ISBN : 2070380548
Éditeur : Gallimard (25/05/1988)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 18 notes)
Étranges prisonniers réunis par Genet dans la cellule d'un quartier de haute sécurité ! Loin de souhaiter échapper à leur condition, ils constituent à eux trois un petit monde clos dont ils exagèrent l'enfermement. Yeux-Verts, le seul assassin du groupe, est un pôle attractif pour les deux autres : ils n'aspirent qu'à l'honneur de l'imiter, sinon de le rejoindre dans le ciel héroïque du crime et de la mort pour lequel la prison se révèle le meilleur tremplin.
... >Voir plus

ChimereChimere   30 janvier 2016
p.44: "J'en ai assez de vous tous. Dans un mois j'aurai passé sous le couteau. D'un côté de la machine j'aurai ma tête, mon corps sera de l'autre. Alors je suis terrible. Terrible! Et je peux t'anéantir. Si ma femme te plaît, va la cueillir. Depuis longtemps tu tournes autour de moi, tu tournes, tu cherches un coin où te poser sans te douter que je peux t'assommer".
ChimereChimere   30 janvier 2016
p. 71: "Yeux-Verts est déjà en train de se réorganiser. Je me reconstruis. Je me recolle. Je me refais à neuf. Je deviens plus fort, plus lourd qu'un château fort. Plus fort que la forteresse. Je suis la forteresse! Dans mes cellules, je garde des costauds, des voyous, des soldats, des pillards! Méfiez-vous! Je ne suis pas sûr que mes gardiens et mes chiens puissent les retenir si je les lâche!
ChimereChimere   30 janvier 2016
p. 21: "Yeux-Verts: Si je dis "mes crimes", je sais ce que je veux dire. Mes crimes. Et qu'on n'y touche pas, je deviens dangereux. Qu'on ne m'excite pas. Je te demande une chose, c'est de me lire la lettre de ma femme.
Lefranc: Je l'ai lue.