Éditeur : Critic (07/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Pour la Spire, l'âge d'or a commencé. Ses concurrentes la laissent en paix, et sa puissance ne cesse de grandir. Mais pour les navis travaillant pour elle, c'est une autre affaire.La Ligue qui les représente est en charpie. Le fossé se creuse malgré les efforts de Lenoor et d'Hummel, les fondateurs, pour contrer Mathy et son redoutable Buro. Sauront-ils résister aux dangers extérieurs qui guettent, sauront-ils conserver l'âme de la compagnie qui lentement se meurt ?... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
celindanae
  11 juillet 2018
J'ai profité de ma visite du salon Saint-Maur en poches pour acheter le tome 3 de Spire et le faire dédicacer. Les 3 tomes mis à côté donnent une très belle illustration, oeuvre de Manchu réalisée manuellement sans passage par un logiciel graphique. Ce tome 3 clôt la trilogie Spire entamée en mars 2017.
La trilogie se situe dans un univers de Space-opera utilisé pour d'autres romans de l'auteur, comme Omale ou encore Lum'en. Les voyages spatiaux se font grâce à des passages appelés « Portes de Vangk » permettant de relier les planètes entre elles. Ces portes sont très nombreuses et situées dans différents systèmes stellaires de la Voie Lactée. Cependant, pour les planètes des Confins, les choses ne sont pas aussi simples et les portes sont éloignées. La Spire qui est une compagnie de transport interstellaire indépendante qui avait pour but à sa création de relier les mondes des Confins. le premier tome s'intéressait à la fondation de la compagnie tandis que le second racontait son expansion. La Spire est devenue une très grande compagnie dont l'objectif initial s'est un peu perdu. Ce troisième tome se situe ainsi de nombreuses années après le premier et on retrouve la compagnie dans une situation florissante sur le plan économique, mais en interne la situation est bien différente. Les dissensions entre les dirigeants sont importantes, et les attaques récentes de pirates n'arrangent rien.
L'univers créé par Laurent Genefort gardent de nombreux mystères notamment au niveau des Vangk, les constructeurs des Portes. Ce tome 3 apporte quelques surprises, mais certainement pas toutes les réponses, dont il faudra chercher des indices dans les autres romans situés dans cet univers. La trilogie de Spire est un véritable space-opera et permet de faire connaissance avec de nombreuses planètes assez détaillées par l'auteur. le soin pris par Laurent Genefort pour rendre son univers crédible est très impressionnant. Par exemple, les navis dont le métier est d'effectuer les transports, sont conditionnés par le fait de passer leur temps dans l'espace et sont incapables de vivre à long terme sur la terre ferme. L'univers est d'une richesse incroyable et peut faire encore l'objet d'autres romans.
Par contre, cela se fait un peu au détriment des personnages principaux qui passent à l'arrière plan. C'était un peu déjà le cas dans le tome précédent, et à nouveau les personnages principaux de la trilogie sont assez peu présents. le véritable personnage central de la trilogie est la Spire. Toute l'histoire tourne autour de la compagnie, de sa fondation à son expansion au fil des années. Laurent Genefort utilise, comme dans le second tome, des changements de fil narratif assez fréquents en passant de personnages secondaires à un autre, y compris en passant par un des fondateurs de la compagnie. Ce procédé surprenait assez dans le tome précédent mais on s'y est habitué dans celui-ci.
Ce troisième tome de Spire vient donc conclure cette série construite comme une fresque de space opera, et prolonger de belle manière l'univers des « Portes de Vangk » de Laurent Genefort. La trilogie donne l'impression d'être le recueil de plusieurs histoires gravitant autour de la spire qui est au centre de tous les récits sur de nombreuses années, un peu comme un enfant qu'on verrait grandir et évoluer avec plaisir.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
gloubik
  04 août 2018
Et voilà ! j'ai fini de lire le troisième volet de la trilogie de Laurent Genefort : Spire [1]. Et je suis satisfait de ma lecture. Que dire d'autre, sans « spoiler », que nous continuons à découvrir les aventures et mésaventures des membres de la spire, fondateurs ou non. Et comme nous le verrions, je pense, dans une société réelle, les bonnes intentions de départ des créateurs finissent par être laminés par les buts mercantiles de quelques-uns.
C'est du Space Op de la première à la dernière page. Et n'en déplaise à M. Genefort, j'en redemande. Ça tombe bien il s'est laissé un beau « cliffhanger » comme on appelle ça de nos jours... ça y est, je fait mon vieux schnock. :-P Plus sérieusement, lers dernières pages ouvrent sur une suite possible.
En bref : Je ne vais pas, par ce beau soleil, passer mon après-midi à vous faire, comme certains savent si bien le faire, un résumé du roman sous prétexte de vous donner envie de le lire. Non. Je ne peux dire qu'une chose : Lisez-le ; il en vaut la peine.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..