Éditeur : Michel Lafon (15/03/2008)

Note moyenne : 2.73/5 (sur 11 notes)

J'ai passé ma vie au régime. Ah, j'en ai perdu des kilos ! Que j'ai repris avec bonus. L'accordéon, ça s'appelle... Les flonflons de cet instrument-là, je ne veux plus les entendre.

Ce n'est pas parce que j'ai arrêté de fumer que je dois me transformer en baleine. Ce n'est pas parce que j'avance en âge que je dois m'échouer mollement sur la rive de ma vie. J'ai décidé de réagir, de me prendre en main : je pars en cure.

Une... >Voir plus

petitsoleil
  17 juillet 2013
une chouette lecture de détente, et d'instruction aussi pour ceux et celles qui ont besoin de "réviser" des connaissances en cuisine allégée, en nutrition, en sport ... pas mal de recettes incluses, et la bonne humeur de "notre Julie Lescaut", pas mal d'espoir aussi !
si vous avez de bonnes connaissances en nutrition, vous n'apprendrez rien de révolutionnaire bien sûr ... mais ca peut encourager, on peut se sentir moins seul ... l'auteur incite les lecteurs à lui rendre visite sur son blog
avec elle, on voit bien que l'appétit et le contenu des repas ne font pas tout, elle évoque aussi (plutôt avec humour et volonté de changer, toujours mieux que le fatalisme à mon avis) les problèmes comme les horaires professionnels décalés ou variables, l'entourage professionnel qui mange beaucoup, les repas d'affaires, le stress, l'activité physique trop réduite l'hiver, l'arrêt de la cigarette, la grossesse et l'allaitement, les apéros ...
les sports évoqués, les recettes citées (plutôt allégées mais qui restent très mangeables à mon avis), les schémas de menus pour semaine à 1000, 1200 ou 1500 calories sont pas mal (même si ces schémas sont plutôt pauvres en féculents, et ne conviennent pas à tout le monde attention - le schéma à 1500 calories est assez complet et vivable, ceux à 1000 ou 1200 ne vous "lancez" pas comme ca sans avis médical préalable)
des idées et des pistes pratiques et à prix abordable, de l'espoir, de l'humour
déjà pas si mal pour un petit livre de poche
Cha_25
  22 février 2014
Un livre qui m'a beaucoup fait rire. Je me suis reconnue dans certaines situations, notamment celles de la gourmandise. Un livre qui permet un bon moment de détente, qui se lit très facilement et qui fera sourire toutes les personnes gourmandes et adeptes de petits plaisirs culinaires !!
choumette
  07 avril 2013
lu il y a déjà un petit moment. Bof rien d'exceptionnel, juste le plaisir de se rendre compte qu'elle est comme tout le monde finalement avec ses problèmes de poids ! J'ai le souvenir d'avoir souri à plusieurs moments de part sa façon de parler et certaines situations !
Amelikesbooks
  22 mars 2018
Véronique Genest, l'actrice qui incarne Julie Lescaut part en cure pour perdre du poids et elle nous raconte son périple.
Véronique nous donne dans ce récit tout pleins d'astuces pour manger équilibré, le tout avec beaucoup d'humour et des anecdotes en tout genre. J'ai beaucoup aimé ce témoignage : il est vrai, hilarant et enrichissant.
Je continue la visite.
Le Spa est magnifique comme un palais des Mille et Une Nuits.
Un jacuzzi, un sauna, un hammam, des salles de massage et des salles de soin de balnéothérapie : massages sous affusion, baignoires à jets multiples, bains bouillonnants ... Une grande terrasse où des transats bien sagement alignés attendent nos corps alourdis par le sommeil que provoque la douceur des caresses de l'eau. Des alambics où décantent des potions magiques destinées à vous purifier de l'intérieur.

Tout ici est voué au bien-être.

Honnêtement, je ne sais pas si cela va avoir de l'effet sur mon poids, mais sur mon moral, ça c'est sûr.
petitsoleilpetitsoleil   16 juillet 2013
Il faut passer à table à heures régulières, même si on n'a pas faim.

