Éditeur : Ministère des affaires culturelles, Québec (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Pour un ethnologue qui parcourt les routes à la recherche de phénomènes patrimoniaux exceptionnels pouvant faire l'objet d'études ou d'interventions, la rencontre d'un personnage de la trempe d'Arthur Tremblay constitue une sorte de récompense.
Rares sont, en effet, les informateurs d'une telle qualité qui peuvent exercer eux-mêmes les activités qu'ils décrivent et qu'ils commentent. En ce sens, le forgeron Arthur Tremblay allie une connaissance exceptionnell... >Voir plus

JacopoJacopo   16 décembre 2020
Grand, mince, plutôt nerveux, encore solide sur ses deux jambes malgré son âge avancé, l'homme que nous avons rencontré pour la première fois à l'automne de 1975 nous a fortement impressionnés, ma collègue et moi, par la vivacité d'une intelligence qui trouvait son expression dans un langage précis, clair et abondant.
Arthur Tremblay est un homme qui toute sa vie a exercé un métier qu'il aimait à une époque peut-être dure et exigeante pour les hommes qui l'ont vécue, mais aussi pleine de satisfaction pour celui que le travail n'effrayait pas.
JacopoJacopo   16 décembre 2020
Le personnage n'a rien d'un Vulcain légendaire. Sa force, Arthur Tremblay, soixante-dix-sept ans, ne la tient pas à sa musculature mais plutôt à une intelligente compréhension d'un métier qui demandait beaucoup plus que la force des poignets. Cette force réside dans la connaissance d'un art ancien dont relativement peu d'hommes possèdent encore le secret.