Gagner la guerre (BD) tome 4 sur 4
EAN : 9782808201643
Le Lombard (27/05/2022)
3.82/5   28 notes
Il y a bien longtemps, il a été un enfant. Et l'élève du plus grand artiste de Ciudalia. Il présentait des dispositions évidentes pour la peinture mais Benvenuto Gesufal a fait d'autres choix. Il a fait du meurtre son Art et, aujourd'hui, il n'est plus qu'un détail de la grande toile des choses. Un détail que beaucoup souhaitent effacer car il sait trop de choses, a fait couler trop de sang. À présent traqué de toutes parts, dans le monde physique et mental, Benvenu... >Voir plus
Que lire après Gagner la guerre, tome 4 : La marche franche (BD)Voir plus

Servitude

Fabrice David

4.12★ (934)

6 tomes

Nous avions laissé Benvenuto Gesufal, comme souvent, en fâcheuse posture, tentant d'échapper à ses poursuivants sur les vertigineux toits de Ciudalia, et ce tome prend son temps pour nous faire revivre avec brio une des plus belles scènes d'action du roman original.
Puis, nous arrivons à la phase où j'attendais Frédéric Genêt – qui jusqu'à présent a fait un super boulot sur cette adaptation – avec un mélange d'impatience et d'appréhension.
En effet, le périple du héros dans la Marche Franche, alors qu'il est devenu fortement indésirable dans la capitale et qu'il n'a pas d'autre choix que d'aller se mettre au vert quelque temps, est pour moi le "point faible" du roman de Jaworski. Je suis obligé d'y mettre les guillemets qui s'imposent, tant Gagner la guerre a été pour moi un monumental uppercut que je considère encore à ce jour comme le meilleur roman de fantasy contemporaine... Mais disons que j'ai trouvé que dans ce road movie vers Bourg Preux, et plus encore dans ce séjour forcé dans cette ville, il y avait quelques longueurs.
Genet m'a vite rassuré : à l'instar de Peter Jackson pour le Seigneur des Anneaux (je ne parle pas du triste "Hobbit"), il a fait, à mon sens, exactement les bonnes ellipses, les coupes qu'il fallait faire, délaissant les digressions et les passages dispensables, tout en réussissant à rendre parfaitement l'ambiance sombre et sauvage du vieux royaume, et en incarnant les personnages avec talent (mention spéciale pour les deux balaises Ouromands, impressionnants !)
Encore un tome avant l'achèvement de ce cycle qui est bien parti pour être un must.
Benvenuto est en fâcheuse posture. Après cette séance au sénat qui s'est mal passé, accusé à raison par tous, il prend la fuite par les toits. Pour sa survie il n'y a plus qu'une chose à faire : disparaître.

Un 4e tome particulièrement dynamique. Fuite épique, course poursuite, nombreux échange de coups et combats... Notre anti heris va de devoir rajouter quelques cicatrices à sa collection de balafre déjà impressionnante.
A priori le tome suivant sera le dernier, ça promet de dévoiler nombre de coups politiques et pas de trahison.
Le dessin de Genet est très expressif et traduit très bien ces moments d'action.
Benvenuto Gesufal est en fuite (pour changer) mais cette fois ci, sa vie est vraiment en danger (oui encore), son maitre ne peut plus faire grand chose pour lui et - bien au contraire - a du demander sa mise en accusation. Aidé par Macromuopo, son ex maitre de peinture et ennemi juré car il avait une liaison avec sa mère, et par Sassanos, le magicien, il part vers une contrée qui lui permettra d'echapper à des charmes magiques qui sont à sa recherche. Sassanos part vers une mystérieuse mission laissant Gesufal bien démuni.
Un tome en stand by, après une fuite éperdue, Benvenuto attend avec impatience en jouant, buvant, se bagarrant. bref rien que du normal!
Un graphisme particulierement précis et élégant. Les décors sont magnifiés que ce soit sur la mer, dans la capital, dans les forêts ou dans le village où se réfugie Benvenuto.
Une jolie réussite!
Quatrième album de la série « Gagner la guerre » . Il pourrait s'intituler le livre des fuites , car Benvenuto Jesufal y passe son temps à courir : d'abord les toits (tel un hussard bien connu) avec à ses trousses des équipes de tueurs , puis les chemins de provinces éloignées et peu amènes, en compagnie d'un sorcier et de deux golgoths pour échapper à des sortilèges.De la magie spectaculaire, des combats bien sanglants (dont un beau duel dans la neige) , des nains et des elfes ce volume est un peu plus dans la fantasy .On attend la suite avec impatience.

critiques presse (1)
Sceneario
21 juin 2022
Cet exode forcé est couvert par le trait incisif de Frédéric Genêt qui continue à nous offrir une vision de son adaptation toujours aussi percutante. On sent que l’artiste a de plus en plus d’aisance à travailler les perspectives les plus osées et fait à cet égard impression. Idem pour la gestuelle de ses personnages qui conforte l’idée que le mouvement de ces derniers est géré dans les moindres détails
Quand un type comme vous parle de disparaître ça réconforte comme un baiser de veuve .