Quand elle m'a dit ça la première fois, j'ai pensé : j'ai toujours faim, ma grande, alors pas de souci pour moi. Et là, ça fait cinq jours que je suis là et je pense de moins en moins à manger. Ca a été plus long pour la cigarette. Il m'a fallu près de trois ans pour me la sortir de la tête.
petitsoleilpetitsoleil   16 juillet 2013
- En combien de temps et dans quelles conditions se déroulent vos repas ?
Cette question me panique, je sais bien que même avant d'y avoir répondu j'ai déjà zéro.
- Mais je vous jure, j'étais justement en train de changer.
J'ai commencé à mâcher.

(...) l'autre jour, ma copine Nadia avec qui je déjeunais m'a dit une phrase qui a fait tilt dans ma tête. (...) "Il faut boire le solide et manger le liquide." (...)
C'est fort, non ?
Tout devient limpide : il faut que je mâche jusqu'à ce que tout le solide que j'ai mis dans ma bouche devienne liquide. J'essaie.

Mais c'est très agréable, en plus !
Les aliments passent par plusieurs phases de goût et, en se mélangeant à la salive, deviennent plus digestes.
Sans compter que cela ralentit considérablement le rythme du repas et, comme l'estomac met du temps à se rendre compte qu'il est rassasié, on finit par manger moins. (...)

C'est une bonne résolution mais pas facile à tenir car, dans le feu de l'action et le stress, j'oublie vite, et je me remets à faire l'aspirateur, et pas de n'importe quelle marque, du lourd, avec moi il ne reste pas une miette en moins de cinq minutes.
petitsoleilpetitsoleil   16 juillet 2013
- Allez ! Tu as fait un régime de protéines la dernière fois et ça avait bien marché, me rappelle une bonne copine.
- Oui mais le deuxième n'a pas fonctionné et je me suis retrouvée avec trois kilos de plus qu'avant de l'avoir entamé.
- Alors retourne à Quiberon ou dans une thalasso.
- Je n'y crois plus trop, à chaque fois je reprends tout.

Et tout le monde y va du dernier truc à la mode.
"T'as essayé le régime dissocié du Dr Chose ? La soupe du Dr Machin ? La cure de fruits ? Et la cure autonettoyante à base de poisson et d'asperges ? Et ..."

Arrêtez ! Oui, j'ai tout essayé. Et je n'en peux plus de passer ma vie au régime ! C'est trop dur !

D'ailleurs ça devient carrément infernal, plus je suis au régime, plus je grossis. Je déprime trop.
(En cure à Brides)

J'arrive dans une immense salle de restaurant très haute de plafond donnant sur une grande cour. Ce doit être agréable en été quand la terrasse est dressée, mais là c'est assez froid et impersonnel.

Il n'est pas très tard, pourtant toutes les bonnes tables près des fenêtres sont déjà prises.
Il y a quantité de personnes seules, comme moi.
C'est triste de manger seul !

- Peut-on se faire monter le repas dans la chambre le soir ?
- Bien sûr.
Cool ...
On m'apporte la carte.
- Ah bon, ce n'est pas un menu ?
- Oui et non, on doit choisir entre deux entrées, deux plats, et deux desserts.
- Il y a des desserts ? Trop bien !

- Ca dépend, dit le serveur. Vous avez vu la diététicienne ?
Vous êtes à combien ?
- Je suis toute seule.
- Je veux dire combien de Calories ?
J'avais compris, mais j'essayais de faire de l'humour et c'est le bide.
- Je ne sais pas encore, je viens d'arriver !

- Dans ce cas, comptez un repas à 1200 Calories et vous verrez avec elle après ! Ou bien je lui dis de passer vous voir tout de suite ?
- Non, non, ne la dérangez surtout pas, je la vois cet après-midi, 1200 Calories ça ira.

C'est déjà pas énorme, pour peu qu'elle me réduise encore, je le saurai bien assez tôt. Je ne suis pas archipressée de commencer, moi.
Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)