Points (18/08/2023)
4.17/5   3 notes
Le candidat Macron nous promettait une politique dépassant le clivage gauche-droite, une " révolution " qui remettrait la France " en marche ". En quelques mois, pourtant, on a vu le nouveau Président amorcer une véritable contre-révolution, en arrière toute et carrément à droite, au nom de politiques économiques et sociales qui n'ont jamais marché ! Ces fameuses " politiques de l'offre " qui libèrent les patrons, diminuent les " charges " et enrichissent les riches... >Voir plus
Que lire après Quand la connerie économique prend le pouvoirVoir plus
L'auteur pose une grave, très grave question : pourquoi des politiques (nos politiques) appuyés sur et par des économistes, perdurent à appliquer une politique économique qui a montré son inefficacité et pis, sa capacité à aggraver et à détériorer le monde dans lequel nous vivons, et nous vivrons ? Ces élus et leurs éminents conseils ne sont pas pourtant idiots. Ils sont éduqués, instruits, diplômés et leur intelligence devrait être supérieure au moins légèrement à la moyenne. Il montre que la bêtise ne s'oppose pas à l'intelligence. Autrement, on peut être intelligent et avoir des réponses bêtes, voire stupides, aux problèmes. Notre intelligence est biaisée par un tas de choses. L'analyse de tous ces biais est très intéressante et occupe un gros chapitre du livre. Mais quand la bêtise est systématique, là il s'agit de connerie.
L'auteur montre que cette connerie domine les pratiques politiques des gouvernements néo-libéraux depuis Thatcher, Reagan et en France Macron, appliquant aveuglément la théorie de l'offre (les entreprises) et sacrifiant la demande (le salariat) ; je simplifie car cela n'est pas si caricatural. Un ouvrage à lire en ces temps où en France, cette théorie de l'offre (ou en simplifiant du ruissellement) commande des "réformes" (chômage, retraites) qui vont bouleverser notre société. A lire et à méditer.

Notre cerveau n'est pas programmé pour la quête de la vérité. Aucun réflexe naturel ne peut donc empêcher un esprit habile et cultivé de concocter une rhétorique fausse mais suffisamment convaincante pour valider un argument en dénigrant tout ce qui le contredit et en survalorisant tout ce qui le confirme.
Or l'intrusion du virus de la compétition dans tout l'espace social a des effets délétères pour l'entendement individuel et collectif. La course à la performance, à la clientèle, à la rentabilité, au financement, aux clics, aux likes, à la popularité, à l'audience, etc., pour optimiser le rendement ou le classement d'une entreprise, d'un laboratoire, d'un journal, d'une faculté, d'un blog, d'une émission de télévision, d'un hôpital, d'un commissariat de police... tout cela rend con !
Et quand la certitude de détenir la vérité se joint au mépris de ceux qui font obstacle à la vérité, elle engendre la signature la plus détestable et la plus ostentatoire de la connerie : l'arrogance.

Videos de Jacques Généreux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Généreux
Jacques Généreux - La déconnomie .Jacques Généreux vous présente son ouvrage "La déconnomie" aux éditions du Seuil. Rentrée Sciences Humaines 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/genereux-jacques-deconnomie-quand-empire-betise-surpasse-celui-argent-9782021241198.html Note de musique : "Cylinder Eight" (by Chris Zabriskie) Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/