AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782843441110
260 pages
Éditeur : Le Bélial' (15/05/2012)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 67 notes)
Résumé :
Désormais, nous ne serons plus jamais seuls. Septembre 2019.
Deux Bouches s’ouvrent. L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation... les vagues de suici... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  26 novembre 2012
Points Chauds ou l'intérêt d'imaginer les lieux de passages d'extraterrestres en migration sur notre bonne vieille Terre !
Laurent Genefort livre dans ce court roman une expansion à l'une de ses nouvelles qui parlait déjà du projet Rempart, unité militaire d'élite utilisée pour accompagner, par la force si besoin, les hordes d'extraterrestres qui transitent par la Terre via des « Bouches », concept novateur de l'auteur, qui relient des planètes entre elles, semble-t-il selon un certain hasard. Personnellement, je tire de ce roman un avis mitigé, car autant le procédé achronique peut rappeler le Déchronologue mais ce n'est ici aucunement justifié, autant les formes d'expression, tels des rapports d'expédition, peuvent franchement rappeler World War Z. En effet, l'auteur nous donne à lire des petites scènes de chaque personnages qui s'entrecoupent les unes les autres et surtout selon un ordre non chronologique. Je suis donc mitigé sur la cohérence de l'ensemble, surtout au regard des deux derniers chapitres dont j'espérais qu'ils feraient davantage office de points de rencontre des différents personnages, mais tant pis.
En contrepartie, Laurent Genefort s'illustre tout de même magnifiquement en nous communiquant son extrême imagination, ce qui n'est pas peu dire au vu des nombreuses idées qui fourmillent chez lui sur la variété des espèces extraterrestres (il suffit de contempler les magnifiques esquisses en annexes), sur la variété des planètes possibles de notre galaxie ou sur la variété des langages et des cultures innombrables. de ce point de vue, nous pouvons franchement regretter que l'auteur ne nous offre « que » des points de contact, ces Points Chauds, qui ne permettent uniquement d'entrapercevoir, ici une espèce particulière, là une situation catastrophique, ou bien une fois ou deux des personnages emblématiques ; avec son style tranchant et son humour blasé, l'auteur aurait pu nous offrir une aventure bien plus complexe de quelques centaines de pages qu'on aurait appréciées de lire sans souci. Contraintes d'écriture ou choix délibérés en amont, au moins Laurent Genefort se tient à son format et ne le lâche plus, c'est déjà ça qu'il nous faut lui reconnaître. Ce roman sur le thème du contact entre Terriens, entre extraterrestres, sur la diversité des choses, sur l'altérité également, a le mérite de nous faire réfléchir, un peu, et de nous divertir, beaucoup.
Enfin, merci à Babelio, à son opération Masse Critique de Novembre 2012 et, bien sûr, aux éditions le Bélial : pas de petit mot ce coup-ci, mais un marque-page assorti à la couverture du livre, petite attention appréciée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301
Verdorie
  30 mars 2018
Depuis les années 2020, la terre est devenue « un noeud d'autoroute galactique ». Des milliers d'aliens de toute sorte (et majoritairement bien plus pacifiques que la plupart des hommes) ont débarqué, non pas par vaisseaux entiers comme on s'y attendait, mais par des portails spatio-temporels de transit.
Ces espèces de « Bouches » vomissent des extra-terrestres très variés par flopées et même si leur attitude ne présente pas une réelle menace pour l'humanité, les gouvernements, autorités et groupes sectaires vont prendre des mesures... qui renvoient une image pas très flatteuse du genre humain.
Dans ce récit polyphonique, l'auteur donne sa voix à plusieurs personnages qui essaient de se remettre en question eu égard à ces aliens, qui jouent ici le rôle de révélateurs. Sans jugement ni dénigrement aucun, les différents « témoignages » des protagonistes mis bout-à-bout, brossent néanmoins un tableau du comportement de l'être humain plutôt accablant.
Je n'étais pas vraiment surprise... intéressée oui, passionnée non, par ce livre qui tient plus du reportage romancé et dans lequel une « vraie » histoire avec des personnes auxquelles j'aurais aimé m'attacher, m'a manqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
finitysend
  29 mai 2012
Un bon moment de distraction ..
Une distraction sérieuse et légère un peu à la façon d'une alerte désabusée ..
Ce bon roman à la narration éclatée surf sur la vague générée par World War Z ..
