plus tôt au centre de l'Aire humaine par des religieux refusant tout contact avec les démons extraterrestres, a été abattue. Et voilà que des millions de fuyards se répandent dans tout le territoire,... >Voir plus

finitysend
  31 janvier 2013
Sur une sphère de Dyson ...
Et la lumière fut , et Omale parut , vécut et : disparut !
Et ce superbe cycle fut à mettre au nombre des romans de SF épuisés dont les exemplaires d'occasion valaient de l'or alors qu'ils devenaient aussi rare que ce métal précieux qui sert à faire des bijoux non moins précieux que ce cycle ( j'exagère et je blague , mais bon ! c'est unique en SF francophone et c'est très bon ) .
La pan structure , cet univers aux artefacts immenses souvent squattés et utilisés par l'humanité acquière ici une hallucinante dimension .
Sur ses confins semble-t-il , et oublié de tous prospère un immense espace peuplé de trois races , aussi extraterrestres les unes pour les autres que l'imagination de l'auteur le permet ( et elle est abyssale ) .
Une sphère de Dyson est une sorte de point culminant de l'ingénierie spatiale , de la prospective scientifique comme de l'imagination .
Il faut imaginer une étoile totalement englobée dans une sphère à la surface plane immense , une surface tellement grande qu'une planète , même immense , ressemblerait à un petit continent , tout à fait négligeable comparé à l'espace habitable disponible et matérialisé par une sphère de Dyson .
L'immensité est un paramètre qui alimente constamment ce roman et tout ce cycle ...
Le lecteur sait et sent à tous moments , qu'il est ici et que tout autour et dans toutes les directions s'étirent des ailleurs qui sont immensément loin et inconnus et dans leur globalité inconnaissables du fait de la distance , du fait des fossés ethniques , du fait de ce que la connaissance et l'information , s'apparentent souvent à des bruits ou à des rumeurs plus qu'à du tangible . .
Trois espèces occupent des aires immenses et les habitants de ce monde ont de la difficulté à cohabiter ensemble .
Ces difficultés prennent source dans les conflits et différents qui traditionnellement blessent entre sociétés humaines , mais ici les différentes espèces extraterrestres apportent leur écho à cette difficulté du fait de leurs natures dissemblables et envisagées par l'auteur sous toutes les coutures , même dans les aspects les plus intimes ...
La guerre a cessé et une autre menace pèse désormais sur omale .
Une expédition composées d'individus , d'espèces différentes , devront se lancer dans l'exploration des territoires qui se trouvent derrière la muraille sainte d'Omale une quête qui tournera autour de savoir pourquoi des flots de peuplements humains vindicatifs se déversent de ces régions immense et inconnues
Les habitants d'Omale disposent de technologies « relativement primitives « , assemblées selon un « mixte « et selon des logiques tout à fait singulières qui plairont énormément au amateurs de Jack Vance ( versus Les chroniques de Durdanne ou le cycle de Tchai ) et cette expédition ne déparerait pas dans le plus flamboyant des recueils de Vance .

Ce texte est excellent et prometteur mais il est une mise en bouche , il faut espérer que l'auteur trempera rapidement sa ^plume dans son encrier pour ressusciter ce cycle ...
..........................................................................................
Ce texte est aussi un recueil d'excellentes nouvelles :
Entre autres l'Affaire du Rochile
Un texte qui frise les 100 pages et qui nous plonges , ou pour d'autres ferra découvrir le très solide et dépaysant univers d'Omale
Le propos du texte est de nous emmener sur les bordures ...
Ces espaces où des extraterrestres cohabitent , de façons improbables , avec les hommes ...
Nous sommes sur une thématique bête du Gévaudan effectivement et comme l'a dit un " vilain critique " .. mais pas que là-dedans en fait ..
L'auteur enrichit son thème de lourdes problématiques familiales ( en rapport avec le destin et l'injustice ) ..
Mais surtout , il pense les difficultés que peuvent rencontrer des populations culturellement très différentes dans l'improbable cohabitations forcée sur un territoire limité et dans un contexte de paix fragile agrémenté de blocages et rupture d'échanges culturels , voire d'incommunicabilité culturelle .
De ce point de vue le texte est riche et passionnant ..
Sinon l'univers d'Omale est toujours ici envoûtant , mais beaucoup moins d'ampleur et de majesté que dans « les trois volumes « de ce cycle qui n'est actuellement en " carafe " mais en deux tomes chez Lune D'encre ..
