AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Typhon est un court roman de science-fiction agréable , assez riche et dépaysant ...

L'univers est convainquant mais le texte est trop court pour générer une constante et égale implication du lecteur .
Nous sommes dans la pan structure , univers de puissances coloniales et de mondes qui ont souvent besoin d'air et qui réclament donc leur émancipation plus ou moins précoce .
Dans ce contexte un prestataire , livre des religions clef en mains , pour divertir les masses et les tenir à distance de leurs objectifs de liberté .

Le propos est riche et il n'est en aucun cas véhémentement idéologique , l'auteur se livre à l'analyse des rapports entre les religions et les pouvoirs politiques , mais aussi à l'analyse des frictions qui peuvent surgirent entre différents cultes en compétition pour les âmes comme pour le pouvoir .

Le roman est assez court mais la planète est palpable tout de même et on s'y croit malgré la relative brièveté du texte ...

En corolaire de son métier , le personnage principal est un prêcheur et un sophiste de premier choix , et c'est un personnage intéressant et solide ...

Ce texte pose des questions intéressantes , le contexte n'est pas que prétexte , et même s'il souffre de sa brièveté , c'est une plaisante ballade du genre planète opéra , tout à fait honnête .
Ce qui fait le charme de ce court roman , c'est la qualité du questionnement et du plan , et surtout le confort qui découle de l'absence totale de crispations idéologiques , encore que à mon humble avis et juste pour ramener ma fraise , je vous dirais que si vous remplacez religions par idéologies politiques , vous avez le même topo ou presque ..

A la place de l'inquisition ( par exemple ) vous prenez la révolution culturelle en chine ( par exemple ) et je me demande laquelle de ces dynamiques est la plus réjouissante ?
C'est une bonne question et d'ailleurs , je vous la pose ?

Enfin ? c'est mon misérable point de vue ....

Un texte court , intéressant , sympathique mais assez mal dimensionné ( cf sa brièveté en rapport avec le style et le fond )
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}