Critique de Unhomosapiens

J'ai trouvé ce livre dans une brocante avec beaucoup d'annotations, de pliures de page… Signe que les précédents propriétaires avaient lu et relu des passages pour en apprécier toute la véracité. Ce que je n'ai pas manqué de faire moi non plus. Ce livre date de 2010, mais la situation socio-économique de la France n'a pas vraiment changé en 10 ans. Les partis politiques se succèdent au pouvoir sans apporter de changement véritable. Ce que Généreux dénonce, c'est justement cet immobilisme néo-libéral, qui, à la solde du Capital, dirige la grande majorité des états. Entraînant dans sa course, les inégalités sociales, le saccage de la planète… pour les profits de plus en plus monstrueux de quelques nantis. le texte est assez clair, même pour moi qui ne suit pas spécialiste. Il s'agit parfois de bon sens, pour peu que l'on souscrive aux idées de l'auteur, qui se définit comme « progressiste ». Il n'hésite pas à utiliser l'anthropologie pour soutenir que le progrès humain s'est constitué autour des premières communautés et que l'individualisme tel qu'on peut le voir actuellement est contre-productif pour l'espèce humaine. C'est un livre très complet qui analyse finement notre société sous tous les aspects. L'auteur veut terminer sur une note positive, en rappelant, pour résumer, que rien n'étant irréversible, il appartient aux citoyens de revenir au militantisme et d'utiliser le bulletin de vote pour changer les choses.
Pour ma part, je n'en suis pas aussi sûr !