Critique de Irisyne

J'ai lu « intra/extra» de Gaëtan Genet

… Guillain, un jeune homme désabusé, quitte précipitamment son petit village des Landes pour Pessac. Il compte bien y retrouver ses grands-parents et ainsi échapper à un quotidien sordide et violent…

Gaëtan Genet dissèque avec réalisme la noirceur de l'existence de son personnage empêtré dans ses problèmes et ses peurs. Lieu d'insécurité et de mauvaises rencontres, la rue devient rapidement pour le jeune homme un espace de débrouille et d'improvisations. Son parcours chaotique et ses démons le font basculer jour après jour dans la délinquance, puis il devient un professionnel de l'arnaque et pire encore.
De galère en galère, Guillain, entame une lente descente aux enfers jusqu'au tréfonds de l'horreur.

L'auteur parvient à nous faire entrer dans la tête de cet être écorché vif, en soif de reconnaissance, qui souffre de crises d'angoisse et de cauchemars récurrents. Seuls rares moments de respiration, des mains tendues parfois suffisent à lui redonner confiance.

« L'homme est un loup pour l'homme » disait le philosophe Thomas Hobbes et cette citation colle bien à certains passages sombres de ce livre.

intra/extra est un roman immersif qui nous plonge dans l'univers glauque et impitoyable de la rue. L'écriture de Gaëtan Genet y est crue, abrupte à l'image de l'atmosphère trouble du récit et des protagonistes centraux brisés par la vie et par leurs choix.

Les dernières pages nous surprennent, car grâce à une fin inattendue, l'auteur nous fait percevoir son roman sous un angle très différent et l'histoire rebondit.

Je remercie Gaëtan Genet pour la lecture de son livre.

Lien : http://irisyne.wordpress.com