AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Sur une sphère de Dyson ...
Et la lumière fut , et Omale parut , vécut et : disparut !

Et ce superbe cycle fut à mettre au nombre des romans de SF épuisés dont les exemplaires d'occasion valaient de l'or alors qu'ils devenaient aussi rare que ce métal précieux qui sert à faire des bijoux non moins précieux que ce cycle ( j'exagère et je blague , mais bon ! c'est unique en SF francophone et c'est très bon ) .

La pan structure , cet univers aux artefacts immenses souvent squattés et utilisés par l'humanité acquière ici une hallucinante dimension .
Sur ses confins semble-t-il , et oublié de tous prospère un immense espace peuplé de trois races , aussi extraterrestres les unes pour les autres que l'imagination de l'auteur le permet ( et elle est abyssale ) .

Une sphère de Dyson est une sorte de point culminant de l'ingénierie spatiale , de la prospective scientifique comme de l'imagination .
Il faut imaginer une étoile totalement englobée dans une sphère à la surface plane immense , une surface tellement grande qu'une planète , même immense , ressemblerait à un petit continent , tout à fait négligeable comparé à l'espace habitable disponible et matérialisé par une sphère de Dyson .

L'immensité est un paramètre qui alimente constamment ce roman et tout ce cycle ...
Le lecteur sait et sent à tous moments , qu'il est ici et que tout autour et dans toutes les directions s'étirent des ailleurs qui sont immensément loin et inconnus et dans leur globalité inconnaissables du fait de la distance , du fait des fossés ethniques , du fait de ce que la connaissance et l'information , s'apparentent souvent à des bruits ou à des rumeurs plus qu'à du tangible . .
Trois espèces occupent des aires immenses et les habitants de ce monde ont de la difficulté à cohabiter ensemble .
Ces difficultés prennent source dans les conflits et différents qui traditionnellement blessent entre sociétés humaines , mais ici les différentes espèces extraterrestres apportent leur écho à cette difficulté du fait de leurs natures dissemblables et envisagées par l'auteur sous toutes les coutures , même dans les aspects les plus intimes ...

La guerre a cessé et une autre menace pèse désormais sur omale .
Une expédition composées d'individus , d'espèces différentes , devront se lancer dans l'exploration des territoires qui se trouvent derrière la muraille sainte d'Omale une quête qui tournera autour de savoir pourquoi des flots de peuplements humains vindicatifs se déversent de ces régions immense et inconnues

Les habitants d'Omale disposent de technologies « relativement primitives « , assemblées selon un « mixte « et selon des logiques tout à fait singulières qui plairont énormément au amateurs de Jack Vance ( versus Les chroniques de Durdanne ou le cycle de Tchai ) et cette expédition ne déparerait pas dans le plus flamboyant des recueils de Vance .

Ce texte est excellent et prometteur mais il est une mise en bouche , il faut espérer que l'auteur trempera rapidement sa ^plume dans son encrier pour ressusciter ce cycle ...
..........................................................................................
Ce texte est aussi un recueil d'excellentes nouvelles :
Entre autres l'Affaire du Rochile

Un texte qui frise les 100 pages et qui nous plonges , ou pour d'autres ferra découvrir le très solide et dépaysant univers d'Omale

Le propos du texte est de nous emmener sur les bordures ...
Ces espaces où des extraterrestres cohabitent , de façons improbables , avec les hommes ...

Nous sommes sur une thématique bête du Gévaudan effectivement et comme l'a dit un " vilain critique " .. mais pas que là-dedans en fait ..
L'auteur enrichit son thème de lourdes problématiques familiales ( en rapport avec le destin et l'injustice ) ..
Mais surtout , il pense les difficultés que peuvent rencontrer des populations culturellement très différentes dans l'improbable cohabitations forcée sur un territoire limité et dans un contexte de paix fragile agrémenté de blocages et rupture d'échanges culturels , voire d'incommunicabilité culturelle .
De ce point de vue le texte est riche et passionnant ..

Sinon l'univers d'Omale est toujours ici envoûtant , mais beaucoup moins d'ampleur et de majesté que dans « les trois volumes « de ce cycle qui n'est actuellement en " carafe " mais en deux tomes chez Lune D'encre ..
Le talent de l'auteur n'est pas en cause .
Cela vient du caractère rural et oubliée de cette dépaysante région des bordures ...
Sincèrement le cycle d'Omale est un must
Je dirais à ce propos et pour exprimer tout le bien que j'en pense : et l'esprit de Vance planait sur les eaux
J'exagère et je fais une pointe d'humour mais bon ..

Bref : une longue nouvelle bien faite et sympatoche ...
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}