Critique de Patlancien

Comme me l'a suggéré si gentiment mon amie Sachka, une si belle couverture ne peut que cacher un bon roman. C'est mon deuxième à la lecture de Laurent Genefort, le premier étant Les Temps ultramodernes qui avait été l'un de mes coups de coeur de cette année.

Dans Opexx, nous sommes dans un roman-nouvelle très court ou novella. Un genre exigeant qui demande une grande maîtrise pour l'auteur qui veut se lancer dans cet exercice littéraire. Dans un futur proche, la Terre est visitée par le Blend, le Mélange en français : une communauté de millions d'espèces conscientes vivant en paix dans l'Univers. Si pour ces entités, l'espèce humaine n'est pas encore prête à rejoindre ce Blend, elle peut leur être d'une grande utilité moyennant en échange quelques babioles technologiques. Cette utilité porte un nom : l'art de la guerre que nous humains avons su développer au cours des nombreux conflits qui ont su émailler notre Histoire. C'est ainsi que naissent les « Opexx », des opérations extérieures où des militaires terriens parcourent la galaxie dans tous les sens avec l'aide de nos amis extraterrestres et le tout sous l'égide de l'ONU.

Le texte étant écrit à la première personne, nous nous retrouvons dans la peau de l'un de ses soldats. L'imagination de Laurent Genefort et la fluidité de son écriture nous permet de voyager dans une multitude de mondes et de rencontrer une belle galerie d'Aliens. Si les scènes de combats sont présentes, le livre porte plus sur les réflexions philosophiques et les états d'âme de notre héros. On y aborde aussi ses troubles du stress post-traumatique qui rendent difficile son retour dans la vie de tous les jours surtout lorsque comme lui on a voyagé dans les étoiles…

Un roman court mais efficace qui sait vous prendre par la main de la première ligne à la dernière ligne. Une belle approche pour vous permettre de découvrir un auteur à l'imagination féconde et au style limpide. Une histoire qui ne fait qu'une centaine de pages mais qui possède une bonne conclusion qui saura rassurer les éternels frustrés du format court.

« le Blend préserve notre susceptibilité, mais personne n'ignore que, question intelligence, nous ne sommes plus au sommet de la chaîne alimentaire. La chaîne, aujourd'hui, elle se trouve autour de notre cou.
Je ne dis pas qu'ils ne nous respectent pas, hein. Ils savent que l'on peut mordre. C'est même la raison pour laquelle ils nous emploient. »