Le talent de l'auteur n'est pas en cause .
Cela vient du caractère rural et oubliée de cette dépaysante région des bordures ...
Sincèrement le cycle d'Omale est un must
Je dirais à ce propos et pour exprimer tout le bien que j'en pense : et l'esprit de Vance planait sur les eaux
J'exagère et je fais une pointe d'humour mais bon ..
Bref : une longue nouvelle bien faite et sympatoche ...
TwiTwi
  05 octobre 2014
Ce deuxième tome de l'intégrale d'Omale propose un long roman La Muraille Sainte d'Omale et un assemblage de nouvelles se passant à différentes époques et s'intitulant Les Omaliens.
***La Muraille Sainte d'Omale***
Une expédition destinée à survoler le Landor, un territoire très fermé au coeur de l'aire humaine d'où proviennent des rumeurs sur une faille amenant la fin du monde, s'écrase à la suite d'un orage. Une partie des scientifiques survivants, poussés par la soif de savoir, poursuivent le chemin par voie de terre. L'aventure s'avère passionnante, riche en découvertes et en dangers.
Les personnages, dont deux chiles, considérés comme des démons par les habitants du Landor, vont se confronter à l'intégrisme religieux, mais aussi à un environnement pour le moins hostile jusqu'à remonter à l'origine de la faille qui s'ouvre dans le sol d'Omale.
Un voyage fascinant, une aventure à la Jules Verne, à la fois lente et prenante. Assurément La Muraille Sainte d'Omale est mon texte préféré dans cet univers créé par Laurent Genefort.

***Les Omaliens***
**Aparanta** L'arrivée des trois rehs sur Omale vu du point de vue de trois êtres humains : un religieux, le capitaine d'un vaisseau spatial, un colon qui décide de partir en exploration avec un groupes de survivants. Vivre ce moment devenu mythologique dans les autres récits que j'avais pu lire est vraiment exceptionnel.
**Un roseau contre le vent** Une expédition constituée d'humains, de chiles et de hodgkins, part dans l'inframonde à la recherche d'un vaisseau qui pourra servir de preuve que les rehs viennent de l'espace et n'ont pas toujours vécu sur Omale au contraire de ce que les escopaliens revendiquent. Ils sont rejoints par une expédition d'escopaliens intégristes, bien destinés à leur mettre des bâtons dans les roues. Quelle découverte font-ils ! J'ai été tellement désolée que tout cela finisse aussi mal. Un point pour l'obscurantisme.
**La septième merveille d'Omale** le septième merveille d'Omale est un barrage chile construit par des esclaves humains et des machines chiles. Une délégation humaine se rend sur place peur avant la fin de la construction du barrage afin de proposer aux Chiles un marché juteux en rapport avec le barrage. C'est sans compter sur les rebelles qui veulent la destruction du barrage.
**L'affaire du rochile** Un bête non identifiée a tué 75 personnes à proximité d'un village humain en quelques années. Ramin rentre dans son village après avoir consacré sa vie à l'armée, à la demande de son frère afin de résoudre ce mystère. Cette nouvelle se présente comme une enquête policière et l'histoire racontée n'est pas sans faire penser au mystère de la bête du Gévaudan.
**Croisées** Pas compris l'intérêt de ce texte.
**Arbitrage** Uzume est un jar itinérant : il arbitre les conflits entre les gens. Un jour, un chile lui demande de venir arbitrer la fin d'une partie de fejij qui dure depuis 60 ans. le fejij est un jeu chile qui va au-delà du jeu : il fait partie intégrante de leur vie et structure la reh. Uzume va tenter de comprendre le conflit qui anime les deux chiles qui s'opposent dans cette interminable partie en décortiquant les règles du jeu et en remontant les coups joués par les protagonistes au fil des années.
**Patchwork** On l'on suit le quotidien d'un médecin hodgkins dans une morgue où arrivent des cadavres étrangement mutilés. le médecin hodgkins et son ami enquêteur de police sont mis en présence d'une secte aux pratiques sortant de l'ordinaire. La façon de penser et percevoir le monde des hodgkins est tout à fait fascinante à découvrir.
Un roseau sous le vent est sans conteste la meilleure nouvelle du recueil. Apparenta et Patchwork viennent pas loin derrière. Mis à part Croisées, que je n'ai tout simplement pas compris, les autres nouvelles sont aussi très agréables à lire.
