EAN : 9782081493933
Flammarion (02/10/2019)
« Ce livre n’est pas une autobiographie. En fait, il va surtout parler de la façon dont j’ai vécu les choses, avec la distorsion du temps, de la réflexion, ce que j’en ai tiré de concret sur ma vie et qui m’a faite telle que je suis ; sans remettre en question ni en doute le vécu des autres. [ …] Je vais juste tenter de vous faire part des leçons que j’en ai tirées et de ma manière d’appréhender l’avenir car si le passé m’a construite, je suis résolument tournée ver... >Voir plus
Que lire après Mes arrêts sur imagesVoir plus
— Tu sais ce que la mort signifie ?
— Bien sûr, je connais ce mot on l'entend souvent au catéchisme. « Il est mort pour nous sur la croix. » Je t'ai entendu aussi en parler avec maman quand vous parlez de ton travail. Ça n'a pas l'air très gai la mort. Quand quelqu'un
meurt, tout le monde pleure. Moi je sais ce que ça fait d'être morte de rire mais morte tout court je ne vois pas.

(...)

— Tout à l'heure. Avant, je voulais te dire. Il y a deux choses dont nous sommes certains dans la vie. C'est que nous naissons et que nous mourrons. Beaucoup te diront que la mort est une fin, d'autres qu'elle est le passage vers une autre vie. Ce que je sais, moi, c'est qu'elle est toujours plus difficile pour ceux qui restent.
Alors pourquoi accepter ce livre ?
Parce ce que ce n'est pas une autobiographie. En fait, il va surtout dire comment j'ai vécu les choses, avec la distorsion du temps, de la réflexion,
ce que j'en ai tiré de concret sur ma vie et qui m'a faite telle que je suis, sans remettre en question ni en doute le vécu des autres.
Loin de moi l'intention de vous faire un cours magistral, je déteste les donneurs de leçons. Je vais juste tenter de vous faire part des leçons que j'en ai tirées et de ma manière d'appréhender l'avenir, car, si le passé m'a construite, je suis résolument tournée vers le futur.
La longévité de la mémoire grandit avec l'âge et les souvenirs s'ancrent dans votre esprit si tant est qu'on les réactive par la répétition ou le récit.
C'est important le récit. C'est ce que demandent tous les petits enfants à leurs aînés.
Nous sommes nombreux à gérer sans nous en rendre compte nos angoisses refoulées, la culpabilité de ne pas être à la hauteur de ce que l'on attend de nous, les regrets de ne pas avoir assez ou trop tardé à exprimer notre amour.
Si je devais résumer ma vie en une phrase, je dirais :
« Elle m'a gâtée. »
Cela ne veut pas dire qu'elle a été dorée et facile tous les jours mais que la nature m'a dotée d'un cerveau enclin à l'optimisme.
Les événements positifs autant que négatifs ou douloureux m'ont forgé un caractère heureux.
Et pourtant, des bâtons dans les roues, elle m'en a mis la vie et dès le plus jeune âge.