A la place des zombies nous avons des extraterrestres , c'est donc un peu variation sur un thème .
Le texte du roman est assez humoristique mais il s'agit d'un humour assez désabusé et teinté d'ironie sans être pour autant de l'humour noir.
Alain Genefort m'a apporté de nombreux moments de plaisirs car il est talentueux et très brillant pour ce qui est du planète opera ou du space opera ..
Au point de piquer la vedette aux anglo-saxons à mon humble avis ...
L'auteur nous taquines un peu avec ce roman , car il nous a habitué à l'accompagner sous des cieux étrangers au sens propre et non au figuré .
Les cieux des littératures de l'imaginaire et des planètes étrangères et dans ce roman ,c'est un peu comme s'il convoquait l'ailleurs sur notre bonne vieille terre.
Des portes s'ouvrent ( une constante ( souvent ) dans les univers de SF créés par l'auteur ) un peu partout et des aliens débarquent ..
Il y en a de toutes sortes et pour tous les gouts , certains restent d'autres transitent ..
Des hommes partiront-ils aussi ?
Cette « invasion « est une véritable plaie , une sorte de fatalité ..
Nous suivons des personnages variés dont l'expérience et le vécu constituent une chronique de l'invasion, peut-être faut-il parler d'exode plutôt .
Des points de vue variés et souvent drôles ou dramatiques quand l'auteur et les extraterrestres , se frottent à certains points chauds de notre pauvre et impitoyable planète.
Ces points chauds sont le presque sujet de ce livre très agréable sur le thème du contact .
Un thème où l'auteur est expert et brillant .
Drôle et triste ... : vivant en somme .
PS : La terre est un endroit tellement agréable que c'est les extraterrestres qui semblent avoir le plus besoin de protection ! – sourires_
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
boudicca
  03 décembre 2012
Certains l'avaient prédit, d'autres jouaient les septiques, mais la question ne se pose plus. C'est désormais une certitude : nous ne sommes plus seuls. C'est ce dont est témoin le monde entier en 2019 lorsque des Bouches ouvrant sur des mondes inconnus apparaissent en plein milieu de l'océan Pacifique ou de la ville de Paris et laissent le passage à une multitude d'aliens. Nulle guerre extraterrestre à l'ordre du jour, cela dit, puisque ces curieux visiteurs ne menacent en rien notre chère planète et entendent simplement s'en servir comme d'une zone de transit. Sauf que du côté des humains, ce n'est évidemment pas du goût de tout le monde : certains les perçoivent ainsi comme une menace, ou au mieux un désagrément, tandis que d'autres se prennent d'affection pour eux et tentent de les comprendre et de les protéger. L. Genefort nous propose de suivre les expériences de quelques personnes ayant été en contact direct avec les aliens et il faut admettre que le résultat est plutôt convainquant.
L'alternance des points de vue rend la lecture agréable, d'autant plus que les chapitres sont relativement courts et parfois entrecoupés de rapports ou autres textes visant à nous donner une meilleure idée du climat engendré par l'arrivée de ces aliens sur Terre (la petite annonce d'une femme déçue par les hommes et en quête « d'une relation suivie avec un alien » vaut notamment le détours). le roman reste malgré tout trop bref à mon goût (à peine plus de deux cent pages), d'autant plus que certains éléments particulièrement intéressants auraient mérité d'être davantage développés et non simplement évoqués (les vagues de suicides causées par la présence extraterrestre, les tentatives de cohabitation entre humains et aliens...). On pourrait également regretter les descriptions parfois trop succinctes de ces aliens et de leurs particularités physiques, mais heureusement le lecteur pourra se référer au portfolio signé Manchu présent en fin de volume et offrant de très belles illustrations des différentes « races » d'aliens mentionnées.
Un roman original et divertissant qui ne révolutionne pas le genre mais qui vous fera passer un agréable moment, y compris si, comme moi, vous n'êtes pas habituellement de grands lecteurs de SF. Un grand merci à Babélio et aux éditions le Bélial pour cette découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Analire
  25 novembre 2012
Dans ce roman peuplé d'Aliens de toute sorte, Laurent Genefort nous embarque dans le futur, en l'an 2019, visitant de nombreux endroits, où plusieurs "Bouches" (sortes de téléporteurs spatial, qui permet aux différentes aliens de voyager d'une planète à une autre) s'ouvrent pour déverser un flot d'Aliens.
