ISBN : 202109782X
Éditeur : Seuil (21/03/2013)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Depuis vingt ans, dès que J. Généreux écrit un livre d’économie, c’est un best-seller. Son secret : un style vivant accessible à tous et une étonnante capacité à rendre simples les questions les plus complexes. Il exploite ici le genre de la collection « expliquée à » pour s’adresser vraiment « à tout le monde » : des lycéens s’initiant à l’économie aux adultes en quête de culture générale, des citoyens néophytes persuadés que « l’éco » c’est trop compliqué » aux go... >Voir plus

jauchatpitre
  26 mai 2014
Economie, dettes, marchés financiers, capitalismes, néo libéralismes des mots souvent évoqués dans des enjeux cruciaux dont on a l'impression qu'ils ne sont compréhensibles que par la gentry des grandes écoles ou des universitaires. .Pour y voir plus clairs dans ce maquis d'opinions et de données absconses, l'économiste Jacques Généreux propose aux lecteurs un livre de vulgarisation extrêmement clair et bien organisé. En effet, sous forme d'un dialogue au vocabulaire simple entre un candide, Mr Tout le monde, et lui-même, il explore plusieurs thèmes tels que l'histoire de l'économie et ses idées, Monnaie/inflation/taux d'intérêt, crise de l'Euro et bien d'autres thèmes de sociétés. Certains lecteurs percevront un certains parti pris de l'auteur… il n'empêche que ce guide constitue une excellente base d'initiation à l'économie pour qui veut comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons.
Aikez
  20 janvier 2015
J'ai eu le plaisir de lire cet ouvrage dans le cadre de mes études, n'ayant jamais fait d'économie auparavant ; comme vous l'aurez deviné, j'ai apprécié cette lecture, qui m'a appris énormément de choses sur de nombreux aspects de l'économie. le livre se veut très complet, et Jacques Généreux a pris le soin de traiter l'économie de sa genèse aux crises actuelles, en passant les mécanismes qui gouvernent l'évolution des taux de change, des taux d'intérêt etc.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture si vous débutez en économie, puisqu'elle vous apprendra les bases à connaître absolument. Jacques Généreux a bien pris en considération le public visé par son ouvrage, et a su expliciter les choses sans pour autant rentrer dans des développements trop techniques.
ileana
  24 juillet 2015
A ce livre ennuyeux je préfère de loin le Commerce de promesses de Pierre-Noël Giraud, tout aussi pédagogique, mais beaucoup plus vif.

Videos de Jacques Généreux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Généreux
Jacques Généreux - La déconnomie .Jacques Généreux vous présente son ouvrage "La déconnomie" aux éditions du Seuil. Rentrée Sciences Humaines 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/genereux-jacques-deconnomie-quand-empire-betise-surpasse-celui-argent-9782021241198.html Note de musique : "Cylinder Eight" (by Chris Zabriskie) Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/