Ces nouvelles donnent particulièrement l'impression qu'Omale est pour l'auteur un immense bac à sable dans lequel pelles, râteaux, seaux et autres jouets ont été posés là et avec lesquels il construit un univers toujours plus riche après chaque histoire. C'est assez réjouissant.

Cette deuxième intégrale vient confirmer tout l'intérêt que je porte à l'univers d'Omale et à la façon qu'a Laurent Genefort de poser ses histoires. le voyage, l'exploration scientifique, la religion, les rapports entre les rehs sont autant de thèmes centraux qui guident nos pas sur Omale. Un plaisir de lecture évident, davantage à savourer qu'à dévorer.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Le_chien_critique
  09 septembre 2016
Un très bon tome donnant la pleine mesure à la vastitude d'Omale.
Le roman La muraille sainte d'Omale ouvre ce tome 2 composé en outre de 7 nouvelles, dont deux inédites, un lexique assez vaste et un avant propos de l'auteur résumant succinctement l'histoire d'Omale, permettant aux lecteurs n'ayant pas connaissance des autres romans du cycle de le lire de manière indépendante.
Ce troisième roman du cycle s'affranchit - presque - des défauts que j'avais ressenti de ses prédécesseurs. Umdenker, le fils de rentier devenu chef de gang puis chercheur arrive un peu trop à pic dans l'histoire pour y croire totalement, mais c'est le seul réel bémol de ce roman.
Omale a un peu les caractéristiques de la fantasy et du roman d'aventure. Il manquait un peu de SF à mon goût dans les précédents récits, et Les conquérants d'Omale faisait l'impasse sur des explications supplémentaires au premier épisode. La muraille sainte d'Omale comble ce manque et des hypothèses sur la particularité de ce monde parsème l'histoire. Ce faisant, la science fiction revient un peu sur le devant de la scène pour mon plus grand plaisir.
Les personnages sont mieux caractérisés, les pérégrinations plus vraisemblables. L'occasion de parcourir des milliers de kilomètres de l'Aire humaine, de découvrir les populations qui l'habitent. Laurent Genefort nous parle d'ouverture d'esprit, de fraternité mais aussi de leurs opposés. La peur de l'autre, qu'elle soit de fait ou savamment entretenu par la religion ou les édiles politiques, hante l'Omale profonde.
L'intérêt des nouvelles est de découvrir des tranches de vie quotidienne des habitants d'Omale sur une durée allant des premiers pas sur Omale à l'époque précédent le pacte de Loplad. Environ 500 pages, de quoi satisfaire les ethnologistes d'Omale.
Aparanta : L'action se situe à l'arrivée des premiers vaisseaux sur Omale. Nous suivons trois personnages en lutte contre les énigmes qui leur sont soumises : Pourquoi les portes de Vangt ont-elles "cessées" de fonctionner ? Sommes-nous seul dans l'univers ? Qu'est-ce que ce monde ? Toutes les questions ne trouveront pas leurs réponses, mais les bases sont jetées. L'entente face à nouveau monde parait bien précaire. L'attente sur les premiers pas sur Omale était grande après la lecture des trois romans, une bonne réussite.
Un roseau contre le vent : Quelques siècles ont passés depuis l'arrivée sur Omale. L'opium du peuple, la religion, tente de faire croire qu'Omale est une création divine. le règne de l'obscurantisme commence avec son cortège de guerre, de dogme, de racisme et d'autres horreurs. Cette nouvelle décline l'oubli des origines par ses habitants et le commencement des guerres inter-espèces. Une fin glaçant.
La septième Merveille d'Omale : Nous sommes en pleine guerre écologique. Les chiles et les humains tentent de gagner de l'espace vital - un comble au vue des dimensions pharaoniques de la Grande Aire - en détruisant par tous les moyens possibles la faune et la flore de ses adversaires afin de faire fuir ses habitants. Les chiles construisent un gigantesque barrage leur permettant de contrôler à terme le fleuve pacifique. Certains humains ne l'entendent pas de cette oreille. Prévisible mais permet d'avoir un aperçu d'un détail de l'histoire d'Omale.
L'Affaire du rochile : Une bête monstrueuse assassine sans vergogne des humains. Un ancien militaire revient dans son village d'origine pour enquêter. Laurent Genefort transpose Omale dans le genre policier et fantastique, un ratage complet.
La nouvelle débute pourtant sur de bonnes bases, pose tranquillement le mystère et l'atmosphère. Puis ça dérape, l'enquête et sa résolution sont bâclées et hasardeuses, pour un final grotesque.