A travers plusieurs témoignages de personnes ayant côtoyé des aliens, nous découvrons l'arrivée, mais surtout la raison de leur venue. Embarqué dans leurs vies et dans les aventures qu'ils traversent, nous nous rendons compte que ses aliens sont dotés d'une intelligence phénoménale, de plusieurs caractéristiques se rapportant à l'espèce humaine... mais surtout, nous apprenons qu'ils ne sont pas méchants. Malgré leur physique plutôt inquiétant, ces bêtes, pourtant effroyables d'apparences, ne font de mal à personne, bien au contraire.
Les personnages du livres sont quand à eux très différentes, assez mystérieux, sans grandes descriptions physiques, mais reliés par une seule et même envie : celle de découvrir les origines, ou du tout moins d'aider, les Aliens débarqués sur notre planète.
Le petit bonus à la fin du bouquin, le glossaire regroupant tous les mots peu connus ou inventés par l'auteur, ainsi que tous les magnifiques dessins représentant les aliens décrit dans le livre, est fort plaisant, très sympathique à découvrir.
C'est la première fois que je côtoie autant d'aliens dans un seul et même ouvrage, et j'avoue que j'ai plutôt bien aimé. Un bon moment de distraction passé au côté de ses êtres surnaturels, représentation de tous les humains se font des créatures "d'autres mondes". J'ai beaucoup aimé également le fait qu'un témoignage d'une fille partie dans le monde des aliens commence au début, et prenne fin à la fin... Mais le petit point négatif que j'aimerais soulever est le fait que j'aurais voulue savoir ce qu'elle avait réellement vue, en partant découvrir ces mondes-ci. J'aurais aimé en découvrir un peu plus sur ses voyages.
Un très bon moment de détente passé aux côtés de ses créatures venus d'ailleurs. Maintenant, le livre me soulève moults interrogations : une vie existe-t-elle dans un autre monde que le notre ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
boudiccaboudicca   04 décembre 2012
Et pourtant, pourquoi ne pas partir ? La nature ne nous parle plus, elle meurt en silence parce qu'elle sait que les Nénètses ne veillent plus sur elle. Le contact a été rompu trop longtemps. Il reste des clans, bien sûr. Mais la toundra, les cailloux, les ruisseaux et les lichens, les renards bleus et les perdrix, tout appartient aux Russes maintenant. Plus aux nomades. Mais c'est avec cette toundra, ces cailloux et ces rivières que mon peuple a toujours vécu. Peut-être que tu crois à de la lâcheté, l'ami, à la faiblesse d'un peuple exténué. Si c'est le cas tu te trompes lourdement. Nous sommes Nénètses ! Nous avons survécu et nous survivrons. Mais ici.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Dionysos89Dionysos89   04 décembre 2012
Les grandes religions, en revanche, ont subi un véritable traumatisme. Le choc de l’innocence perdue. La terre du Seigneur, soudain ouverte à une infinité de mondes ! Et l’homme, la créature élue, réduit à une espèce plutôt banale, résultat inévitable de l’organisation de la matière et des mouvances de la vie.

Commenter  J’apprécie          260
Dionysos89Dionysos89   02 décembre 2012
J’ai fini par m’habituer à son humour à froid. Une fois, il m’a prédit que je partirais par une Bouche pour trouver mon salut. Il a ajouté d’un air pénétré : « Souviens-toi que pour entrer dans un nouveau monde, il faudra que tu te laves entièrement. » Quand je lui ai demandé s’il s’agissait d’un précepte saint, il m’a répondu : « Non, c’est un truc que j’ai lu dans un manga qui s’appelait 108 façons de tuer un alien. Ça m’avait bien plu. »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Dionysos89Dionysos89   07 décembre 2012
Les visions globales, c’est pas trop notre truc. Ça viendra peut-être un jour, dans quelques décennies ou dans quelques siècles. Le temps pour nos cultures de s’y faire. Mais ce temps-là est encore loin à mon avis, s’il vient jamais : peut-être que nous sommes tout simplement trop cons.

Commenter  J’apprécie          220
Dionysos89Dionysos89   12 décembre 2012
Les aliens […] ne se ressemblent pas entre eux. Il y en a de toutes sortes. Au niveau taille, ça va du chat à l’éléphant (voire plus gros) ; et question QI, de la racaille de bidonville à l’intello de télé (voire plus gros).

Commenter  J’apprécie          240

Videos de Laurent Genefort (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : aliensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre