Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Nous rêvons tous en moyenne 90 minutes lors de notre sommeil. Soit, en une vie, quatre ans et demi de dialogue avec notre subconscient. Comment se souvenir de ses rêves au matin, comment les noter, et enfin, comment les interpréter. Ces messages hautement symboliques trouvent leur clé dans cet ouvrage, accompagnés de nombreux exemples.

greg320i
  11 décembre 2015
Non, vous ne rêvez pas ( le comble !) ,,les rêves sont bien accessible,,dans la limite du possible.
A chaque heure de notre vie, on souhaite le bonheur, des voeux courageux venant de notre inconscient. Mais à l'instant où Morphée nous tend les bras ,qu'en reste-t-il ?
Des frasques de souhait, des bribes de volonté, des petits bouts de laissez-allez. .
Plus précisément : des images rémanentes ancrées dans notre mémoire visuelle.
Car qui dort dine selon l'adage, ne vous étonner pas que votre transit lui-même en soit parfois la cause . "Et j'ai encore le souvenir de.." hum.
Enfin bon, cela diffère du sujet principal ..
Car voilà le résultat: En phase de sommeil, nos ondes thêta émettent des stimuli et autres goujateries au lit ; des mouvements de paupières pour le dormeur qui signifie qu'il est entré dans sa transe.

Vous ne pensiez pas atteindre ce luxe de liberté incontrôlé à prendre ainsi si largement et véritablement votre pied ?
C'est bien normal ; le moindre mal serait de ne pas avoir -défense d'y voir ! - cette agréable surprise de se découvrir aussi audacieux et pernicieux dans nos besoins d'être comblé véritablement. Quitte à y laissez ses fondements les plus sérieux ou précieux lors du passage au pieu .
Après tout :
"il n'est pas de fléau plus pernicieux que l'imprudence." Sophocle.
Mais aussi :
"Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses." Emil Michel Cioran.
La nature même de l'humain tend donc vers son propre soit, le "ça" des psychologues en expression plus technique .
CQFD: Ça désigne une source intérieure qui échappe à notre volonté et qui exerce une pression.
Bref, ne résister pas à Ça, il vous en coûterait un bras, haha ! (plaisanterie Stephen Kingienne)
Involontairement, nos soubassements repose forcément sur quelque chose; un lien ,direct ou indirect avec notre quotidien.
Amour , gloire et beauté ? ( qui a répondu France 2 ??) Vous voilà donc sous l'emprise de vos rêves .
Et ici peut ( et seulement ) débuter notre lecture.
ABC, un terme fort simple et radicalement employé pour nous expliquer la communication entre nos réalités somatiques et nos délires psychiques .
Et à contrario pour des scénarios plus osé..
Mais bon, l'auteur reste sérieux,,, lui.
Moi en revanche j'aime bien quelque fois planer en roue libre, me sentir ivre de ce besoin de tout lâcher, de lire comme si la vie en dépendrez.
Voilà peut-être, non, sans nul doute pourquoi je répond à mes propres attentes dans le cajolement de mes rêves .
Cas personnel mis à part, la plupart d'entre vous iront trouver dans ce livre des vérités et des sources d'inspirations pour vous insufflez un peu d'esprit à la rêverie.
Grand bien vous en prenne ! Prenez-en de la graine.
Aisé et clairement expliqué , l' ABC est une formule toute trouvé ( certains autres ouvrages dirons 'pour les nuls' ) qui relativise et utilise des mots courant et formate en grandes majuscules DES TERMES à retenir, des explications CLAIRES , et des définitions FORTS SIMPLES .
Avouez que l'audace d'y mettre un peu de taille là dedans détaille et entaille l'oeil pour apprendre plus facilement , non ?

En résumé, un ouvrage à première vue qui ne dit pas grand chose.
Au contraire de certains autres qui vous interprète la signification des symboles ; exemple le feu = le désir ; le fait de voler = la liberté, ces futilités d'explication sont ici largement mis sous clé, un petit chapitre tout au plus .
Dans un autre nous lirons des interviews de patients traités, quand dans un tiers nous iront méditer un peu sur nos réelles attentes de ces propriétés exaltantes à rêver .
.Anecdote de lecture : j'ai pensé de suite au Talisman des territoires lors de mon 'voyage' dans ce livre : Ainsi me direz-vous , quoi de plus fou que de retrouver subitement une expression aussi similaire et radicalement utilisé que celle-ci : " ICI ET MAINTENANT " dans le courant de la lecture de l'un comme de l'autre ?
( Je m'adresse ici aux nobles et fidèle lecteurs de Messires KIng & Straub )
Vous revient-il à l'esprit le gentil loup-garou adolescent ,sympathique compagnon de Jack, du nom de Wolf ? L'expression "ici et maintenant" étant son tic de langage préféré ...
En terminaison de critique : lisez, lisez,, que cela vous crée des mots ou des maux à l'esprit, vous n'en finirez pas d'en rêver la nuit ( le secret des rêves enfin dévoilé ? )
kikoapo
  08 juillet 2014
Un ouvrage assez complet pour décrypter les rêves, chacun à sa manière.
Bien qu'avec le temps, il commence à être un peu "dépassé".
OlivierDesReves
  07 janvier 2018
Ce livre reprend les bases de l'interprétation des songes, mais sans apporter réellement d'éléments nouveaux et personnels à l'auteur.
Lien : https://www.amazon.fr/R%C3%A..