Croisées : pas compris
Arbitrage : Ou le jeu comme thérapie. Deux généraux chiles se jouent une partie de fejij réelle, leur vie, et celles des civils, dépendant de l'issue de la partie. Ils décident de prendre un humain d'une ville assiégée comme arbitre.Nouvelle intéressante du fait de l'étude d'une partie de fejij permettant de mieux comprendre le lien entre les chiles et le fejij.
Patchwork : Laurent Genefort nous transporte à Loplad, quelques années avant la signature du pacte de paix. Les différentes races cohabitent plus ou moins sans heurts. Nous découvrons la ville à travers la morgue.
Nouvelle sympathique. L'intérêt est surtout de faire connaissance plus en avant de la race hodgqin, qui n'a été qu'effleurée dans les romans. Une mise en bouche avant une plus ample connaissance de cette reh étrange et mystérieuse dans le le dernier roman en date Les vaisseaux d'Omale, sous titré L'aire Hodgquine.
S-aureus
  28 août 2013
Ce livre poursuit le cycle avec une longue histoire sur Omale suivit d'une série de nouvelles. Il m'a beaucoup plus intéressé que le précédent. L'histoire de la muraille sainte est prenante et on sent la passion des scientifiques devant les découvertes qu'ils font et leur inquiétude devant le danger. Je n'y ai pas ressentit les longueurs qui m'avaient un peu gênées dans le premier tome. Au contraire, l'action est bien présente et on sent bien l'enjeu capital de la mission.
Les nouvelles sont intéressantes et rapides à lire, le seul bémol qui m'empêche de mettre 5/5 à ce livre est que certaines nous laissent un peu sur notre faim, sans expliquer clairement le but ou le résultat de l'histoire, ni ce qu'il y avait à y comprendre.

SharkSherkanSharkSherkan   12 juillet 2015
Comment se fait-il que le pouvoir du clergé dans le Landor, absolu pendant mille ans, n'ait mis qu'une poignée d'années à s'effondrer ? Cela tient probablement au fait qu'en Landor, l'univers était considéré comme fondamentalement statique et ordonné. Le clergé se présentait en tant que garant de cette stabilité, la stabilité sociale reflétant celle de l'univers dans une société centrée sur elle-même et coupée du reste du monde. Tout ennemi de l'Eglise était un instrument du chaos qui menaçait l'ordre cosmique. Pendant mille ans, l'immuabilité de l'univers a conforté le clergé et anéanti ses ennemis. Mais l'ouverture de la Gueule de l'Apocalypse a mis fin à cet âge d'or : pour la première fois, le pouvoir clérical était dénié par la nature elle-même.

Notes de Mariand, rapportées par Hakanloaïm
SharkSherkanSharkSherkan   11 juillet 2015
Haka y assistait, toujours curieux de ces débats où les différents intervenants comparaient leurs points de vue et leurs spéculations avec autant d'acharnement que si leur vie en dépendait. Il en profitait pour enrichir son étude des comportements humains. La rapidité avec laquelle étaient échafaudées les idées l'époustouflait. Alors que les Chiles examinaient chaque idée, la développaient et l'intégraient dans une théorie ou une problématique plus complexe avant de l'exprimer à haute voix, les Humains, eux, tenaient à exprimer tout le processus mental, et souvent en même temps qu'ils l'effectuaient. Le plus déconcertant était que la validité de leur théorie importait moins à leurs yeux que le fait de les exposer. Comme si une mauvaise idée valait mieux que pas d'idée du tout. Cela produisait des discussions si décousues qu'Haka avait du mal à les suivre. Mais curieusement, de ce chaos émergeaient les meilleurs conclusions.
SharkSherkanSharkSherkan   18 juillet 2015
Se pourrait-il qu'il en soit des religions comme des espèces animales : que l'une chasse l'autre à l'exemple d'un animal mieux adapté à son milieu ?
SharkSherkanSharkSherkan   20 juillet 2015
Ceux qui se haïssaient étaient toujours identiques, ou le devenaient avec le temps.
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   09 septembre 2016
Dans le discours qui suivit, Haka décela la rhétorique guerrière employée de toute éternité : ils menaient une guerre juste destinée à libérer le peuple de Mabal injustement opprimé par ses édiles. La probabilité qu’il leur faudrait éliminer une bonne partie du peuple en question, et peut-être même la majorité, pour sauver l’autre partie ne fut évidemment pas soulevée. En réalité, cela ne revêtait aucune importance. L’heure n’était pas aux questionnements.