AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070380541
128 pages
Éditeur : Gallimard (25/05/1988)
3.46/5   26 notes
Résumé :
Étranges prisonniers réunis par Genet dans la cellule d'un quartier de haute sécurité ! Loin de souhaiter échapper à leur condition, ils constituent à eux trois un petit monde clos dont ils exagèrent l'enfermement. Yeux-Verts, le seul assassin du groupe, est un pôle attractif pour les deux autres : ils n'aspirent qu'à l'honneur de l'imiter, sinon de le rejoindre dans le ciel héroïque du crime et de la mort pour lequel la prison se révèle le meilleur tremplin.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alexSole
  19 février 2021
Cette petite pièce de théâtre met en scène trois jeunes prisonniers, qui enfermés dans la même cellule, se livre à une joute verbale entre jalousie et jeu de domination, qui va les pousser à bout. Après avoir lu Miracles de la rose, je n'ai pas été très touchée par cette pièce qui décline un peu le même thème.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ChimereChimere   30 janvier 2016
p.44: "J'en ai assez de vous tous. Dans un mois j'aurai passé sous le couteau. D'un côté de la machine j'aurai ma tête, mon corps sera de l'autre. Alors je suis terrible. Terrible! Et je peux t'anéantir. Si ma femme te plaît, va la cueillir. Depuis longtemps tu tournes autour de moi, tu tournes, tu cherches un coin où te poser sans te douter que je peux t'assommer".
Commenter  J’apprécie          10
ChimereChimere   30 janvier 2016
p. 71: "Yeux-Verts est déjà en train de se réorganiser. Je me reconstruis. Je me recolle. Je me refais à neuf. Je deviens plus fort, plus lourd qu'un château fort. Plus fort que la forteresse. Je suis la forteresse! Dans mes cellules, je garde des costauds, des voyous, des soldats, des pillards! Méfiez-vous! Je ne suis pas sûr que mes gardiens et mes chiens puissent les retenir si je les lâche!
Commenter  J’apprécie          00
ChimereChimere   30 janvier 2016
p. 21: "Yeux-Verts: Si je dis "mes crimes", je sais ce que je veux dire. Mes crimes. Et qu'on n'y touche pas, je deviens dangereux. Qu'on ne m'excite pas. Je te demande une chose, c'est de me lire la lettre de ma femme.
Lefranc: Je l'ai lue.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Genet (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Christine Ferret, conservatrice des bibliothèques, adjointe au service Art, département Littérature et art de la BnF, vous propose un programme de lectures autour des peintres qui ont influencé Henri Cartier-Bresson : - « Piero della Francesca », Alessandro Angelini, Imprimerie nationale, 2014 https://c.bnf.fr/NLC - « Paolo Uccello », Mauro Minardi, Imprimerie nationale, 2017 https://c.bnf.fr/NLF - « Oeuvres complètes », tome 2, Jean Paulhan, Gallimard, 2009 https://c.bnf.fr/NLI - « Photographie », Henri Cartier-Bresson, Delpire, 1989 https://c.bnf.fr/NLL - « Elle, par bonheur, et toujours nue », Guy Goffette, Gallimard, 1998 https://c.bnf.fr/NLO - « L'Atelier d'Alberto Giacometti », Jean Genet, l'Arbalète, 1992 https://c.bnf.fr/NLR - « Lettres sur Cézanne », Rainer Maria Rilke, Seuil, 1991 https://c.bnf.fr/NLU
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : masculinitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre