Critique de Dionysos89

Points Chauds ou l'intérêt d'imaginer les lieux de passages d'extraterrestres en migration sur notre bonne vieille Terre !

Laurent Genefort livre dans ce court roman une expansion à l'une de ses nouvelles qui parlait déjà du projet Rempart, unité militaire d'élite utilisée pour accompagner, par la force si besoin, les hordes d'extraterrestres qui transitent par la Terre via des « Bouches », concept novateur de l'auteur, qui relient des planètes entre elles, semble-t-il selon un certain hasard. Personnellement, je tire de ce roman un avis mitigé, car autant le procédé achronique peut rappeler le Déchronologue mais ce n'est ici aucunement justifié, autant les formes d'expression, tels des rapports d'expédition, peuvent franchement rappeler World War Z. En effet, l'auteur nous donne à lire des petites scènes de chaque personnages qui s'entrecoupent les unes les autres et surtout selon un ordre non chronologique. Je suis donc mitigé sur la cohérence de l'ensemble, surtout au regard des deux derniers chapitres dont j'espérais qu'ils feraient davantage office de points de rencontre des différents personnages, mais tant pis.
En contrepartie, Laurent Genefort s'illustre tout de même magnifiquement en nous communiquant son extrême imagination, ce qui n'est pas peu dire au vu des nombreuses idées qui fourmillent chez lui sur la variété des espèces extraterrestres (il suffit de contempler les magnifiques esquisses en annexes), sur la variété des planètes possibles de notre galaxie ou sur la variété des langages et des cultures innombrables. de ce point de vue, nous pouvons franchement regretter que l'auteur ne nous offre « que » des points de contact, ces Points Chauds, qui ne permettent uniquement d'entrapercevoir, ici une espèce particulière, là une situation catastrophique, ou bien une fois ou deux des personnages emblématiques ; avec son style tranchant et son humour blasé, l'auteur aurait pu nous offrir une aventure bien plus complexe de quelques centaines de pages qu'on aurait appréciées de lire sans souci. Contraintes d'écriture ou choix délibérés en amont, au moins Laurent Genefort se tient à son format et ne le lâche plus, c'est déjà ça qu'il nous faut lui reconnaître. Ce roman sur le thème du contact entre Terriens, entre extraterrestres, sur la diversité des choses, sur l'altérité également, a le mérite de nous faire réfléchir, un peu, et de nous divertir, beaucoup.

Enfin, merci à Babelio, à son opération Masse Critique de Novembre 2012 et, bien sûr, aux éditions le Bélial : pas de petit mot ce coup-ci, mais un marque-page assorti à la couverture du livre, petite attention appréciée.